Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic Freewave STB 95 TE report

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Endorphin »

davidm @ 24/06/2019 - 13h33 a dit:

Endorphin @ 24/06/2019 - 10h09 a dit:



Ah oui il avait donne des cours a mes neveux et nieces il y a quelques annees. Tres sympa mais un peu leger en pedagogie enfant :D



Beaucoup de moniteurs sont légers en pédagogie comparés à Julien de la Tranche (et Manu de Fuerte/Majanicho mais celui-là tu ne dois pas le connaitre)...




Nan connais pas le fameux manu :D Je suis toujours alle a Risco Del Paso a Fuerte alors le reste je ne connais pas trop :D

Sinon Julien top bien sur. Toute ma famille a pris des cours avec lui !
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

Bon, les Manus, on peut revenir au sujet?  :p


Donc, à son corps défendant, Planchette a avoué avoir eu une heure fabuleuse au Hatchery en 5.3/95L STB. Jamais elle aurait pensé avoir du plaisir avec une 95L à ce spot, qui peut avoir du swell respectable même avec du vent modéré. Elle avait même l'air effronté quand elle jibait agressivement dans le swell.


Donc, après 30 d'utilisation, nous sommes pas mal arrivés au mêmes conclusions sur la planche:


+: confort, nervosité (joueuse), fabuleuse jibeuse


- : petite tendance aux spins-out si on a le pied arrière lourd, moins rapide que la classique.


ps: Je me suis commandé des sets de thrusters Makani, hâte d'essayer ça!
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par davidm »

message déjà périmé puisque la FW change de shapen, mais vois mes impressions en freeride et bump'n jump en single : génial, c'est ce que je recherchais.

Par rapport à une cross 102L je pers 1 kt en départ au planning mais j'en gagne 3-4 en plaque haute.

Planche vivante mais très facile à contrôler, excellente dans le chantier gràace au combiné contrôle/confort.

Correcte au près mais tartine bien au largue, même en 3 straps.

Bref c'est une planche qui donne plein de fun à ceux qui ne veulent pas de naviger trop calé. Même en single elle donne envie de sauter et tourner dès que l'occasion se présente.


Vraiment hâte de l'essayer en vagues / trifin poru les conditions moisies et le surf sailing.

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

davidm @ 18/07/2019 - 02h48 a dit:

message déjà périmé puisque la FW change de shapen, mais vois mes impressions en freeride et bump'n jump en single : génial, c'est ce que je recherchais.

Par rapport à une cross 102L je pers 1 kt en départ au planning mais j'en gagne 3-4 en plaque haute.

Planche vivante mais très facile à contrôler, excellente dans le chantier gràace au combiné contrôle/confort.

Correcte au près mais tartine bien au largue, même en 3 straps.

Bref c'est une planche qui donne plein de fun à ceux qui ne veulent pas de naviger trop calé. Même en single elle donne envie de sauter et tourner dès que l'occasion se présente.


Vraiment hâte de l'essayer en vagues / trifin poru les conditions moisies et le surf sailing.




Pas mal d'accord avec tout ce que tu dis. C'est résolument la cuvée la plus typée Wave/Freestyle de la lignée des FW de Fanatic. Je l'ai essayé hier en tri-fin, assez génial dans le gros swell, compte tenu que c'est une 95L. Et quel confort incroyable!


Je l'ai essayé aujourd'hui avec les footstraps avant excentrés : ça améliore la remontée au près et la vitesse de pointe, mais on sent que c'est pas son domaine de prédilection.


On verra bien ce qu'ils feront avec les 2020, mais d'après ce que j'ai compris, ils veulent redonner à FW son coté Freeride, perdu avec la STB. Mais y a pas de miracles, on peut pas faire une planche qui va exceller sur tous les tableaux. Ce qu'elle va gagner coté Freeride, elle va le perdre coté Wave/Freestyle.




Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

Bien que j'ai eu ma FW95 STB en début juin (donc après 2 mois après le début de ma saison, elle est bien parti pour être la planche que j'aurai utilisé le plus en 2019.


Finalement, j'adore ma STB, même que je changerais tout de suite ma 3S 106L pour une STB 105 2019, si ce n'était de Planchette, qui a encore quelques réticences par rapport à la STB. Aux dernières nouvelles, elle cotait la STB 8/10. Quand je lui ai demandé pourquoi elle lui enlevait 2 points, elle m'a répondu que la planche lui avait imposé de nouvelles façons de faire , notamment au niveau du "pumping" pour démarrer au planing.


