Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KeziaCinema »

Le truc c'est qu'il s'oriente aussi vers une 5.0 en utilisation.


Si après y'a la volonté de partir sur 6.5/7.0 c'est pas la même chose.


C'est toujours compliqué quand on est sur des poids "extremes"... :/


WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par WindBreizheur »

Ouai ! Mais le truc c'est qu'il ne va pas l'utiliser comme un chaud slalomeux l'utiliserai ! 5.8/5.0 en SL c'est pour du 25/35kts au moins :D


Axel ça va être pour du 13/20kts à tout péter, il est pas dans une optique compète et perfs maxi sans concession, et là y'aura aucun souci de contrôle avec la 104, il aura un départ planning pas mal du tout, aura un bon cap, une bonne sportivité pour se familiariser avec le matos de SL plus pointu mais ce ne sera pas hardcore du tout !

ça va donner du freeride sportif sur une board péchue !

Et ça laisse l'éventualité de prendre une voile plus grande après !


Fin c'est comme ça que je le vois quoi  :)


Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par Homerdusud »

Attention quand meme, un léger tonique peut vraiment bien marcher sur une petite board. Un pote qui doit faire 70 75 kilos planait avant moi en 7.8 et 70 de large alors qu'il avait une SB 89 et 7.0. Rageant ^^
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par WindBreizheur »

Ben je passe mon temps en 64 de large et 97L et 7.0 quand les autres sont en 7.8 voir 8.6... et l'autre jour j'ai foutu une 7.8 sur ma 97L, et les gaziers avaient de 7.8 à 9.6 et 115L à 140L :D

Mais il faut un peu de niveau et de tonicité c'est clair (je parle de technique de pomping, de très bons réglages et bonnes conditions physique).


Pour Axel, à voir.. quand je vois ces vidéos c'est un ptit jeune en pleine progression et qui a faim c'est clair ! Mais justement attention de ne pas griller les étapes ! Malgré le contrôle que peut apporter une petite planche de SL, ça reste des planches assez technique qui demandent de la speed et de la pression sur l'aileron pour fonctionner ! En plus il a déjà une petite board de vague ! Un gabarit comme lui avec 75L et 4.7 il planne dans 17kts ! Donc s'il veut vraiment booster sa plage basse, s'il veut commencer à passer des jibes full planning, avoir de la portance et de la sécu pour rentrer quand c'est light (ce sera sa board de light hein !) je pense qu'une bonne 100L de SL péchu avec 5.8 et 5.0 c'est pas déconnant pour commencer !


Un ptit jeune comme lui il va vite monter à 60/65kg et choper une 6.5/7.0 et zou !


KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KeziaCinema »

La plage d'utilisation idéale de la 89, c'est 5.5/7.0 en gros.

Le meilleur équilibre pour de la "perf maxi" devrait se trouver avec 6.3.

La 79 en soit serait déjà plus adaptée aux voiles visées.


Donc la 89, est a mon avis déjà une option "freeride performance" avec du volume en supp pour être à l'aise sans être surtoilé.

Elle laisse l'option vers une 6.5/7.0 largement possible, d'autant plus pour un poids léger.

Portance, sécurité toussa, avec 89l, ça devrait largement passer, même si il prend du poids.


Je crois que la 104, risque vraiment d'être trop grosse et incontrôlable.

La Falcon (de ces années) est tout de même connu pour être une planche haute sur l'eau, électrique, technique, difficile en aileron, et il faut rentrer dedans pour passer ne serait-ce que la seconde.

En plus sur Marseille et les spots alentours, le clapal monte très vite par apport au vent, autre raison d'avoir du contrôle.

On parlerai d'un gabarit de 85kg pour un spot flat ce serait pas pareil...

KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KeziaCinema »

Merci pour vos réponses, je m'oriente plus vers 90l ducoup. J'ai trouvé au même prix une starboard isonic 2011 90l est-ce l'équivalent de la Falcon en plus récente ?
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par Cath »

Il faut voir aussi le type de voiles que tu as. Si ce sont des voiles sans camber, cela me parait plus pertinent de partir sur une planche freeride/freerace.


Par exemple, j'ai eu une Falcon 104 et une Futura 93. Clairement, pour naviguer avec des (petites) voiles sans camber, la Futura est bien mieux que la Falcon. La Falcon, je l'utilisais avec des voiles de 6.5 et 7.5 à 2 ou 3 cams. Dès que je passais en 6.0 sans cam, la Futura était bien plus adaptée. J'ai eu aussi une Falcon 90, et de la même façon, je trouvais les voiles à cambers bien mieux sur cette planche que les voiles sans cambers. Une planche de slalom, c'est fait pour navigué "calé", la voile doit donc être bien stable (pas de voiles de vagues...)


J'ai maintenant une Falcon 112 et une Hawk 99, et c'est la même chose. La Hawk est super avec des voiles sans cams (j'ai navigué dessus avec des voiles de 4.7 à 6.2, je pense qu'on peut naviguer aussi en 4.0 ou 7.0) ; la Falcon 112 a une plage d'utilisation bien plus réduite (je l'utilise uniquement en 7.0 et 8.2 à 2 ou 3 cams).


