Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gros changements en 2018 (?)

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par KOUBY »

:) Mais genre quoi comme soucis exactement ? Jamais entendu parlé de souci particulier... éclairez moi au lieu de rester là dans le vague j'aimerais bien savoir à la fin ;) Parce que sans preuves à l'appui je continue de penser que ce fameux retour au Power sur les planches FS de Fanatic provient majoritairement d'une autre raison, par exemple d'avoir accès à un plus grand choix d'aileron.


@+ :)
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par KOUBY »

Tortue @ 08/07/2017 - 12h41 a dit:

:) Mais genre quoi comme soucis exactement ? Jamais entendu parlé de souci particulier... éclairez moi au lieu de rester là dans le vague j'aimerais bien savoir à la fin ;) Parce que sans preuves à l'appui je continue de penser que ce fameux retour au Power sur les planches FS de Fanatic provient majoritairement d'une autre raison, par exemple d'avoir accès à un plus grand choix d'aileron.


@+ :)



C'est simple, tu as 2 vis qui tiennent l'aileron. Et le pas de vis, c'est le boitier d'aileron... en plastic  :snif: Donc un fois que tu as foiré ce pas de vis (choc / vis mise de travers), ben c'est la galère : faut bidouiller en tentant de reconstituer le pas de vis ou changer le boitier  :huh:


Chez nos voisins : http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?p=165256
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

Tortue @ 08/07/2017 - 12h41 a dit:

:) Mais genre quoi comme soucis exactement ? Jamais entendu parlé de souci particulier... éclairez moi au lieu de rester là dans le vague j'aimerais bien savoir à la fin ;) Parce que sans preuves à l'appui je continue de penser que ce fameux retour au Power sur les planches FS de Fanatic provient majoritairement d'une autre raison, par exemple d'avoir accès à un plus grand choix d'aileron.

@+ :)




Non le retour n'a rien a voir avec le choix d'ailerons. Starboard fait pareil avantde refaire un design et revenir l'an passe avec leut Tieda slot.


C'etait juste fragile. Le boitier trop leger ne tenait pas les chocs. J'en ai moi meme defonce un (certe deja repare) sur une location. Encore la semaine derniere un pote sur une touchette (quasi inevitable quotidiennement sur certains spots) a son aileron qui s'est mis a 90degre. C'est juste trop leger le truc surtout avec un aileron pleine epaisseur (a l'inverse des ailerons fins et court d'un quad par exemple).
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

Merci bien, donc si je comprends bien le souci est que le filetage des deux vis serait parfois trop faible face aux inévitables touchettes. Je pensais plus à un problème de boitiers arrachés. (Du coup est-ce qu'on sait si la taille des lames utilisées est limitée intrinsèquement par ce type de boitier ?)


@+ :)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Endorphin »

Tortue @ 08/07/2017 - 21h08 a dit:

Merci bien, donc si je comprends bien le souci est que le filetage des deux vis serait parfois trop faible face aux inévitables touchettes. Je pensais plus à un problème de boitiers arrachés. (Du coup est-ce sait si la taille des lames utilisées est limitée intrinsèquement par ce type de boitier ?)


@+ :)




Non les vis c'est casse couille mais le probleme majeur c'est bien le boitier en slot sur les FS.

Encore en debut de saison, je cherchais une FS de 90l et un mag me sorts un starboard "a peine servie", 2017, avec deja des fissures autour du boitier. Le gars me fait c'est peut etre juste cosmetique. Non mais LOL
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par Homerdusud »

Mettez du tuttle bordel :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par KeziaCinema »

Y'a pas mal de marques qui font ça sur du 5 boxes : RRD, JP, Tabou...

Même si j'ai pu voir quelques problèmes sur les première DaCurve, je crois que maintenant ça va mieux.


Alors oui, par contre en single c'est pas forcément l'idéal...

Mais si tu prends ce genre de planche a priori c'est pour aller dans les vagues, donc le multifin se justifie.


Si le fait de vouloir mettre un single vient d'une utilisation sur le plat, c'est pas seulement une question d'aileron, mais aussi de shape pas adapté.

Au pire si session B&J, le trifin ça passera très bien.


Ce qui me gène plus c'est l'abandon de la freewave classique, qui était je penses très appréciée en freeride dans le vent moyen à fort. (#Guyt)


Du coup au final, que prendre en planche de freeride baston chez fanatic ?

