Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gros changements en 2018 (?)

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Un vendeur d'une boutique de planche a raconté à un ami que Fanatic feraient de gros chambardements dans sa gamme en 2018<br /><br />
- la Freewave classique sortirait du catalogue, pour laisser toute la place à la FW STB<br /><br />
- les Quad et les TriWave seraient combinées en une seule planche avec 5 boitiers, comme les Tabou Da Curve.<br /><br />
J'espère que c'est une fausse nouvelle. Dans mon plan de match, je m'achetais une FW classique ou une TriWave, l'an prochain.<br /><br />
J'ai éliminé la FW STB juste à la regarder en magasin. Le boitier arrière est trop reculé, je vois mal comment cette planche peut bien performer en single. Et si on est obligé de mettre un anti-weed, l'aileron va dépasser sérieusement en arrière, vu l'angle de 45 degrés donné à l'aileron. Et y a ce cul très large qui me fait douter de son confort dans le chop (ce que m'a confirmé un pote qu'il l'a essayé).<br /><br />
Une planche à 5 boitiers? du poids ajouté inutilement, si vous me demandez mon humble avis.<br /><br />
En tout cas, j'ai posé la question sur le forum de Fanatic et à mon revendeur hier. J'attends toujours une réponse.<br /><br />
<a href="http://www.fanatic.com/forum/read.php?1 ... 1,24091</a>
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par stef38 »

Clair que les 5 boitiers, c'est un peu ridicule. Pour les antialgues, en règle général il dépasse tous de mes planches, mais bon j'ai des Select Delta qui sont particulièrement couchés.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Homerdusud »

GuyT, a ton age, je pense que tu es assez mature maintenant pour passer au custom. sinon a force les marketeux vont finir par t'obliger a passer a des planches carrées (d'ailleurs tu dis que leur cul carré derriere les rend difficiles dans le chantier, c'est évident, mais d'après les tests "officiels", ben non.... alors on est mauvais :D )
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Manu aux states »

Déjà là où tu planches, tas énormément d'options achat ensuite pourquoi pas essayer avant ? Et enfin pourquoi fanatic ?


La stb FW est une pure planche, super rendement. J'ai un compte rendu détaillé dessus, la triwave top. La stb fw va te surprendre au jibe, elle est très vive. Après si tu veux du single, prends toi un truc de 2007/2008. Y'a une F2 Maui Project 84L a windance mega chère mais top planche.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Hergé »

Tu es sûr d'avoir terminé tous tes tableaux excel ?


Parce que pour se poser ce genre de question...


+1 avec Homer : passe au custom ! :dev:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

guyt @ 06/05/2017 - 14h02 a dit:

Un vendeur d'une boutique de planche a raconté à un ami que Fanatic feraient de gros chambardements dans sa gamme en 2018


- la Freewave classique sortirait du catalogue, pour laisser toute la place à la FW STB


- les Quad et les TriWave seraient combinées en une seule planche avec 5 boitiers, comme les Tabou Da Curve.


J'espère que c'est une fausse nouvelle. Dans mon plan de match, je m'achetais une FW classique ou une TriWave, l'an prochain.


J'ai éliminé la FW STB juste à la regarder en magasin. Le boitier arrière est trop reculé, je vois mal comment cette planche peut bien performer en single. Et si on est obligé de mettre un anti-weed, l'aileron va dépasser sérieusement en arrière, vu l'angle de 45 degrés donné à l'aileron. Et y a ce cul très large qui me fait douter de son confort dans le chop (ce que m'a confirmé un pote qu'il l'a essayé).


Une planche à 5 boitiers? du poids ajouté inutilement, si vous me demandez mon humble avis.


En tout cas, j'ai posé la question sur le forum de Fanatic et à mon revendeur hier. J'attends toujours une réponse.


http://www.fanatic.com/forum/read.php?1,24091




JE ne comprends pas le probleme. Pourquoi ne pas avoir un setup antiweed en tri-fin. Il y a plein d'options maintenant donc les mecs de chez vous: https://www.makanifins.com/products/walu-weed-mini-twin-windsurfing-fin?variant=38463119567

https://www.makanifins.com/products/walu2-weed-twin-wave-windsurfing-fin?variant=38463412815


..


LA STB est quand meme super recu meme si en FS je doute de son talent compare a la classqieu ca elle a vraiment l'aileron sur le cul en effet!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Endorphin @ 06/05/2017 - 12h53 a dit:




LA STB est quand meme super recu !




Si c'est vrai que la planche est super bien reçu dans les tests, c'est beaucoup plus nuancé chez le "vrai" monde. j'ai une copine qui l'a essayé (elle pensait en acheter une ), elle a carrément détesté.


Un autre pote qui l'a essayé, n'a pas apprécié son comportement dans le clapot, vu son arrière large. C'est le genre de gars qui change sont quiver de planche à chaque année, mais il me disait qu'il va  s'en tenir à ses FW 2016 pour cette année.