Je précise que je n'ai pas un niveau de fou (je maitrise waterstart et jibe) et que je navigue rarement surtoilée.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KeziaCinema »

Axel du jaï @ 01/02/2017 - 15h30 a dit:

Merci pour vos réponses, je m'oriente plus vers 90l ducoup. J'ai trouvé au même prix une starboard isonic 2011 90l est-ce l'équivalent de la Falcon en plus récente ?




Oui, c'est la planche de slalom de chez Starboard.

Les ISonic sont très faciles d'utilisation.

La 90 a un "gros cul" a mon avis, elle se place entre la falcon 89 et la 104 en terme de plage d'utilisation.


Attention a la construction des ISonic 2011 pas mal de problèmes récurrents :

Elles sont très fragiles de manières générale avec en particulier insert de straps qui s'arrachent et délamination sous les talons...


Tu verrai l'état des miennes tu partirai en courant, pourtant je ne les maltraite pas spécialement.

Au final je m'y retrouve car je les aient achetées une bouchée de pain et je sais a peu près faire des répas...

Vu que t'es léger tu devrais quand même leur faire moins mal que moi donc a voir...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KeziaCinema »

Pour les voiles j'ai une voile de slalom rrd avec 4 cams en 5.8 et une ezzy sans cambers en 5.0
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par Cath »

Du coup, une planche de slalom ira bien avec ta 5.8.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par Homerdusud »

T'es sur d'avoir besoin d'une planche de slalom pour naviguer au jai? C'est chaud le slalom la bas si tu tiens pas le matos....

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par Homerdusud »

Naviguer au jaï c'est pas un problème j'ai l'habitude mais la je veux naviguer à Marseille c'est pour ça que je cherche quelque chose d'assez volumineux pour pas finir au frioul si le vent tombe  :D  
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KOUBY »

el_matelot @ 30/01/2017 - 15h24 a dit:

KeziaCinema @ 30/01/2017 - 13h51 a dit:

C'est plus une planche pour 7.0/7.8 que 5.0/5.8 !!

C'est pas très adapté, la planche sera trop puissante par apport aux voile, difficile a contrôler toussa...


Si tu veux vraiment mettre ces tailles la, a mon avis tu peux aller vers du 34, plus petit ça n'ira pas par apport à la planche. Un truc très tolérant out en glisse.




Ah bah pour le coup, j'ai mis 5,6 sur 115 litres (avé un gros cul)  avec mon Gasoil CHR-X 34 :)


Ca fonctionne.... Mais c'est pas optimal !



Pareil, déjà mis ma 5.6 plusieurs fois avec ma flacon 101 (et chr 34  :inn: ), sur du plat comme sur du clapot, ben ça marche très bien (j'ai même pris 34.99nd en vmax / 34.1 au 10s avec ce combo, sur du plat  :rolleyes: )
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KOUBY »

Du coup j'ai fais des petites recherches et j'ai trouvé :


Starboard isonic 89l 2011 3 répas dont 1 sur le boitier


Starboard isonic 86l 2009 Tres bon etat


Starboard isonic 2010 101l Bon etat


Falcon 2009 89l Bon etat



Le tout est aux alentours de 200/250 euros, vous en pensez quoi ?


J'ai trouvé beaucoup de Starboard par rapport au fanatic pour le meme prix, vous pensez que c'est à cause du fait que les starboard vieillissent moins bien ou c'est juste une coïncidence ?
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quel aileron pour fanatic falcon 104l ?, .

Message par KOUBY »

Axel du jaï @ 03/02/2017 - 20h38 a dit:

Du coup j'ai fais des petites recherches et j'ai trouvé :

Starboard isonic 89l 2011 3 répas dont 1 sur le boitier

Starboard isonic 86l 2009 Tres bon etat

Starboard isonic 2010 101l Bon etat

Falcon 2009 89l Bon etat

Le tout est aux alentours de 200/250 euros, vous en pensez quoi ?



Que clairement tu ne sais pas ce que tu veux / ce qu'il te faut... Genre une is86 est une (très bonne) board pour le vent fort (56 de large), l'is101 c'est 63 de large soit pour 7m² en toile centrale...


Essaie d'essayer des planches, de prendre conseil auprès des slalomeux sur tes spots avant d'acheter pour acheter.


Et ces planches sont globalement peu chères, mais ce n'est pas pour rien : il n'y a pas beaucoup de demande et ce sont plutôt des constructions légères..


Axel du jaï @ 03/02/2017 - 20h38 a dit:

J'ai trouvé beaucoup de Starboard par rapport au fanatic pour le meme prix, vous pensez que c'est à cause du fait que les starboard vieillissent moins bien ou c'est juste une coïncidence ?



Juste parce que SB a eu une part de marché plus importante sur les boards de slalom (merci A² !). Les fanatic ont longtemps traîné (et à juste titre pour certains millésimes  ;) ) une image de planche plus difficile / volage.


Reste qu'il n'a pas depuis plusieurs années, de mauvaises planches, juste des nuances : plus ou moins ardente ou calée, plus ou moins à l'aise au cap ou au largue, etc...
Image Powered by MWS
Répondre