QUOTE(de SAQUI Yann @ 4 Jul 2005, 12:36 PM)
Je pensais quand même qu'on pouvait bouger en 4X4 sur le spot de vagues, c'est dans la brochure et Fun & Fly me l'a confirmé par tel.
[right][snapback]239503[/snapback][/right]
Mon experience de Fun&Fly est qu'il racontent généralement n'importe quoi pour pousser les ventes, et que les téléopérateurs n'ont aucune autre compétence des spots voir de la planche que ce qui figure dans leur argumentaire pré-rédigé.
Des exemples:
- "pushing" pour prendre une location de voiture alors que c'était totalement inutile sur place, et que de surcroit le loueur partenaire n'offrait pas de barres de toit (alors que localement des locs se trouvaient avec barres à moins de 50% du tarif proposé par F&F)
- inscription à un cours débutants pour quelqu'un désirant perfectionner le waterstart (le cours débutant coute plus cher car le matos est inclus, et en l'occurence la personne avait une loc de planche à la semaine à coté, donc tout benef pour F&F, hormis le fait que le cours était completement inadapté au niveau du pratiquant)
- Incompétence pour la recommandation du choix de flotteur
- Incompétence pour le choix des hébergements (ok, tout les opérateurs ne peuvent pas aller sur tous les spots mais si c'est pour lire la brochure sans avais supplémentaire, je peux le faire)
- réservation sur un hotel sans vérifier la capacité disponible, entrainant une personne séparée du reste du groupe dans un second hotel, bien qu'au départ on lui avait confirmé l'hotel initial...
- "Oubli" d'indiquer au contact local les horaires d'arrivée aéroport pour transfert (d'ou absence d'accueil à l'arrivée et galere de transfert pourtant prévu)
Bref, énormément de négatif sur cette "agence".
J'ai à peu pres le meme nombre d'experiences via Sport Away (3 voyages F&F et 4 sport away), et à chaque fois le contact avec Sport Away a été beaucoup plus compétent (les interlocuteurs et interlocutrices avaient l'air d'etre des pratiquants et étaient à meme de répondre à des questions assez précises sur les destinantions).
J'ai l'impression que F&F n'est qu'une agence de voyage vendant des séjours planche dans des centres de planche indépendants (comme Dakhla, Fuerte par exemple) alors que Sport Away vend des indépendants (Dakhla par exemple) dans les "spots du monde", mais a en revanche des centres en propre (franchise CNS) et de fait une compétence plus étendue que F&F.
Pour en revenir à Dakhla, Rachid le boss était l'an dernier réticent à emmener du monde sur les spots de vague (il ne l'avait jamais fait avec des clients quand je lui en ai fait la demande l'an dernier). ça peut se comprendre notamment si on immagine la difficulté de remplacer le matos cassé (meme si le client paye), car ils vont chercher leur matos en 4x4 à Casa je crois, soit à 2000km.
Mais quand je lui ai dit qu'au cap vert par exemple le CNS emmenait les clients en windsurf trip sur les spots il semblait attentif et peut etre ouvert à l'idée (sous réserve qu'il ait pu apprécier le niveau du windsurfer avant de partir dans les vagues). Donc à voir si ça aura changé cette année
QUOTE(de SAQUI Yann @ 4 Jul 2005, 12:36 PM)
Y'a vraiment aussi peu de monde que ça ?
[right][snapback]239503[/snapback][/right]
Peut etre qu'un peu plus tot en Aout il y aura plus de monde. Rachid nous a parlé d'un maximum de 60 personnes reçues dans le camp, mais ça englobait également des marocains non planchistes qui viennent en famille passer un peu de temps aux portes du désert, donc pas de risque de surpeuplement (surtout vu la taille de la lagune et l'absence de planchistes autres que ceux du centre )