Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

Les 2 sont dans mes tests http://windsurf.lepicture.com/les-tests/


La fw stb plus typé skate, planing, légère sous les pieds, pied arrière au surf, amusante.

La fw classic plus typé vague, meilleur passage dans plan d'eau défoncé, vitesse ?


J'ai préféré la stb de loin à la classic.  Mais le nez/rails sont un peu étranges dans les plans d'eau vilains.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Anowan »

J’ai essayé rapidement la 85 STB dans des conditions light pour lesquelles elle n’est à priori pas faite, avec une 5.6 dessus.

5.6 sur 85l pour moi ça passe mais c’est trop gros, pas fait pour. Et ben là c’etait nickel ! Hallucinant, l’impression très net d’avoir presque 10L de plus sous les pieds tellement elle est stable. Pourtant j’ai l’habitude des planches compactes, mais là c’est assez exceptionnel. Excellent depart planning. Autre point surprenant : le pop de folie de la planche alors que j’etais sous-toilé (et avec une voile trop grosse donc), l’impression que ça doit envoyer en saut. Point decevant peut être, c’est l’acceleration moyenne, la vitesse bien supérieure à une pure wave, mais un peu moindre qu’une JP freestyle Wave par exemple, mais je serai pas categorique sur ce point car encore une fois j’etais sous-toilé. Pas essayé en surf.

Voilà , donc l’impression générale c’est la facilité induite par le volume ultra porteur, optimisé au max.


J’avais essayé il y a longtemps la Freewave classic en 95, bonne planche très maniable et nerveuse, mais rien d’extraordinaire non plus. Plus instable que cette STB en tout cas. Je crois que la STB est vraiment faite pour la mer formée, la houle, mais pas le plat et les plans d’eau interieurs, contrairement à la JP qui passera peut-être bien partout.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par butcher »

Donc en gros, tu aimes les planches de freestyle  :rolleyes:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1181
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Anowan @ 14/08/2018 - 10h50 a dit:




J’avais essayé il y a longtemps la Freewave classic en 95, bonne planche très maniable et nerveuse, mais rien d’extraordinaire non plus. Plus instable que cette STB en tout cas. Je crois que la STB est vraiment faite pour la mer formée, la houle, mais pas le plat et les plans d’eau interieurs, contrairement à la JP qui passera peut-être bien partout.





Justement, je regarde du coté de JP pour une éventuel FSW dans les 95L.  Ce qui me fait hésiter, c'est que j'avais essayé une 2010, que j'avais pas aimé, alors que j'avais adoré un shape plus vieux (2005, je crois).


Tu peux me donner du retour sur la JP dont tu parles?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

J'ai aussi testé la JP fsw.  Référence.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1181
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Manu aux states @ 14/08/2018 - 19h48 a dit:

J'ai aussi testé la JP fsw.  Référence.




la FSW que t'as testé, c'est la 2012. C'est la 2018 qui m’intéresse.  Or, tu le sais comme moi, il y a parfois un monde entre deux millésimes.


quand même curieux ton histoire d'enfournage de nez avec la Fanatic FW Classic. 200 heures d'utilisation plus tard, ça n'est pas encore arrivé, ni à moi, ni à Planchette. On doit avoir des styles de navigation assez différents.



Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

As tu remarqué des tests bien différents de la JP ?  La 11 était top aussi.  C'est juste 2007/8? qui tapait un peu.


La fanatic bizarre... je l'ai essayé sur +sieurs jours.  Attention j'enfourne souvent ici, c'est juste le clapot qui est pourri.  Ça ralentit un petit peu, c'est pas méchant mais sur la fsw et la newwave twin ça le faisait un petit peu plus.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1181
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Manu, j'ai l'impression que tu navigues avec petit sous les pieds.


ça expliquerait en partie ta préférence pour la STB vs la Classic, cette dernière fait plus petite sous les pieds...et aussi les enfournements plus fréquents.


C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à la Classic (shape 2014-17). Je suis capable de la tenir plus longtemps dans le vent fort, comparativement au shape précédent. (2010-2013). Ce qui fait que j'utilise beaucoup moins ma 76L depuis que j'ai la Classic.  Or, j'aime bien répartir l'usure ;)


en tout cas, la JP FSW 94 2018 serait une bonne alternative pour moi, si je me fie aux tests des Brits de Windsurf Mag;


https://www.windsurf.co.uk/test/jp-freestyle-wave-pro-94l-2018-test-review/


Pour l'avoir testé, j'aime bien le setup des ailerons, petits thrusters avec aileron central un choui plus petit qu'un single fin. Et d'après eux, elle fait plus petite que les autres 95L testées, donc un bon complément à ma 86L actuelle.



Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Endorphin »

guyt @ 15/08/2018 - 01h24 a dit:



Justement, je regarde du coté de JP pour une éventuel FSW dans les 95L.  Ce qui me fait hésiter, c'est que j'avais essayé une 2010, que j'avais pas aimé, alors que j'avais adoré un shape plus vieux (2005, je crois).

Tu peux me donner du retour sur la JP dont tu parles?