Y a mon pote Bigair (à qui j'accorde beaucoup de crédibilité) qui a fait un compte rendu de la STB 105 sur Quebecwind:


http://z11.invisionfree.com/WindsurfingMontreal/index.php?showtopic=11610


Dans l'ensemble, il est emballé par la planche, mais il dit des choses qui me déplaisent, comme par exemple qu'elle fait plus petite que le volume annoncée. Selon lui, la voile idéale pour la STB 105 se situe autour de 4,7-5,3. C'est le programme de ma FW 2012 85L!!!


Mais bon, je vais sûrement en essayé une cet été.


ps: c'est vrai que Makani propose de bons anti-algues, même pour les thrusters...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Endorphin @ 06/05/2017 - 12h53 a dit:




LA STB est quand meme super recu !




Si c'est vrai que la planche est super bien reçu dans les tests, c'est beaucoup plus nuancé chez le "vrai" monde. j'ai une copine qui l'a essayé (elle pensait en acheter une ), elle a carrément détesté.


Un autre pote n'a pas apprécié son comportement dans le clapot, vu son arrière large. C'est le genre de gars qui change sont quiver de planche à chaque année, mais il me disait qu'il va  s'en tenir à ses FW 2016 pour cette année.


Y a mon pote Bigair (à qui j'accorde beaucoup de crédibilité) qui a fait un compte rendu de la STB 105 sur Quebecwind:


http://z11.invisionfree.com/WindsurfingMontreal/index.php?showtopic=11610


Dans l'ensemble, il est emballé par la planche, mais il dit des choses qui me déplaisent, comme par exemple qu'elle fait plus petite que le volume annoncée. Selon lui, la voile idéale pour la STB 105 se situe autour de 4,7-5,3. C'est le programme de ma FW 2012 85L!!!


Mais bon, je vais sûrement en essayé une cet été.


ps: c'est vrai que Makani propose de bons anti-algues, même pour les thrusters...


ps#2: La nouvelle se confirme, la réponse de Craig sur le forum Fanatic:


"sorry, can´t comment on 2018 range yet, we have just supplied shops with their 2017 preorders, thanks for understanding."
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par WindBreizheur »

Ben je trouve pas ça déconnant, la FW STB est en effet une super planche ! Pas vu de problème dans le clapot, tout comme la Stubby, c'est tellement skate que ça se faufille partout, c'est un régal !

La Quad et la Triwave qui fusionne c'est bien aussi ! les shapes sont aboutis, ils ne peuvent plus se tromper, qu'ils nous fassent une bonne planche all around wave classique qui marche bien partout comme les quad et les tris actuelles, le client à juste à aileroner sa board comme il veut ! Les gammes réduites, c'est ça qu'est cool !

Donc une Board de vague classique + la stubby, c'est top, 2 boards et basta !



Bon, je vous dirais ce que j'en pense de tout ça cet été, j'aurais des Fanatic 2018 à tester dès juillet je pense hihi !

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

WindBreizheur @ 06/05/2017 - 17h32 a dit:

Les gammes réduites, c'est ça qu'est cool !





Sauf qu'à trop réduire les gammes, on finit par réduire la clientèle. Prend par exemple la TriWave 69, que Fanatic a enlevé de sa gamme. Planchette adore cette planche, faut voir son sourire quand elle sort de l'eau (en passant, sacrilège, elle la préfère en mode single).


Deux de ses copines en voulait une, mais elles ont été obligé de se rabattre sur Quattro, qui fait encore des planches baston pour petits gabarits.


Une planche "tellement skate qui se faufile partout", j'en veux pas. J'ai vraiment honte de le dire, mais c'est du freeride que je fais. Si fanatic enlève de son programme  les FW classiques qui me conviennent parfaitement, j'irai voir ailleurs, c'est tout.


Évoluer? Trop vieux pour ça.  :stuart:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par stef38 »

Ben tu prendras une 3S.
London
Jiber
Jiber
Messages : 1163
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par London »

Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Hergé »

stef38 @ 08/05/2017 - 09h15 a dit:

Ben tu prendras une 3S.




Voir une Pocket !
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Hergé »

guyt @ 06/05/2017 - 22h26 a dit:

j'ai une copine qui l'a essayé, elle a carrément détesté.


Un autre pote qui l'a essayé, n'a pas apprécié son comportement dans le clapot, vu son arrière large. C'est le genre de gars qui change sont quiver à chaque année...




La STB c'est un peu comme une belle-mère en fait ! :dev:












Faut du temps pour apprécier... Voir beaucoup !

Mais une fois adopté c'est cool !      ;)

nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par nord_roi »

Guyt ne parle pas de la stubby wave, mais de la stubby freewave. Personellement je vois une lueur d'espoir car je prend toujours une pure freestyle....car les freewave ne freestyle pas très bien, mais une freewave avec un gros cul et un gros nez et compact....mmmmm


WindBreizheur @ 06/05/2017 - 23h32 a dit:



La Quad et la Triwave qui fusionne c'est bien aussi ! les shapes sont aboutis, ils ne peuvent plus se tromper, qu'ils nous fassent une bonne planche all around wave classique qui marche bien partout comme les quad et les tris actuelles, le client à juste à aileroner sa board comme il veut ! Les gammes réduites, c'est ça qu'est cool !

Donc une Board de vague classique + la stubby, c'est top, 2 boards et basta !

Répondre