Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosses nouvelles pour 2020!

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Recul(?) de Fanatic?<br /><br />
Toujours est-il que Fanatic revient vers des shapes plus classiques pour 2020, fini le look non-conventionnel des Wave Stubby et des FW STB:<br /><br />
<a href="https://vimeo.com/channels/fanaticinter ... 099</a><br /><br />
<a href="https://vimeo.com/channels/fanaticinter ... 771</a><br /><br />
Je m'en doutais un peu, peut-être que j'aurais été mieux d'être patient pour changer ma FW95.<br /><br />
En tout cas, ça règle mon problème de 75L, Fanatic ramène au catalogue la petite Freewave.<br /><br />
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33796
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Homerdusud »

Bahhh aloooors!!!!


Ils ont dépense une énergie folle pour nous expliquer que leurs boards moches à gros cul marchaient super bien, tout ça pour revenir en arrière ?  :lol:


Posted Image
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6114
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

C’est clairement juste une Freewave STB adoucie t pour les frileux de la STB. Bonne idée marketing ils vont vendre plein. Beaucoup plus proche d’une STB que d’une vielle classique.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Endorphin @ 15/07/2019 - 00h21 a dit:

C’est clairement juste une Freewave STB adoucie t pour les frileux de la STB. Bonne idée marketing ils vont vendre plein. Beaucoup plus proche d’une STB que d’une vielle classique.




À l’œil, le cul me semble beaucoup moins large et le rail de l'aileron central est moins reculé, sans parler de l'appellation "STB" qui est disparue.


Et puis, y a la Wave Stubby qui est reconduite sans modification pour une 4ième année consécutive. Dans le vidéo de promotion des planches de vagues, il me semble qu'ils mettent vraiment l'accent sur la Grip, la Stubby, c'est la planche pour ceux qui naviguent dans des conditions merdiques.


On aura jamais les chiffres de vente, mais j'ai comme l'impression que le concept Stubby n'a pas eu  le succès escompté.


Ceci dit, beaucoup de plaisir avec ma FW95 STB en 5.9 aujourd'hui. Même chose hier, mais avec une 4.7. J'ai jamais eu une planche avec une plage de surfaces de voiles aussi étendue.

tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par tenroc »

Effectivement un look plus classique :

Posted Image


La mode est un éternel recommencement !!!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

c'est encore plus évident quand on les met cote-à-cote:


Posted Image


Hâte de voir si la Blast va adopter un shape plus conventionnel.



FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par FiFi »

Rajoute les tabou 3s et 3s classiques et tu as un tableau complet !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6114
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

Faudrait aussi les mettre à l’échelle car la c’est trompeur.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par tenroc »

"Blast va adopter un shape plus conventionnel."


Non faut pas la changer elle est parfaite !!!
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par tenroc »

La 2020 un mixe entre les stb et les anciennes freewave.

Il me semble qu'ils ont gardé l'arrière large des stb et changé simplement le nez pour celui des anciennes.


Je pense que c'est une bonne idée.


Ah si j'étais riche .....
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Kezia »

guyt @ 15/07/2019 - 07h47 a dit:

Et puis, y a la Wave Stubby qui est reconduite sans modification pour une 4ième année consécutive. Dans le vidéo de promotion des planches de vagues, il me semble qu'ils mettent vraiment l'accent sur la Grip, la Stubby, c'est la planche pour ceux qui naviguent dans des conditions merdiques.


On aura jamais les chiffres de vente, mais j'ai comme l'impression que le concept Stubby n'a pas eu  le succès escompté.




J'en vois pas mal, pas autant que des Grip / quad ; mais y'en a quand même ! ;)

Ils insistent peut être un peu plus sur la Grip car c'est un nouveau shape.


J'ai moi même des shapes (très) compact, et ça marche vraiment bien même dans un peu de taille.

Passé une certaine puissance, effectivement on manque de contrôle ; mais c'est des sessions qui concernent finalement 2% des windsurfeurs...
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

tenroc @ 15/07/2019 - 12h38 a dit:

La 2020 un mixe entre les stb et les anciennes freewave.

Il me semble qu'ils ont gardé l'arrière large des stb et changé simplement le nez pour celui des anciennes.




Faudrait vérifier, mais la largeur arrière semble se situer entre la classique et la STB. Le derrière de la classique et de la nouvelle:


Posted Image


Par contre, ce qui est certain, ce que la position des ailerons est plus reculée, comme la STB. Faudra voir comment ça se comporte avec un cul amincie.


Ce qui me déçoit, par contre, c'est que le boitier central de la nouvelle 75L est un Power Box, ce qui est inhabituel pour une planche de ce volume; ça remet en question la FW75 comme prochaine planche, pas tellement le goût de rendre obsolètes mes petits ailerons boitier US pour recommencer en PB.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Évidemment, je suis allé me plaindre sur le forum de Fanatic à propos de la FW75 qui est en Powerbox. le gars de Fanatic, au demeurant très sympathique, m'a un peu déconcerté par sa réponse:


"Well, personally I would also prefer US box as this is how we test them too, to find the best position - but the global market votes for the PowerBox, so that´s how we have to go. "


C'est quoi exactement, le "global market"?
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par tenroc »

Mes questions sur la nouvelle freewave et les réponses de Graig de fanatic :


Is there more volume on tail to your new freewave ?


Are they more freeride, bump and jump oriented ?



Hi Phil,


No, the tails are actually a bit narrower, but with less tail kick/rocker. So a bit more roll on the deck, but probably slightly less area/volume. But not in a negative way at all. This allows the tail to sit a bit deeper/more solid on the back foot, which reduces any potential spinout issues and helps planing more. In fact, the goal was to make them better in B&J and freeride, it turns out they feel better in both. We made the nose slightly narrower too, reduced the rocker and a few other features really help the overall performance.


Good sailing,


Craig/Fanatic
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1184
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

tenroc @ 16/07/2019 - 10h23 a dit:

Mes questions sur la nouvelle freewave et les réponses de Graig de fanatic :


Is there more volume on tail to your new freewave ?


Are they more freeride, bump and jump oriented ?



Hi Phil,


No, the tails are actually a bit narrower, but with less tail kick/rocker. So a bit more roll on the deck, but probably slightly less area/volume. But not in a negative way at all. This allows the tail to sit a bit deeper/more solid on the back foot, which reduces any potential spinout issues and helps planing more. In fact, the goal was to make them better in B&J and freeride, it turns out they feel better in both. We made the nose slightly narrower too, reduced the rocker and a few other features really help the overall performance.


Good sailing,


Craig/Fanatic




J'avais donc raison quand je disais que ma STB était facile à mettre en spin-out et qu'elle n'était pas rapide. J'espère que Planchette ne lira jamais ce post, mais j'ai acheté cette STB 2018 sur un coup de tête et le regrette amèrement.


J'aurais dû avoir la sagesse d'attendre ce qu'allait faire Fanatic pour 2020. surtout que je me doutais que Fanatic ferait des modifications importantes pour 2020 sur la FW, étant donné que la STB n'était pas un coup de cœur pour tout le monde.


Mince consolation, ma STB 95 se comporte merveilleusement bien quand les conditions sont loin d'être parfaite aux Gorges. Autre consolation, j'ai toujours ma FW95 2012, qui sera une excellente planche de Freeride pour la maison.


Je suis quand même une victime (tardive) de la mode.  :(

Répondre