La Grip et la Stubby hors programme, la blast et la gecko qui n'existent pas en petit volume, et reste la Freewave STB qui ne plait pas a tout le monde, et qui pour certain sera trop grosse (pour ce que j'en ferai, il me faudrait 75l et non 85...)




D'ailleurs en parlant de STB et shapes carrés, Tabou revient vers un shape plus classique, après la 3S 2017 que beaucoup n'ont vraiment pas aimé. Trop compacte, trop technique, trop vive... (Moi j'ai bien aimé !)

Posted Image
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

KeziaCinema @ 09/07/2017 - 15h24 a dit:




D'ailleurs en parlant de STB et shapes carrés, Tabou revient vers un shape plus classique, après la 3S 2017 que beaucoup n'ont vraiment pas aimé. Trop compacte, trop technique, trop vive... (Moi j'ai bien aimé !)

Posted Image




Bonne nouvelle! Ma Fanatic FW86 classic n'est toujours pas arrivée  et je commence à douter que je vais l'avoir. Mon revendeur (à qui j'ai juré fidélité) vend aussi Tabou, la 3S redevenu plus classique devient un bon plan B.



FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par FiFi »

Oui, bonne nouvelle pour moi aussi.

Je me mords toujours les kouilles de ne pas avoir choppé les dernières 3s 116 ltd carbone kevlar bradées autour de 1160 en allemagne, avant le passage en carbone/verre/innegra (qui perso me semble une meilleure solution pour cobra et tabou que pour l'utilisateur).

A voir donc comment ça va être construit...

Mais la 117 (voir la 107 si je continue à maigrir :o ) me plaisent.

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

FiFi @ 09/07/2017 - 18h36 a dit:

Oui, bonne nouvelle pour moi aussi.

Je me mords toujours les kouilles de ne pas avoir choppé les dernières 3s 116 ltd carbone kevlar bradées autour de 1160 en allemagne, avant le passage en carbone/verre/innegra (qui perso me semble une meilleure solution pour cobra et tabou que pour l'utilisateur).




Que reproches-tu à la construction  carbone/verre/innegra?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par FiFi »

Ca ne me semble pas du tout adapté aux contraintes planche.

Ça s'imprégne mal. Ça s'allonge beaucoup avant rupture. Ok les morceaux restent solidaires en cas de malheur mais c'est bien tout... la résine aura craqué avant.

En composite tu ne mets pas de fibres plus élastique que la résine d'impregnation c'est un non sens mecanique ;)


J'avais fait un long message sur le sujet attends que je retrouve...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par FiFi »

La recherche merdoie mais le sujet existe aussi sur w33 :


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=104621


Pour moi entre le blabla marketing et la mesure en labo matériaux il y a un monde.

Pour faire des kayak de raid ou des renforts anti dispersion de débris par contre je ne dis pas, c'est pas mal.

Mais des planches, non.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Merci FiFi.


Effectivement, j'avais entendu parler que cette fabrication "carbon innegra" ne procurait pas la solidité du carbone kevlar des anciennes TE (Fanatic) ou LTD (Tabou).


Mais il y avait un problème majeur avec le carbone kevlar, alors on peut blâmer les manufacturiers d'avoir changer de technologie: le carbone kevlar était béton.


J'arrive tout simplement à passer au travers de mes TE. Ma Fanatic FW 2010 approche les 600 heures et y a toujours pas le moindre de signe de vieillissement. C'est pas avec ce genre de planche qu'on fait rouler l'économie ;)

symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par symon »

je pense exactement lameme chose que toi ! mmmmm !


je cherche depuis longtemps un  freestyle 110,mais depuis que jai la blast 130, je vais prendre direct la FW stb 115 pour mes 50balais passé et mes 92kg çà va être le kiff ! car j'imagine la maniabilité la plage d'utilisation et le depart planing de la chose...si c la meme que la blast !

avec ces flotteurs il faut juste comprendre qu'on peut nav hyper sous toilé !!! idem FS

pour info je m'eclate dans le vent etabli avec la balst 130 et volt 6.4 ahhhahahh

@+
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1177
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Gros changements en 2018 (?)

Message par guyt »

Yé! J'ai enfin reçu ma FW86 TE classique. Ça, c'est moi et Adam, le gars de Gorge Surf Shop:


Posted Image


En arrière-plan, des STB de merde.  :D
Répondre