Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

blast 115

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

blast 115

Message par tenroc »

Après deux navigations. Je peux vous dire que c'est  pour moi une super planche : facile et ludique. Cela jibe super bien et se contrôle aussi très facilement. On dirait une grosse freewave. La prise en main a été d'une grande simplicité pour moi qui ai un niveau moyen. Voilà donc emballé par mon achat et cette planche à la forme étonnante : 231 par 66 et 115 litres.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :blast 115

Message par WindBreizheur »

Yes, ultra facile cette board ! Beauuucoup plus douce que la Hawk, mais aussi plus facile, plus progressive !

Bon j'avoue je préférais la Hawk ! Mais dans une optique freeride perfs accessible au plus grand nombre, la Blast est imbattable ! Le contrôle et le cap sont fou, la glisse excellente, la plage d'utilisation énorme !
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :blast 115

Message par jlp »

Est ce que quelqu'un (un gros de préférence) a pu tester la blast en 145l? Elle commence sérieusement à me faire de l'oeil celle là! Merci :santa:  :santa:
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

jlp @ 24/12/2018 - 18h34 a dit:

Est ce que quelqu'un (un gros de préférence) a pu tester la blast en 145l? Elle commence sérieusement à me faire de l'oeil celle là! Merci :santa:  :santa:




Salut,


Alors je n'ai pas tester la 145 mais j'ai une 115 et une 100 et je fait partie de la catégorie des lourds (105 bombes)


Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'une 145 surtout quand tu à la possibilité d'une 130 et surtout vu le programme de la Blast.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :blast 115

Message par stef38 »

Je pense qu’en Foil la 145 est intéressante, après en aileron elle est intéressante si on met plus de 7.5, ou en lac pour être à l’aise et suivant le poids.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

stef38 @ 30/12/2018 - 15h36 a dit:

Je pense qu’en Foil la 145 est intéressante, après en aileron elle est intéressante si on met plus de 7.5, ou en lac pour être à l’aise et suivant le poids.




J'ai contacté le Team Fanatic il y a peu pour avoir des informations sur la Blast et tout particulièrement pour obtenir les OFO très précisément afin d'établir mon set d'ailerons.


J'en ai également profité pour leur demander leur avis sur le fait de monter une Warp 7.7 sur la 115 compte tenu de mon poids. Leur retour à été plus que positif puisqu'il m'ont aussi confirmé que suite à des nombreux essais et retours de pros, on pouvait monter sans problème jusqu'à 8.4, elle est d'ailleurs spécifié sur cette taille max à partir des modèles 2018 alors que strictement rien n'a changé sur la board hormis la déco.


Partant de ce constat pour la 115 je vois pas bien l'utilité d'une 145.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :blast 115

Message par stef38 »

C’est pour ton cas avec tes spots, tes goûts... Moi des gens qui naviguent en 7.7 sur une 66 de large j’en connais quasiment aucun... (Perso je préfère 70/72 de large avec ce genre de surface, mais y en a beaucoup qui prennent plus, surtout en lac)


Après, chacun ses choix!
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :blast 115

Message par KOUBY »

stef38 @ 30/12/2018 - 21h05 a dit:

C’est pour ton cas avec tes spots, tes goûts... Moi des gens qui naviguent en 7.7 sur une 66 de large j’en connais quasiment aucun... (Perso je préfère 70/72 de large avec ce genre de surface, mais y en a beaucoup qui prennent plus, surtout en lac)

Après, chacun ses choix!



Oui, pas de comparaison possible entre tes spots Jason34 et ceux de jlp : entre la tram sur de l'eau salée et les plans d'eau intérieur en eau douce...

Sans parler du foil qui s'adaptera très bien sur le 145...
Image Powered by MWS
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

Je ne sais pas ou navigues le Monsieur mais en attendant je n'ai pas vu/lu qu'il souhaitait en faire l'utilisation pour du foil et au regard de sa signature sa taille maxi de bâche est 8.0.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :blast 115

Message par stef38 »

Et au final t’as combien de navs avec ta 7.7 et la 115? Tu l’as utilisé dans quelles types de conditions?