De mon coté, je la coterait 9/10, je lui enlève 1 point parce que, un coup partie, elle a beaucoup de difficulté à perdre son planing, ce qui fait que je me retrouve souvent dans une zone très déventée sans que je m'en rende compte.  :stuart:


À cause de la marche arrière de Fanatic, il est fort à parier qu'il y aura de gros soldes pour écouler ce qui reste de STB. Sautez là-dessus!
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Viking »

J'espère en effet que tu vas acheter 2 ou 3 STB d'avance vu que tu aimes cette planche finalement et qu'elle disparaît. En plus, ça ne va rien te coûter, tu n'as qu'à revendre les 2 ou 3 freewave classique 2017 que tu avais en avance - croyant qu'elles avaient disparu - et qui pour le coup, ont du reprendre de la valeur vu la marche arrière de Fanatic!


Un vrai spéculateur ce GuyT!
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Viking »

Tain' je fais l'effort louable de relancer un poste de GuyT et celui-ce n'embraye même pas.


Sinon je suis d'accord avec ce que GuyT a écrit je ne sais plus où: il n'y aura plus de trace du concept stubby au catalogue Fanatic 2021
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

Viking @ 14/10/2019 - 04h32 a dit:

J'espère en effet que tu vas acheter 2 ou 3 STB d'avance vu que tu aimes cette planche finalement et qu'elle disparaît. En plus, ça ne va rien te coûter, tu n'as qu'à revendre les 2 ou 3 freewave classique 2017 que tu avais en avance - croyant qu'elles avaient disparu - et qui pour le coup, ont du reprendre de la valeur vu la marche arrière de Fanatic!


Un vrai spéculateur ce GuyT!




Excuse-moi, j'avais pas vu ton post.


Honnêtement, si c'était à refaire, j'aurais acheté le modèle 2020 pour la 95L. J'ai eu d'autres feedback sur les prochaines freewaves et tous son unanimes, c'est une planche d'exception.


Je pourrais peut-être essayé de revendre ma STB, mais ça serait admettre à Planchette que j'ai fait un achat impulsif, que je me suis trompé. Alors, j'aime mieux m'abstenir.  ;)
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Viking »

Je suis de mon côté en train de me tâter pour acheter éventuellement une Stubby Freewave 95 comme la tienne. Il faudrait que j'essaye...


Achète la nouvelle Freewave 2020 en 85, ta 86 actuelle sera bien reprise non?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

Viking @ 23/10/2019 - 07h37 a dit:

Je suis de mon côté en train de me tâter pour acheter éventuellement une Stubby Freewave 95 comme la tienne. Il faudrait que j'essaye...


Achète la nouvelle Freewave 2020 en 85, ta 86 actuelle sera bien reprise non?




Deux petits conseils. Si tu l"essaies, va-y avec un aileron que  tu connais, à moins que ça soit une 2019, Fanatic a allongé l'aileron central de +2cm, en plus d'avoir légèrement les boitiers d'ailerons. Parait que ça règle le problème de spinouts pour ceux qui ont le pied arrière un peu lourd.


Aussi, évite la contruction TeXtreme,  vraiment pas durable.


Pour ce qui est de vendre la Classique 86 2017, Planchette voudra jamais.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Manu aux states »

guyt @ 23/10/2019 - 10h54 a dit:

[...]Parait que ça règle le problème de spinouts pour ceux qui ont le pied arrière un peu lourd.




On peut aussi reculer ses bouts  :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Viking »

Aussi, évite la contruction TeXtreme,  vraiment pas durable.




C'est bizarre, il me semble que ton ancienne textreme a bien duré pourtant?
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par guyt »

Viking @ 08/11/2019 - 09h40 a dit:

Aussi, évite la contruction TeXtreme,  vraiment pas durable.




C'est bizarre, il me semble que ton ancienne textreme a bien duré pourtant?




J'ai eu une seule TexTreme, la FW95 2012. Je l'ai toujours, mais je doute qu'elle fasse encore 50 heures avant qu'elle soit inutilisable.


Je pense pas que c'est un cas unique, j'ai eu quelques retours (dont celui d'une boutique au Cap) qui allaient dans le même sens.

davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par davidm »

Une info pour Viking s'il n'a pas enocre fait son choix définitif : malgré mon poids de cure-dent j'ai réussi à faire tourner ma FW STB 95 dans des vagues respectables (pour moi...) le WE dernier avec un aileron single pas adapté pour les conditions (aileron droit, 12-15 kts de vent en 5.3).

Elle s'appelle FW mais elle est clairement du côté vague.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Fanatic Freewave STB 95 TE report

Message par Viking »

davidm @ 17/12/2019 - 14h07 a dit:

Une info pour Viking s'il n'a pas enocre fait son choix définitif : malgré mon poids de cure-dent j'ai réussi à faire tourner ma FW STB 95 dans des vagues respectables (pour moi...) le WE dernier avec un aileron single pas adapté pour les conditions (aileron droit, 12-15 kts de vent en 5.3).

Elle s'appelle FW mais elle est clairement du côté vague.




OK je note merci!


Sur Le Havre, on m'a très chaudement recommandé la vraie Stubby en 89 sinon
Répondre