Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

VMax possible avec ça?

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

VMax possible avec ça?

Message par ChuckWalker »

Bonjour, j'aurai aimé faire un bon run de speed. J'ai une bic e-large de 135L et 2 voiles : une 6m gun sails escape et une 7.5 Arrow dragster (2 cams aussi) avec pour aileron, un 36 et un 42.<br /><br />
Quel matos utiliser pour dépasser les 40 km/h avec ce que j'ai et dans quelle plage de vent sans changer de matos?
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Lomic »

40km/h ça fait 21nds


avec ton matos tu devrais les passer sans souci à chaque sortie, du moment que tu planes et que le plan d'eau n'est pas trop démonté


sur du bien plat et venté tu pourrais même chatouiller les 30nds (55km/h) (25-30nds de vent et plan d'eau abrité de la houle et peu clapoteux
benouille
Jiber
Jiber
Messages : 3396
Enregistré le : 26 juil. 2012, 14:09
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par benouille »

Les 30kts en bic e-large faut déjà toucher sa bille, c'est une 100% duratène celle-là. Déjà un bon 25kts c'est plus que correct.

Le vmax là-dessous ? Si t'as des sous pourquoi pas, je partirais plus sur un freeslam ça collera mieux au programme de la planche.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par ChuckWalker »

Perso je n'ai pas trop envie de mettre des sous pour ça. Mais quelle voile utilisée en étant sur-toilée en Vmax au largue? En 6m sa avance bien mais le clapot se forme... Mais en 7.5, même dans du light sans clapot, j'ai l'impression que sa va aussi vite..


Et en terme de plage d'utilisation, il y a une plage de vent favorable pour ça?
benouille
Jiber
Jiber
Messages : 3396
Enregistré le : 26 juil. 2012, 14:09
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par benouille »

J'ai mal compris ton post, j'ai cru que tu voulais investir dans un aileron select vmax  :stuart:


J'en ai eu une de e-large, amha tu scoreras plus facilement avec ta 6m.
ChuckWalker
Timide
Timide
Messages : 399
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:12
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par ChuckWalker »

À donc en 6m avec même du clapo sa ira plus vite? Je testerai  :D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Lomic »

tu iras le plus vite sur du plat, après si ton/tes spots sont démontés dès qu'il y a du vent, tu risques d'atteindre des vitesses plus élevées dans le vent léger en grosse toile
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Nausicaä »

J'ai déjà collé la techno 148 à plus de 35 noeuds....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Homerdusud »

Meme avis que lomic, mais je pense qu'en 7.5 tu passes les 30 sur du plat et une grosse abattée.


Le plus important de toutes facons avec une grosse bache, ca va etre la rafale, l'abatée a mort, et le plan d'eau tout flat. T'as raison de pas te prendre le chou avec le matos pour cette "basse" vitesse (ma vmax est a 32 je crois :D )
Le_Piante73
Jiber
Jiber
Messages : 1117
Enregistré le : 30 août 2007, 22:00
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Le_Piante73 »

benouille @ 05/02/2014 - 14h16 a dit:

Les 30kts en bic e-large faut déjà toucher sa bille, c'est une 100% duratène celle-là. Déjà un bon 25kts c'est plus que correct.

Le vmax là-dessous ? Si t'as des sous pourquoi pas, je partirais plus sur un freeslam ça collera mieux au programme de la planche.



Je suis daccord. Les 20noeuds ? Ok sans trop de soucis, par contre les 30 noeuds ce sera une toute autre histoire.
demarez69
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:54
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par demarez69 »

Salut,  ;)


Je pollue un peu le sujet car je n'ai pas une 118. Cependant comme j'aime bien moi aussi améliorer ma Vmax et que j'ai une Bic Core 148, je pense ne pas être totalement hors sujet. D'autant que je navigue moi aussi avec une 6 et une 7.5. En complément d'info, je pèse 65 kg.


Ma Core est équipé en série d'un aileron en plastique (?) noir de 48 cm. Voila mes questions :


1- Ai-je intérêt à changer cet aileron ?

2- Le modèle Select 46 qui équipe les Techno est-il un bon choix ?

3- Mon gain en vitesse justifiera-t-il l'investissement ? (22nds)

4- Ferais-je significativement moins de spin out ?

5- La taille est-elle adaptée à mon gabarit et mes voiles ?


Merci pour vos conseils  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Homerdusud »

Change, fais toi plaisir :fear:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Lomic »

pour ton gabarit et tes voiles tu peux descendre largement en taille de flotteur ;) (par exemple avec une 118)


après tout dépend comment tu te sens dessus


mais à 22nds tu dois naviguer au planing dans les straps, tu pourrais descendre à mon avis ;)
demarez69
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:54
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par demarez69 »

Lomic @ 10/05/2014 - 18h16 a dit:

pour ton gabarit et tes voiles tu peux descendre largement en taille de flotteur ;) (par exemple avec une 118)


après tout dépend comment tu te sens dessus


mais à 22nds tu dois naviguer au planing dans les straps, tu pourrais descendre à mon avis ;)




Hey Lomic, t'es trop fort.  ;)  Je pose 5 questions, c'est déjà beaucoup... mais tu parviens quand même à répondre à une 6ème !!!  :stuart: Enfin, sans méchanceté de ma part, hein, évidemment. C'est déjà gentil de répondre.  :D

Le changement de planche n'est pas d'actualité. Ma 148 est neuve. On me l'a offert pour mes 50 ans et j'ai volontairement choisit ce format pour que ma fille débutante puisse l'utiliser. J'ai une vieille Electric Rock pour les bastons et j'aime bien ce format qui permet de sortir même "sans vent" ou presque.


Mais ça ne m’empêche pas de vouloir tirer tout le potentiel de ma Core. Et c'est pourquoi je me pose la question d'un changement éventuel de l'aileron. Mon budget planche étant limité, je ne voudrais pas débourser 100€ pour un gain à peine perceptible.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :VMax possible avec ça?

Message par Homerdusud »

Non mais faut pas s inquieter, sur direct wind le sport national c est de dire aux gens que leur planche est trop grosse et que c est une heresie de pas prendre plus petit :fear:
Répondre