Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

guyt @ 15/11/2019 - 16h04 a dit:



Qu'il traîne encore des FW STB, ça me surprend pas. On l'a déjà dit,  elles se vendaient mal, ce qui explique le retour du shape classique. Par contre, j'ai l'impression que le nouveau shape va se vendre comme des petits pains chaud, je commande la mienne cette semaine.




la nouvelle a quand même des gênes de STB dedans:

"An evolution of the Stubby outline blended with our legendary FreeWave DNA, the all new 2020 FreeWave is the true chameleon – ready to adapt and excel in all conditions."

le nez est bien typé Stubby


Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Manu aux states »

Pieu, le nez passe son temps hors de l'eau et surtout pour la plupart des riders. Les rails sont plus étirés sur l'avant c'est certain  La phrase est très très marketing.


Guy, j'essaie d'être 100% objectif, je dois me retenir et me concentrer sur le positif. Effectivement je préfère(ais?) la JP ou Tabou FW à la Fanatic. Mais j'essaie de voir à qui plairait chacune des planches ou plutôt quel programme leur est idéal. Mes conditions sont exigeantes sur le matos (fort mouvement d'eau avec vent manquant de soutien).


Enfin, quand je recoupe mes tests avec d'autres en ligne ou sur magasine c'est surprenant de similarité. Me souviens d'un Fanatic newave twin de 2010 par board week était quasi mot pour mot avec mon propre test.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

Manu aux states @ 15/11/2019 - 13h09 a dit:




Enfin, quand je recoupe mes tests avec d'autres en ligne ou sur magasine c'est surprenant de similarité. Me souviens d'un Fanatic newave twin de 2010 par board week était quasi mot pour mot avec mon propre test.




En tout cas, de mon point de vue, ton test de la Freewave Classique différait pas mal de tous les tests que j'ai pu lire, et certainement de mon vécu avec cette planche après 300 heures de nav.


Remarque, je remets pas en doute ton honnêteté, mais tu conviendras que notre appréciation d'une planche dépend énormément du  niveau du rider, du plan d'eau, des conditions la journée du test..

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Manu aux states »

Vas-y on n'est pas (trop) HS, fais part de ces différences si tu as le temps...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

Manu aux states @ 15/11/2019 - 14h27 a dit:

Vas-y on n'est pas (trop) HS, fais part de ces différences si tu as le temps...




Tiens, ta conclusion:


"Bref pas convaincu. Une Freewave c'est censé être facile et se piloter tout seul, étrange. "


Perso, ce fut le coup foudre immédiat avec cette 86L. De loin le shape le plus abouti des Freewave de Fanatic (et j'ai eu tous les shapes sauf celui de 2006).  Une vrai planche plug&play 100% fun. Faut juste oublier les ailerons stock qui viennent avec la planche.


Mais bon, je suis habitué avec Planchette d'avoir des points de vue différents pour une planche donnée; par exemple, elle adore avec sa Fanatic Newwave 76 (2013), alors que je trouve que c'est une planche sans personnalité, lente et plutôt paresseuse au départ de planing.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Manu aux states »

Merci, bien sûr, chacun de nous a son propre style de navigation et de répartition des forces. Tu navigues plutôt toilé ? Tu charges ton flotteur en toile ? Y a t il de forts mouvements d'eau chez toi ? Ça tire sur les côtés, ça monte, ça descend ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par tenroc »

Merci manu pour ce test.

Evidemment le ressenti dépend de multiples facteurs (cf Guyt) mais je trouve (bien que nous n'ayons pas le même niveau) que  d'avoir un retour cela permet de  se faire une idée.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

Manu aux states @ 15/11/2019 - 21h59 a dit:

Merci, bien sûr, chacun de nous a son propre style de navigation et de répartition des forces. Tu navigues plutôt toilé ? Tu charges ton flotteur en toile ? Y a t il de forts mouvements d'eau chez toi ? Ça tire sur les côtés, ça monte, ça descend ?




Bin, comme tu le sais, je navigue surtout aux Gorges. Le vent est souvent rafaleux, alors je navigue un peu surtoilé, mais, autant que possible, avec petit sous les pieds.  La classique 86, je m'en sert surtout en 4.7 et 5.3.


Le seul reproche que je ferais à cette planche, c'est qu'elle fait plus petite que les shapes précédents de Fanatic FW (2010-2013), alors y a pas tellement de différence entre ma FW86 (2016) et ma FW75 (2010) au niveau de la flottabilité.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Manu aux states »

Et donc tu n'as pas eu de souci en 5.3 dans les molles, ni de pied de mât trop avancé, ni de plantage dans le clapot ?  Et par rapport au stubby ?  Et les ailerons ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par davidm »

@manu aux states

tes remarques vont dans le sens du test express Planchemag de sept-oct-nov 2019, à savoir gamme 2020 plus orientées freeride que les STB
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

Manu aux states @ 17/11/2019 - 00h09 a dit:

Et donc tu n'as pas eu de souci en 5.3 dans les molles, ni de pied de mât trop avancé, ni de plantage dans le clapot ?  Et par rapport au stubby ?  Et les ailerons ?




Le rail de pied de mat sur ma classique 2016 est à la même distance que celle du shape précédent, et comme sur toutes mes planches, je mets le pied de mat en position centrale. L'exception à la règle, c'est ma STB95, où j'ai avancé le pied de mat de quelques cm. T'avais essayé la classique avec tes Ezzy? Si c'est le cas, peut-être avait-il un problème de compatibilité voile/planche.


Pour le plantage dans le clapot, ni moi ni Planchette avons ce genre de problème. Niveau confort dans le clapot, elle surpasse le shape précédent. D'ailleurs, Planchette met notre classique 2016 en tête dans ses planches favorites, ex-æquo avec sa TriWave 69 2015, ce qui me surprend un peu.


Il s'agit pas de savoir qui a raison, mais clairement, toi et moi ne ressentons pas les mêmes sensations  sur une planche et c'est pourquoi je disais que je prenais tes reviews avec un gain de sel, même si j'apprécie les lire.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3274
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Manu aux states »

Merci pour le retour les gars, j'essaie d'être vraiment concentré sur ma nave, mes appuis, etc.

L'avantage des Freewave c'est qu'elles sont nettement moins sensible aux réglages que les vagues.

Ensuite, j'écris vite le soir mes ressentis.


Test effectué à l'époque avec une Neilpryde 5.4 très puissante et très stable.

La 95 STB (95L) testé avec une Duotone Super Hero 4.7 (excellente).

Et cette année avec une Neilpryde 4.8.


Honettement les Freewaves c'est un peu pareil avec n'importe quelle voile.  Les waves et twins c'est autre chose, faut avoir des réglages plsu précis.


-----------------------


Guyt,


Intéressant !  Peux-tu développer sur les différences de ressentis des planches ? C'est un peu générale comme remarque, il m'est plus facile de cerner ces différences si tu parles du comportement pur, quelque chose de plus particulier ?


Par exemple tu parles de longueur de rail pied de mât mais il faut comprendre que c'est plus le coeur du flotteur au lieu de voir ça comme une distance depuis l'arrière.  Si tu coupes la Tail alors le rail serait quand même toujours bien placé, tu vois ?  C'est plus autour de la largeur max et la distance avec les straps / position du planchiste.


Quelques questions, as-tu eu du mal avec les multi-fins ?  Quelle est ton expérience avec les planches de vagues ?  Tu utilises plutôt des petits ailerons par rapport à la voile, moyen, grand ?  Problèmes de décrochages intempestifs parfois ?  Que penses-tu des planches de freestyle ?


Je me demande car le fait que tu aimes la classic centrale et la STB en avant ne soulignerait pas une recherche de poussée des ailerons pour une vitesse plus contrôlée et un peu moins de folie au niveau de la réactivité.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1183
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par guyt »

J'sais même pas quoi répondre, je capitule.  :stuart:
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2020 Fanatic Freewave 85 95 105, La combi parfaite entre stb + classic ?

Message par Viking »

Bon GuyT navigue en Bump & Jump dans du vent fort, Manu navigue dans des vraies vagues dans la pétole, donc il est normal que votre appréciation puisse être différente.


Tu dis que ta FW86 est ta numéro 2 préférée GuyT, qui est la No1?
Répondre