Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grosses nouvelles pour 2020!

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Enfin, j'ai vu la nouvelle Fanatic FW aujourd'hui, que j'ai vite comparé avec la Classique 2017.


Posted Image


Posted Image


Pas de doute, elle ressemble beaucoup plus à la Classique qu'à la STB. Elle appartenait au gérant d'une boutique de planche, qui m'a confirmé que les STB ne se vendaient tout simplement pas, ce qui expliquerait le revirement de Fanatic.


En tout cas, elles sont belles, les nouvelles FW!


Posted Image

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Homerdusud »

Tu veux dire que les gens ne voulaient pas acheter de suppo aux bouts trops larges pour l insertion ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

Il te l'a pretee? T'as essaye pour negocier un pret avec les magasins locaux? Elle est bien joli en tout cas!

Je vais tacher de l'essayer aussi de fait.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Endorphin @ 10/08/2019 - 11h12 a dit:

Il te l'a pretee? T'as essaye pour negocier un pret avec les magasins locaux? Elle est bien joli en tout cas!

Je vais tacher de l'essayer aussi de fait.




Y a pas un show des fabricants la semaine prochaine à HR? Peur-être que l'on pourra l'essayer. Sinon, je doute qu'elles soient disponibles chez BigWinds avant l'an prochain.


T'as vu, y a des Grips 2019 en clearout chez 2-RAD:


https://www.2-rad.com/windsurf-boards-planches/


Si la 76 t'intéresse, appelle le patron (Bruno), je suis certain qu'il te ferait un meilleur prix que sur son site. Et certainement moins cher que chez BigWinds.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

76l c'est pas encore beaucoup pour naviguer en 3.4/3.7 ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

Tortue @ 10/08/2019 - 22h12 a dit:

76l c'est pas encore beaucoup pour naviguer en 3.4/3.7 ?




C’est ce sur quoi son les mecs en général. Faut quand même pouvoir passer les deventes de façon consistante. Les nanas prennent 65-69l en général.


D’ailleurs c’est ce qu’on t’as ;) 74l avec 3.3 et 3.7 !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

74 pour moi c'est plutôt pour 4.5, disons pour 50% du temps, mais c'est pour jouer avec l'alizé, qui est un vent plutôt très constant...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par windsurfvtt76 »

Disons qu'il faut un spot où le vent rentre bien pour une volume inférieur à 80l... Hier, à Fécamp, il y avait 30 noeuds et + par rafales mais irrégulier et bord déventé (falaises), avec les grosses vagues et le shore break j'étais déjà limite pour partir avec 85 l... Mais une fois au large, sûr qu'une plus petite aurait été plus confortable.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Pour que j'utilise la 69L à Planchette, il me faut un vent moyen de 30 noeuds minimum  avec des trous à 25.  Il faut aussi que Planchette soit complètement dépassée en 2.9.  En tout et partout, je ne pense pas utiliser une 69L plus de 3 fois par année. Aux dernières nouvelles, je pesais 75 kg.


Faut voir aussi de quelle planche on parle. Selon toutes probabilités, la nouvelle FW75 devrait être hyper-confortable dans du gros. Si ils ont réussi à conserver le caractère freestyle de la STB, ça serait un excellent choix pour Endorphin.


nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par nic 11 »

J’ai essayé une stuby et je te confirme que je trouve pas sa terrible

J’ai pas trouvé sa réactif, pas très nerveux, sa décolle bien mais après sa sature vite

En plus sa décroche vite alors que suis habitué au freestyle


Refourgue la vite vue que tu peut encore choper une victime de la mode :rolleyes:
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par castor »

ça m'intéresse ce que tu dis nic, car je possède une vieille dacurve de 2006 que je souhaite changer afin de faire des manoeuvres de freestyle dans les petites vagues


alors est ce que ça change du tout au tout par rapport à une bonne vieille compacte à l'ancienne style pocket

...ou c'est vraiment de l'entube?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6108
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par Endorphin »

nic 11 @ 01/09/2019 - 11h53 a dit:

J’ai essayé une stuby et je te confirme que je trouve pas sa terrible

J’ai pas trouvé sa réactif, pas très nerveux, sa décolle bien mais après sa sature vite

En plus sa décroche vite alors que suis habitué au freestyle


Refourgue la vite vue que tu peut encore choper une victime de la mode :rolleyes:




Victime de la mode faut le dire vite. Je connais plein de gars dont des très très bons sans la moindre affiliation Fanatic qui pensent que la planche FSW STB est une mega réussite. Sans même parler de mon patron qui les a simplement toutes achetées pourtant il est conservateur (il est encore en Maui Sails :D ). Par contre clairement c'est le genre de modele tres type que l'on va adorer ou detester.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

Aucun regret d'avoir acheté la STB95 2018. J'ai toujours beaucoup de plaisir avec cette planche, même si c'est vrai  qu'elle n'est pas une planche foncièrement rapide. Ça n'empêche pas Joe de me faire mordre la poussière quand il est sur sa STB 85, alors que je suis sur la Classique.


C'est aussi vrai qu'il faut un temps d'adaptation avec la STB, pour l'avoir expérimenté moi-même, il faut donner à la STB un certain temps avec de porter un jugement définitif sur la planche. Planchette l'a détesté au début, mais elle la prend maintenant volontiers par journées de light wind.


En tout cas, hâte d'avoir la nouvelle FW75. J'ai déjà commencé à préparer  psychologiquement la frugale Planchette: les ailerons de remplacement sont déjà achetés  :)
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par nic 11 »

Je vais mesurer mes propos

La stuby reste un bon concept mais dans une plage très réduite

C’est à dire une planche avec beaucoup de caractère mais dans le ligth

Après pour moi toute ces qualités se transforme en défaut dès que le vent prend des tours


Donc si on a les moyens d’avoir plusieurs planche je dit oui sinon pour moi je partirai plus sur une fsw plus classique
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Grosses nouvelles pour 2020!

Message par guyt »

castor @ 01/09/2019 - 11h12 a dit:

ça m'intéresse ce que tu dis nic, car je possède une vieille dacurve de 2006 que je souhaite changer afin de faire des manoeuvres de freestyle dans les petites vagues


alors est ce que ça change du tout au tout par rapport à une bonne vieille compacte à l'ancienne style pocket

...ou c'est vraiment de l'entube?




Écoute Castor, j'ai moi-même dénigré la STB longtemps, mais quand on prend le temps de s'habituer à la planche, on se rend compte qu'on a quelque chose d'exceptionnel sous les pieds: c'est hyper confortable et manœuvrable sous les pieds. Tiens, l'autre jour j'ai poussé un peu trop dans le jibe avec ma STB95 et je me suis surpris à faire un 360. Dommage que je savais pas trop quoi faire avec la voile.  ;)


Je l'ai déjà dit, le problème avec la STB, c'est qu'elle n'est pas dans la lignée des Freewaves de Fanatic, c'est une nette coupure, qui a décontenancé une bonne partie du public-cible, ce qui explique sans aucun doute le retour en arrière.


nic 11, je suis vraiment pas d'accord quand tu dis que la STB a une plage très réduite dans du light. ça s'est mon pote Joe, en 3.7 sur une STB 85 dans du 30-35 noeuds établi:


Posted Image


Il a aussi une JP FW 76, qu'il n'a jamais utilisé depuis qu'il a sa STB.



Répondre