Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spot autour de Piriac en mer

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
petur
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2007, 19:22
Contact :

Spot autour de Piriac en mer

Message par petur »

Bonjour,<br />
Je serai en vacance à Piriac début aout mais ne connais pas du tout la région. Quelqu'un peut-il me dire où il est possible de naviguer dans le coin. Je cherche plutôt des spots typés freeride.<br />
Merci davance.<br />
Cordialement.<br />
Pierre.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Piriac sur mer plutôt  :inn:


Je suis natif du coin  ;) Tu as deux régimes de vent dominant, le thermique qui rentre Ouest/Nord-Ouest et le vent de NE en période anticyclonique (renforcée le matin si brise de nuit).


Le top du top pour le freeride, c'est pont-mahé c'est lisse, y'a pied loin, et yapado à marée basse. Mais en été c'est blindé de kite et un peu la kermesse.


Sur Piriac même, tu peux partir de Port-Boucher, à l'école de voile. Par vent d'ouest il faut un peu de volume car le port dévente la zone de départ. Par NE il faut tirer des bords pour se dégager (mef' la caille à gauche devant la digue). Autrement tu peux partir de Port Kennet un peu sous le vent, entre les rochers. On y voit mieux à marée basse.  Le plan d'eau est assez glissant et fréquenté par toute sorte d'embarcations.

Une autre plage très chouette à Saint Michel, mais un peu plus de caillasses il faut repérer le chenal (non balisé).


Autrement voir la Turballe (attention au shorebreak quand ya de la vague), la traversée de la baie est sympa, c'était mon fief! Que du sable. ou Pen-bron sur l'amure opposée, mais à marée basse seulement à cause des enrochements (attention naturistes sous le vent  :inn: )


Vers Quimiac la plage de Sorlock est également un bon spot freeride,  mais je crois qu'il y a une zone de bain un peu contraignante du côté du petit caboulot (côté idéal pour partir par vent d'ouest). Par NE il faut aller au nord de la plage vers la pointe de Merquel. Tu peux aussi partir de la base nautique à toul ru mais y'a une barre de roche (balisées) à contourner donc tout dépend de ton niveau en non-planing
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

.
petur
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2007, 19:22
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par petur »

Merci Butcher pour ta r?activit? et la pr?cision de tes r?ponses m?me si j'ai ?corch? le nom de ton fief  :( ! Je vais garder pr?cieusement tes conseils en esp?rant avoir un peu de vent.


En attendant, bonne navigation.


Pierre.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par fredmam »

butcher @ 22/07/2018 - 22h57 a dit:




Autrement voir la Turballe (attention au shorebreak quand ya de la vague), la traversée de la baie est sympa, c'était mon fief! Que du sable. ou Pen-bron sur l'amure opposée, mais à marée basse seulement à cause des enrochements (attention naturistes sous le vent  :inn: )





J'y vais la semaine prochaine, mais je sais pas si ça vaut le coup de prendre le matos (a priori l'école de voile fais de la location mais ça me semble cher).


Sais tu si on peut naviguer directement de la plage du camping des chardons bleus?

butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Oui, c'est possible, à deux points près :

- c'est plein onshore fond de baie par vent d'Ouest (brise de jour). Délicat dans ces conditions de partir, surtout s'il y a du shorebreak!

- il y a un chenal, une zone de bain, et un poste de CRS juste à côté, donc compliqué aussi de ne pas couper la bande des 300 par vent onshore... pour les 300m il y a un peu de tolérance selon les surveillants, mais pas par pour le longe-plage ou la zone de bain. Autrement il faut nav avant 11h ou après 18h.


Par vent de Nord ou de Sud ça le fait bien par contre. Le bas de la plage est plus plat, à marée basse ça peut marcher en vague, même si en été il ne faut pas trop rêver pour avoir de la houle avec ces orientations de vent.


D'une manière générale pour la Turballe, quand le vent était SO/OSO - typique si une depression se pointe - j'allais sur Pen-Bron (marée basse / mi marée, il n'y a plus de plage à la haute), et quand le vent était O/NO - typique par brise thermique - j'allais plutôt à la Turballe (plage des Bretons à l'école de voile, vague autour de la basse basse, freeride autrement, attention shorebreak).