Jlp était déjà parti sur une 145, après oui, on peut essayer de le faire aller sur une autre option, mais pour ça il faut voir ce qu’il aime, ce qu’il a déjà comme matos, ses spots, etc... Et en effet je pense que c’est indispensable ce genre de question. Après sa question c’etait au départ qui a essayé la 145 et perso pas testé!
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

stef38 @ 31/12/2018 - 12h06 a dit:

Et au final t’as combien de navs avec ta 7.7 et la 115? Tu l’as utilisé dans quelles types de conditions?


Jlp était déjà parti sur une 145, après oui, on peut essayer de le faire aller sur une autre option, mais pour ça il faut voir ce qu’il aime, ce qu’il a déjà comme matos, ses spots, etc... Et en effet je pense que c’est indispensable ce genre de question. Après sa question c’etait au départ qui a essayé la 145 et perso pas testé!




Je n'ai pu tester la 7.7 que pour le fun pour le moment et je ne pourrais donc faire aucun véritable retour, mais beaucoup d'éléments m'ont conforter dans ce choix. Après il est certain qu'on est dans les limites de la plage, je ne le cache pas, mais c'est aussi une taille de bâche que j'utiliserais probablement le moins,  d'ou la nécessité de la faire marcher sur la 115 plutôt que racheter une board pour cette bâche.


Pour en revenir à JLP, mes remarques allait dans le sens du matériel qu'il à vraisemblablement, inutile de fabuler et épiloguer pour rien.


Après c'est à JLP de nous dire pourquoi il louchais sur la 145.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :blast 115

Message par stef38 »

Je ne fabule pas, ses voiles sont bien dans sa signature, j’ai regardé comme toi 8.0 max, par contre y a pas ses planches, et je suppose que cette 145 viendra en complément d’autres planches...
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

stef38 @ 31/12/2018 - 12h54 a dit:

Je ne fabule pas, ses voiles sont bien dans sa signature, j’ai regardé comme toi 8.0 max, par contre y a pas ses planches, et je suppose que cette 145 viendra en complément d’autres planches...




Je te rappel d'ailleurs que tu m'avais très justement conseillé dès le départ une Blast 100 et 130 pour mon gros cul et des bâches jusqu'à 9.0 de mémoire. :)
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re :blast 115

Message par jlp »

hello dans les réponses il n'y en qu'un qui me connait  :rolleyes: et qui sait que je lorgne aussi sur le foil...je ne l'avais pas écrit….


La 145 me fait de l'œil car je déteste avoir une planche qui va me casser les C.... dans le déventes. A la lecture des essais c'est surtout le comportement dans le clapot qui me tente et la facilité... si ça passe bien dans le clapot pourquoi pas du volume c'est plus confortable…et cette 145 ne fait que 77 de large.


Il m'arrive d'aller au lac du der et les déventes sont souvent présentes quand tu as du gras sous les pieds ça te permet de ne pas se faire une baie des couillons…(je dois avoir visité les baies des couillons de tous les spots! :lol: ) et si je teste le foil faut du volume



Pour la plus grande voile c'est 8m max(et pas de saloperies de cambers :dev: ) et il se peut que ce soit même 7.5 (toujours en freeride) je n'ai pas de GPS (j'appelle ça un branlomètre... :inn: ) donc "juste for fun"!!!



L'idée est de remplacer la futura que je traîne depuis un moment et tester un truc différent en freeride et qui puisse me permettre d'essayer le foil et si ça n'accroche pas j'aurai toujours une planche freeride...


Il ne faut pas avoir peur du volume la futura 133 je l'utilise très souvent en 6.5 alors que sur les forums on dit que ça ne va pas (une fois même taquet en 5.7 purelip là c'était pas voulu j'avais oublié l'autre planche :(  :) ). Passé un certain âge tu adaptes le matériel....



J'avais hésité avec un 130 blast mais il me faudrait une autre planche au dessus...la 130 serait mieux sur certains spots moins bien sur d'autres.


Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :blast 115

Message par Jason34 »

C'est certain qu'avec plus de volume c'est toujours plus Secure, après c'est un choix.


Tu pèse combien?
Répondre