Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gros changements en 2018 (?)

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

guyt @ 12/07/2017 - 02h33 a dit:

Yé! J'ai enfin reçu ma FW86 TE classique. Ça, c'est moi et Adam, le gars de Gorge Surf Shop:


Posted Image


En arrière-plan, des STB de merde.  :D




super. Je l'essaie cette aprem? :D
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par WindBreizheur »

Le shape des freewave est quasiment inchangé depuis 3 ou 4 millésimes jcrois :D peut être même plus...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

WindBreizheur @ 12/07/2017 - 15h12 a dit:

Le shape des freewave est quasiment inchangé depuis 3 ou 4 millésimes jcrois :D peut être même plus...




Exact et j'ai acheté en toute connaissance de cause. Comme on dit ici, "if it ain't broke, don't fix it" ;)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

Tortue @ 08/07/2017 - 12h41 a dit:

:) Mais genre quoi comme soucis exactement ? Jamais entendu parlé de souci particulier... éclairez moi au lieu de rester là dans le vague j'aimerais bien savoir à la fin ;) Parce que sans preuves à l'appui je continue de penser que ce fameux retour au Power sur les planches FS de Fanatic provient majoritairement d'une autre raison, par exemple d'avoir accès à un plus grand choix d'aileron.


@+ :)




Une autre raison pour du powerbox au lieu du slot. PArce que les freestyleux sont des gros debiles :D

https://www.continentseven.com/lagoon-sliders-ft-balz-muller-nic-hibdige-loick-spicher/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

En tout cas, je suis pas convaincu de la solidité à long terme de la construction "carbon innegra". J'ai un pote qui a une Fanatic Freewave TE 76 2013 qui a une fissure inquiétante sur la carène. En début de saison, il a fait réparé sa Freewave 86 2014 dont la peinture (toujours la carène) s’effritait; c'était pas seulement esthétique, des filaments d'innegra se détachait.


Le gars un gabarit et  un niveau similaire au mien. Il partage aussi son quiver avec sa douce. La grosse différence, c'est qu'ils planchent un mois par année, soit à peu près 3 fois moins que nous. Pourtant, mes TE 2010 et 2012 (Carbone Kevlar) sont encore en parfait état.


L'autre chose surprenante, c'est que le boitier central de la Freewave TE 76 2013 (première année en tri-fin pour les FW) est un slot box. Fanatic était revenu au boitier us en 2014. Il devait y avoir une bonne raison. Alors pourquoi revenir avec l'aileron central en slot box pour les TriWave en 2018?


En tout cas, j'aurai réussi à convaincre un gars d'acheter tout de suite une TriWave 2017, même s'il ne prévoyait pas en acheter une cette année. Lui aussi, il en veut pas une planche à 5 boitiers slot box.




KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par KeziaCinema »

WindBreizheur @ 12/07/2017 - 21h12 a dit:

Le shape des freewave est quasiment inchangé depuis 3 ou 4 millésimes jcrois :D peut être même plus...




Ca veut pas dire que le shape est mauvais...  :fear:


Je trouves ça dommage d'abandonner les freewave classiques (fanatic et tabou, même si elle revient cette année chez tabou).


Ca correspond très bien au programme d'une grande majorité de windsurfeur (sur mes spots du Var en tous cas), a savoir le freeride baston.

La freewaveSTB aura l'avantage pour un rider actif, qui aime partir très vite au planning, faire des bords courts, avoir un gros pop pour les sauts et pousse sur le pied arrière au surf.

Pour un freerider, il sera juste géné pour le gros cul, et perdra ainsi en confort et sans doutes en vitesse.




En tout cas, je suis pas convaincu de la solidité à long terme de la construction "carbon innegra". J'ai un pote qui a une Fanatic Freewave TE 76 2013 qui a une fissure inquiétante sur la carène. En début de saison, il a fait réparé sa Freewave 86 2014 dont la peinture (toujours la carène) s’effritait; c'était pas seulement esthétique, des filaments d'innegra se détachait.




Il me semble qu'il n'y a pas d'innegra coté carène. Seulement coté pont.

M'enfin, oui je ne suis vraiment pas fan de cette construction non plus, je vois beaucoup de problèmes dessus. Et j'en ai eus quelques uns sur la mienne.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

KeziaCinema @ 24/07/2017 - 03h44 a dit:



Je trouves ça dommage d'abandonner les freewave classiques (fanatic et tabou, même si elle revient cette année chez tabou).


Ca correspond très bien au programme d'une grande majorité de windsurfeur (sur mes spots du Var en tous cas), a savoir le freeride baston.

La freewaveSTB aura l'avantage pour un rider actif, qui aime partir très vite au planning, faire des bords courts, avoir un gros pop pour les sauts et pousse sur le pied arrière au surf.

Pour un freerider, il sera juste géné pour le gros cul, et perdra ainsi en confort et sans doutes en vitesse.





Très bien résumé. L'autre jour à Viento, on était un dizaine de planchistes, 5 naviguaient sur des Fanatic Freewave classique!