Y'a aussi moyen de nav onshore à Pen-bron, sous réserve d'absence de baigneurs, car la plage est plus plate  de ce côté de la baie, donc ça ne lève pas de shorebreak. A noter qu'il y a quelques bancs de sable  qui grossissent au fils des ans (plutôt sur la gauche du plan d'eau)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Et à marée haute, par coeff important, sur Pen-bron tu peux aussi naviguer dans le traict (petite mer qui alimente les marais salants). Il y a des parcs à huitres, dont le balisage est parfois exotique, et comme ça bouge tous les ans, donc il vaut mieux repérer à marée basse. Mais sinon c'est cool, c'est plat, y'a pied loin. C'est là que j'ai appris le harnais et les straps  :love:
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par fredmam »

butcher @ 23/07/2018 - 12h08 a dit:

Et à marée haute, par coeff important, sur Pen-bron tu peux aussi naviguer dans le traict (petite mer qui alimente les marais salants). Il y a des parcs à huitres, dont le balisage est parfois exotique, et comme ça bouge tous les ans, donc il vaut mieux repérer à marée basse. Mais sinon c'est cool, c'est plat, y'a pied loin. C'est là que j'ai appris le harnais et les straps  :love:




ça me semble être une bonne solution. Je checkerai avant le départ xcweather pour voir si j'ajoute les barres de toit  :)


Merci beaucoup.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Et sinon, pont-mahé, quand même ;) en partant du Palendrin (du côté 56 de la baie puisque Pont mahé est à la limite du 56 et du 44) il y a moins de kites et ça permet de naviguer plus haut sur le plan d'eau.

Il faut y aller de mi marée à marée haute, sinon la mer est loin et il y a les bouchots qui découvrent. Mais si on est motivé ça passe quand même marée basse petit coeff, vent de SO (onshore donc on longe la plage, pas de risque de traverser les bouchots).


Dans le coin il y a aussi la Baule, sauf que je déconseille l'été, c'est un coup à se faire multi-pruner, à terre PV stationnement, sur la plage PV pour ne pas avoir respecté le chenal  :fear: mais bon si t'arrives tôt pour trouver un stationnement, et que tu es respectueux du balisage, why not, le banc de sable est un bon spot de freeride / B&J sur la basse (par SO).
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par fredmam »

Merci pour toutes ces informations. :)  :)


Pour Pen bron la zone de gréage est à proximité du parking de la pointe?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Le parking est à la sortie du bois au niveau de l'isthme, sur la droite de la route.

Après soit tu va côté mer, soit tu va côté traict. Le cadre est sympa.


Le tout de la pointe est une belle ballade a faire en famille, de pref le soir ou tôt le matin pour avoir de belles lumières ;)
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par fredmam »

butcher @ 25/07/2018 - 11h15 a dit:

Le parking est à la sortie du bois au niveau de l'isthme, sur la droite de la route.

Après soit tu va côté mer, soit tu va côté traict. Le cadre est sympa.


Le tout de la pointe est une belle ballade a faire en famille, de pref le soir ou tôt le matin pour avoir de belles lumières ;)




J'ai repéré, je pense faire mon footing à la pointe. Je vais prendre mon gros flotteur.


Merci encore pour tout.
petur
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 14 mai 2007, 19:22
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par petur »

Et du cot? de Toulport ou Brambel, savez-vous s'il est possible de naviguer ? Je devrais plut?t ?tre dans ce coin ?


Bonne journ?e.


Pierre  B)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Spot autour de Piriac en mer

Message par butcher »

Branbel ça doit pouvoir le faire par NE et marée haute (marée haute = sable, marée basse = caillou). Je n'ai jamais testé... pas souvenir d'avoir vu grand monde partir d'ici.

Par Ouest ça t'enverait tout droit vers un plateau rocheux qui décrouvre (balisé par une perche), où c'est souvent clapoteux avec le courant de marée.


idem Port er steir plus au sud c'est pas très large, si le vent tombe et que tu dérives ça peut être merdique la côte est rocheuse et escarpée.


Par contre tu peux partir de Lanseria, une poignée de km au nord sur Quimiac. La plage est assez large, évite juste de s'embêter dans la zone de mouillage qui est bien remplie en été.


Répondre