Moi j'ai essaye la JP FSW 93 de 2016 et j'ai pas vraiment aime. Cul trop fin. Ca doit donc etrer bon pour toi :D


Sinon je vous l'ai dit que mon patron (pas jeune) et sa copine (meme age) ont a eux deux la 85, 95 et 105 FSW STB tant ils ont adore la premiere? Bref dur de dire qui va aimer ou pas!!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

D'après ce que j'ai pu voir la fanatic FSW 2014-2017 c'est la même que la 2010-2013 avec nez retroussé raccourci et un tail raccourci.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1181
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par guyt »

Manu aux states @ 15/08/2018 - 20h12 a dit:

D'après ce que j'ai pu voir la fanatic FSW 2014-2017 c'est la même que la 2010-2013 avec nez retroussé raccourci et un tail raccourci.




Non, les shapes 2010-2013 et 2014-2017 n'ont rien à voir.  Ma FW 85 2012 faisait plus gros sous les pieds, je dirais que les surfaces idéales étaient de 4.7 à 5.7 alors que pour ma FW86 2017, c'est plutôt 4.2 à 5.3. Ça se traduit par plus de confort dans du gros, Planchette sautait sur plus petit dès qu'elle le pouvait, alors qu'elle a tendance à étirer (un peu trop à mon goût  :angry: ) avec la nouvelle.


J'ai eu tout les shapes de la FW depuis 2005 (sauf le shape de 2006, qu'ils avaient cotés 88L), voici comment ça situe du plus petit volume ressenti au plus gros


1) shape 2014-2017


2) shape 2007-2009


3) shape 2010-2013


4) shape 2005


Pour les shapes que je préfère:


1)  shape 2014-2017


2)  shape 2010-2013


3)  shape 2005


4)  shape 2007-2009



Sur ce dernier point, Planchette diffère complètement d'opinion.  Elle n'a pas beaucoup aimé les 2010-2013, sauf notre FW75 2010, mais comment ne pas l'aimer? Whatta board! La FW85 TE, elle trouve que ça bardasse trop et encore pire pour la FW95 que j'ai en TeXtreme.


Pour ton patron avec ses STB, Endorphin, je l'emmerde, je l'aime pas, il te fait trop tavailler.  :stuart:


Et Manu aux states, continue tant que tu veux, t’arrivera pas à me convaincre que ma FW86 est une mauvaise planche.


Et juste pour te dire comment les STB ne font pas unanimité, y a une boutique à Maui qui a demandé à Fanatic de lui faire 50 FW Classic pour 2018 (Fanatic a refusé).


Je vais vérifier avec Gorge Surf Shop, mais j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas vendu une seule STB en 2018. Même que le patron, qui a toujours roulé en FW est maintenant avec la Fanatic Grip.







tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »



Je profite de votre conversation pou m'incruster.


En ce moment moi aussi cela me démange de remplacer ma jp freestyle pro de 99 litres par une freewave 95 mais laquelle ? :


Jp freestyle wave 94 de 2018 (pro ou pas ?) / la rrd freestyle wave 96  ltd 2017 / la fanatic freewave stubby 95 ltd


Le lis et j'ai lu beaucoup de prose autour de ces planches (test wind, Pmag, test windsurf.co  ...) mais je n'arrive pas à me décider.


Je suis tenté par la fanatic pour tester un shape un peu différent, trop différent ?


Pas envie de me planter donc si vous avez encore des remarques au sujet de ces flotteurs n'hésitez pas.
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par jmj »

tenroc @ 16/08/2018 - 11h33 a dit:



Je profite de votre conversation pou m'incruster.


En ce moment moi aussi cela me démange de remplacer ma jp freestyle pro de 99 litres par une freewave 95 mais laquelle ? :


Jp freestyle wave 94 de 2018 (pro ou pas ?) / la rrd freestyle wave 96  ltd 2017 / la fanatic freewave stubby 95 ltd


Le lis et j'ai lu beaucoup de prose autour de ces planches (test wind, Pmag, test windsurf.co  ...) mais je n'arrive pas à me décider.


Je suis tenté par la fanatic pour tester un shape un peu différent, trop différent ?


Pas envie de me planter donc si vous avez encore des remarques au sujet de ces flotteurs n'hésitez pas.




J'ai un copain qui navigue souvent avec moi qui a acheté une freewave stubby de 2018 en 95L. Il avait une Fanatic freewave 2013 avant en même volume.


Navigation principalement freeride sur du clapot.

Bilan : débuts difficiles pour arriver à faire marcher sa planche (départ planning, spin-out) et maintenant qu'il la maitrise mieux (mais il se traine avec  :fear: )  il essaie de se persuader qu'il ne s'est pas trompé, un peu comme moi quand j'ai acheté un quad.   :stuart:

Bref pour moi, c'est une planche de vague.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par tenroc »

"Bref pour moi, c'est une planche de vague."


J'en ai bien l'impression !!!


Après peut-être qu'en jouant sur les ailerons ?


Jp et rrd plus sont plus "conventionnelles" (ce n'est pas péjoratif).
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2017 Fanatic Freewave STB (Stubby) 85L, Au test !

Message par Manu aux states »

C'est vrai qu'il faut être fins sur ailerons sur la Stb.


La FW86 m'a paru grosse pour son volume.  On peut y mettre 5.8 facile !  Contre exemple la Newwave Twin 86 paraît une taille en dessous (80?).  Chaque planche a ses + et ses -.  Donc en fonction du style de chacun, des spots et du poids, on peut affiner.


La Stb paraît plus petite mais dans le sens maniabilité, agilité et légèreté, pourtant on peut y mettre de la voile.


Tu as essayer la Stb combien de fois ? Dans quelles conditions ?  As-tu essayé la Stb wave ?


Tenroc, objections, spots ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre