Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lac de Serre-ponçon, Particularités

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
snowflake74
Timide
Timide
Messages : 148
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:43
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par snowflake74 »

cool ; y a m?me un lampadaire stef pour la cassure ...

:D  :D ;)

fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Impeccable, c'est pile-poil ma zone de nav' le long du pont, en partant de l'école de voile de Savines.

Et l'eau remonte lentement mais sûrement...

Merci pour le lien, bien pratique quand on n'est pas sur place. Une fois là-bas, je n'ai plus qu'à jeter un oeil par la fenêtre  ;)
pasqualito
Timide
Timide
Messages : 149
Enregistré le : 22 déc. 2016, 16:17
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par pasqualito »

bordel, qu'est ce que c'est bas actuellement  :blink:  :lol:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Pas faux, ils ont peut-être trop anticipé la fonte des neiges  :rolleyes: car cet hiver, tout le lac était à sec d'Embrun jusqu'au camping ccas.

Je crois qu'EDF a obligation de mettre le niveau d'eau au maximum à partir du 1er juillet et de le maintenir au maxi jusqu'au 15 août, sauf cas exceptionnels.

Avant et après ces dates, c'est fluctuant. J'y vais souvent après le 15 août et c'est impressionnant de voir le niveau qui baisse chaque jour, les catas et autres flotteurs PAV de l'EFV de Savines doivent être redescendus au niveau de l'eau tous les jours.
tanggg
Timide
Timide
Messages : 235
Enregistré le : 04 févr. 2014, 21:51
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par tanggg »

les marées, c'est du à la lune... ou au soleil... je sais plus




je sors  :fear:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Je viens de mater la vidéo à l'instant et le niveau du lac est au maximum apparamment.

Dommage qu'il n'y ait pas un drapeau ou une chassette à vent sur un des poteaux pour avoir une idée de l'orientation et de la force du vent.

J'y serai du 9/07 au 15/07 et je ne sais toujours pas si je prends du matos en dehors du windsup avec une 5,4.

Les prévisions sont toujours en-dessous des 10 nds durant l'été car elles ne tiennent pas compte de l'effet thermique.

Toujours difficile de faire le choix du bon matos quand je dois prendre le minimum pour la semaine.
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Serre-Ponçon encore à l'honneur dans le dernier Wind. Top 10 des destinations de proximité!  :stuart: Pour le foil c'est 80% de possibilité de naviguer l'été. Je confirme que 10-12 noeuds de vent sur le spot de Savines comme hier et c'est vraiment le pied. Le lac est presque plein pour info... ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Bonne nouvelle !😊

Je descends la 3ème semaine de juillet. J'ai une AHD GT 85 sur place que je viens d'acheter via Leboncoin sur Embrun, j'ai hâte de l'essayer en mode windsurf. En espérant que le petit thermique d'antan revienne vers 17h, comme à la bonne époque. Cela fait 3 étés de suite qu'il fait faux-bon.
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Le top c'est de se mettre au foil pour multiplier les sessions de navigation par 2 ou 3! A  noter hier la présence surprise du multiple Champion du Monde de windsurf Antoine Albeau à l'occasion de la conviviale windfoil aux eaux douces.... :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

C'est un leitmotiv récurrent qui revient chaque été : mettez-vous au foil, ça va vous changer vos sessions.

Le fait est que Serre-Ponçon n'est plus vraiment ce qu'il a été concernant son légendaire thermique régulier.

Les gars de l'École de Voile de Savines assurent niveau foil. Ils ont un niveau technique impressionnant alors que ça fait à peine 3 étés qu'ils s'y sont mis je crois.

Quand je les vois évoluer, que ce soit dans un pet de vent ou dans du vent plus soutenu, c'est vrai que ça donne envie.

Chaque été je me dis que je vais prendre des cours chez eux, mais comme l'été est la seule période durant laquelle je peux naviguer, je privilégie donc toujours le bon vieux windsurf dont je ne me lasse toujours pas, faute de pratique régulière.


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par stef38 »

Faut faire ce qui nous fait plaisir!
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

fafouffle!!! @ 30/06/2019 - 17h38 a dit:

C'est un leitmotiv récurrent qui revient chaque été : mettez-vous au foil, ça va vous changer vos sessions.

Le fait est que Serre-Ponçon n'est plus vraiment ce qu'il a été concernant son légendaire thermique régulier.

Les gars de l'École de Voile de Savines assurent niveau foil. Ils ont un niveau technique impressionnant alors que ça fait à peine 3 étés qu'ils s'y sont mis je crois.

Quand je les vois évoluer, que ce soit dans un pet de vent ou dans du vent plus soutenu, c'est vrai que ça donne envie.

Chaque été je me dis que je vais prendre des cours chez eux, mais comme l'été est la seule période durant laquelle je peux naviguer, je privilégie donc toujours le bon vieux windsurf dont je ne me lasse toujours pas, faute de pratique régulière.





C'est vrai qu'avec le réchauffement climatique ça tourne souvent à l'orage le soir et qui dit temps nuageux dit thermique poussif. Je sais pas si il existe des stats sur ça mais on est beaucoup à avoir cette impression...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Même sans statistiques, il faut se rendre à l'évidence que le "thermique de 17h" n'est plus franchement au programme.

Les après-midi d'été vers 14/15h, je pense toujours que ça va monter, il y a petit clapot qui se lève, alors je grée ma 8,5 sur ma 149L et une fois sur l'eau, ça ne pousse pas, ce ne sont que des risées, rien de régulier. Navigations toujours fatigantes à gérer, à observer le plan d'eau pour choper les rafales pour un planning de 30 secondes... Frustrant.

Il y a eu quand même quelques bonnes sessions mais elles sont rares, surtout lorsqu'on ne reste qu'une ou deux semaines sur place. Je croise les doigts pour cet été 2019  :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par stef38 »

Je trouve justement que pour les conditions un peu merdiques, le Foil c'est pas mal, déjà une fois en l'air il est très rare de retomber, donc au pire je finis mon bord, alors q'en aileron ça m'arrive de re-perdre le planning, du coup le pumping est moins rentable. Et bon hors planning, c'est plus sympa d'avoir une 7.5 dans les mains qu'une 9.3...
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Assurément d"autant plus que pour moi c'est en 5.9 que je foil et en freestyle wave de 93l.

Et pour fafouffle si ça peu te rassurer moi j"ai mon foil depuis un mois et je t"assure que la prise en main est simple.

On progresse très vite et les premiers vols c'est comme les premiers planning on en redemande.

En plus à L'AJ pour se faire la main c'est top car peu de monde sur le spot, bords très long, et thermique plus régulier.

Puis quel plaisir en quelques bords de remonter du coté des eygoires ou du pré d'émeraude ou alors de passer sous le pont pour descendre aux eaux douces.

Enfin si tu veux rester en mode windsurf n'hésite pas  a naviguer plus vers les eaux douces le thermique y est un poil  plus fort jusqu’à 2-3 nœuds de plus ça peu compter...

Répondre