Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lac de Serre-ponçon, Particularités

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par el_matelot »

Hello !


Sur quel site météo est-ce que je peux m'appuyer pour les prévisions de ce weekend ?


J'ai ma compétition à Embrun  :D
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Bon, je fais mon "Rantanplan", j'arrive un peu tard mais si ça peut t'aider pour des prochaines sessions sur Serre-Ponçon, tu peux regarder sur le site "Météoblue" qui est plutôt fiable et précis je trouve.

Au fait, tu t'es bien éclaté durant l´Outdoormixfestival, les conditions étaient bonnes ?
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par el_matelot »

Les conditions étaient bonnes mais l'orga lamentable concernant la planche à voile...


Dimanche à 15h ils annonçaient qu'on arrêtait là alors que le vent est monté à 16h30 ! Du coup pas de manche.


Lundi bon vent ! Taquet en 6m puis en 7,5, mais entre temps ils ont décidé d'annulé la compétition Windsurf sans nous mettre au courant; c'est en cherchant l'info du briefing que Bernie (de l'Almanarre, c'était lui le Comité) m'a dit que c'était annulé depuis la veille au soir, lui ne l'a appris que le lundi matin.



A oublié donc.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

C'est nul en effet !! Quelles en étaient les raisons ? Manque de participants ? Personne pour organiser la compèt' ?  Pas de sécu ?

Ou priorité aux kites ! :dev:  :dev:

Y avait du monde quand même niveau participants, toutes activités confondues ?

Sinon, le terrain de jeu est quand même sympa, quand le vent est de la partie, ce qui semblait être le cas pour sortir la 6,0  ;)

el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par el_matelot »

fafouffle!!! @ 10/05/2017 - 20h59 a dit:

C'est nul en effet !! Quelles en étaient les raisons ? Manque de participants ? Personne pour organiser la compèt' ?  Pas de sécu ?

Ou priorité aux kites ! :dev:  :dev:

Y avait du monde quand même niveau participants, toutes activités confondues ?

Sinon, le terrain de jeu est quand même sympa, quand le vent est de la partie, ce qui semblait être le cas pour sortir la 6,0  ;)




Je ne sais toujours pas les raisons ! J'ai envoyé un mail au festi pour savoir pourquoi et savoir si ils allaient remboursé le pass (70€!), pas de réponse...

En tout cas Bernie était OK pour lancer des manches à part, en dehors des kites, donc lui même a trouvé cela lamentable. On n'était pas nombreux mais ce n'est pas une raison pour nous mette de côté sans même nous prévenir...........


En dehors de ça le festi à l'air très sympa !  Mais vu que la zone Windsurf n'était pas sur le village je n'ai pas vu grand chose... Mais les vidéos parlent d'elles-même !
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Elle se trouvait où la zone windsurf ? C'est dommage d'écarter le windsurf, ça ringardise l'activité windsurf en la mettant comme un sport de seconde zone.

Pourtant, il y a pas mal de planches en saison estivale sur le lac, les cours de planche à l'école de voile de Savines ne désemplissent pas l'été.

Par contre, pour tes 70€, j'ai comme un doute concernant le remboursement  :unsure:  :wacko:
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Dans le dernier planchamag (juin 2017) Guide des spots de France on peux noter que Serre-Ponçon figure dans le top 3 des spots les plus ventées sur la période estivale juillet-août derrière Wissant et Le Canet! (Source winds-up nombre de jours par mois ou le vent est égal ou supérieur à 12 nœuds sur une moyenne d'au moins 2 heures par jours entre 10h et 20h.)  Et le lac figure encore en 5ème position à égalité avec Hyeres/La Madrague si on prend  en compte la période des 4 mois d'été de juin à septembre toujours derrière Wissant et le Canet  avec Carro et Fos sur Mer qui s’intercale à la 3eme et 4eme place!


Serre Ponçon plus venté l'été que des spots comme Siouville, Oléron, La tranche sur mer, Leucate, le Jai, Six-Fours ou la Tonnara entre autres incroyable non?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

Ils ont dû faire des statistiques de vent sur plusieurs années mais c'est assez étonnant.

J'ai souvenir en juillet 2015 d'avoir eu du vent régulièrement, fin août 2016 rien sur une semaine, pétole, pétole.

Cette année, j'y vais du 15/07 au 25/07 et si, comme ils l'annoncent, l'été sera chaud cette année, ça peut laisser espérer un bon thermique à partir de 17h00 ;)  ;)
totof63
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 07 juil. 2010, 11:33
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par totof63 »

fafouffle!!! @ 10/06/2017 - 19h18 a dit:

j'y vais du 15/07 au 25/07 et si, comme ils l'annoncent, l'été sera chaud cette année, ça peut laisser espérer un bon thermique à partir de 17h00 ;)  ;)



Je serai aux eaux douces sur la même période, en espérant que tu as raison !!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par stef38 »

Après supérieur à 12nds, c'est faible... A leucate, tu as peut-être un peu moins de jour de vent, mais quand ça rentre, même en été, c'est pas 12nds que tu as...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par Cath »

Oui, la limite inférieure de vent que tu considères joue beaucoup sur les résultats. Je m'étais amusée à comparer les stats de vents de Monteynard et Leucate sur juillet-août une année. En prenant 12 noeuds comme limite, Monteynard était devant ; en prenant 16 noeuds, c'est Leucate qui repassait devant...
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Dommage que Monteynard ne figure pas dans ce guide des spots car je pense aussi qu'il aurait été très bien placé car la-bas quand c'est nord ça rentre copieux! Pis c'est vrai que 12 noeuds c'est un peu juste pour le windsurf à moins d'avoir une planche gros cul avec 8 ou 9 m2 ou alors de naviguer en foil ou pour le kite....
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2104
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par fafouffle!!! »

J'ai navigué 2 étés avec 149L eva x77 et V6 8,5/ Saber7,2. La 149 étant sur place, cet été je pense descendre avec une 130x77 plus récente avec 8,5 (3 cams) et 7,3 no cam et pourquoi pas utiliser la 149 si j'abuse des BBQ'S.

Mais ça reste quand même un lac pour grosses planches et grosses bâches en été. J'hésite à prendre une 113x66 avec 6,6 (3 cams).

Généralement, je vérifie les prévisions la veille avant le départ pour charger le matos... ou pas !
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par gilou »

Merci à l’hôtel restaurant des flots bleus de nous offrir une web cam du spot de Savines le lac. Ça peu intéresser pas mal de pratiquants. A bientôt sur l'eau...


http://www.les-flots-bleus.fr/webcam
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Lac de Serre-ponçon, Particularités

Message par stef38 »

Merci pour l’info!
Répondre