Encore hier, je me disais comment j'étais content de mon achat. J'étais en 4.2 sur la 86L, y avait des gars de mon gabarit qui étaient en 3.7. Normalement, j'aurais pris ma FW75, parce que je me serais trop fait brasser sur ma FW85. Or, le nouveau shape a vraiment gagné en confort, alors je suis resté sur la 86L. En fait, ma FW75 est maintenant obsolète.


L'an prochain, c'est notre Fanatic NewWave 2012 qui va faire partie du quiver de voyage. Un peu moins prompte au planing que la FW75, mais plus confortable dans du gros.


Hâte de voir l'évolution de la Fanatic Freewave. J'ai le pressentiment que le prochain shape va être un hybride de la classique et de la STB.

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Endorphin @ 24/07/2017 - 01h27 a dit:

Tortue @ 08/07/2017 - 12h41 a dit:

:) Mais genre quoi comme soucis exactement ? Jamais entendu parlé de souci particulier... éclairez moi au lieu de rester là dans le vague j'aimerais bien savoir à la fin ;) Parce que sans preuves à l'appui je continue de penser que ce fameux retour au Power sur les planches FS de Fanatic provient majoritairement d'une autre raison, par exemple d'avoir accès à un plus grand choix d'aileron.


@+ :)




Une autre raison pour du powerbox au lieu du slot. PArce que les freestyleux sont des gros debiles :D

https://www.continentseven.com/lagoon-sliders-ft-balz-muller-nic-hibdige-loick-spicher/




Ah ouais, là ya du niveau ! Je ne serais pas étonné que Balz soit à l'origine de cet exercice  ;D


Pour coller au sujet, un jour en tapant un rocher la vis avant a ripée, enlevant une petite partie de matière, mais la vis arrière n'a pas bougée, et l'aileron n'est donc pas tombé. J'ai pu je replacer approximativement à la main et rentrer sans soucis, un coup de Solarez et c'est repartit. Ca explique pourquoi je n'ai rien contre les Slotbox.


@+ :)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

Pete de explose de rire.. devinez qui apres avoir ete en powerbox puis slot puis powerbox puis US/tiesda repasse cette annee en powerbox sur sa flare? Bingo... C'est starboard. Petite recommendation: ne vendez pas vos anciens ailerons au mauvais format :D
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par stef38 »

Ça serait malin qu'il fasse un cycle comme ça sur 3 ans, comme ça en occaze on pourrait choisir le boîtier qu'on veut, vivement qu'il fasse la kode en power et en Tuttle!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

En tout cas, je suis pas impressionné par la nouvelle construction des TE. Ma nouvelle FW86 a déjà des petits "dings" sur la carène et le pire, je sais même pas comment c'est arrivé.


Pendant ce temps-là, ma Fanatic FW75 TE 2010 a toujours l'air d'une neuve, même après plus de 500 heures sur l'eau (544 pour être exact ;) )
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par FiFi »

"Biax Innegra Carbon Light Finish" ou un truc du genre.

Résine souple pour suivre la déformation de l'Innegra, poc.

Jamais je n'aurais assez de mots pour dire que c'est un choix technologique douteux... pour le client.

FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par FiFi »

guyt @ 28/08/2017 - 23h12 a dit:

En tout cas, je suis pas impressionné par la nouvelle construction des TE. Ma nouvelle FW86 a déjà des petits "dings" sur la carène et le pire, je sais même pas comment c'est arrivé.


Pendant ce temps-là, ma Fanatic FW75 TE 2010 a toujours l'air d'une neuve, même après plus de 500 heures sur l'eau (544 pour être exact ;) )




Même soucis sur ma TE 2015, les parties peintes sautent alors que la résine teinté ne bouge pas.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

guyt @ 28/08/2017 - 23h12 a dit:

En tout cas, je suis pas impressionné par la nouvelle construction des TE. Ma nouvelle FW86 a déjà des petits "dings" sur la carène et le pire, je sais même pas comment c'est arrivé.


Pendant ce temps-là, ma Fanatic FW75 TE 2010 a toujours l'air d'une neuve, même après plus de 500 heures sur l'eau (544 pour être exact ;) )




Ouai assez décevant. Va voir la carène de ma skate tu vas rire... ou pleurer
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Donc, hier, je me pointe chez Gorge Surf Shop et je tombe sur un ami qui est là pour s'acheter une Fanatic Freewave Classic. C'est le troisième que je convaincs d'y aller avec la Classique pendant qu'elle est encore disponible. Et j'en ai convaincu un autre d'y aller tout de suite avec la TriWave, plutôt qu'attendre en 2018. On en veut pas des 5 boitiers SB de la prochaine Grip!


Je fais un petit achat, le vendeur me fait un gros rabais, mais je sais pas pourquoi au juste. Pour me remercier pour les clients que je lui ai référés cette année? Ou encore pour que je me la ferme sur la gamme Fanatic  2018 que je cesse pas de dénigrer? :stuart:
Répondre