Après mûre réflexion, j'ai revendu mon matos de lightwind ( 9 sorties en un an :? ... pas rentable!) pour prendre une Cross 117 et une Saber 7.2.
Et à peine sorti du magasin, j'étais déjà sur l'eau!
Autant dire que je ne suis pas déçu de mon achat! J'avais déjà bien aimé la 102... ce qui m'a d'ailleurs décidé à acheter sa grande soeur, presque "les yeux fermés", mais je dois avouer que la 117 m'a carrément bluffé dès la première sortie!
Super planche!!!!!!!!!!
Conditions du test:
Première sortie: 17/18 noeuds en moyenne, quelques grains à un bon 25 au début, side/on tribord, gros clapot, quelques vaguelettes.
Deuxième sortie: 20/25 noeuds side/offshore, mer archi plate
Voile: 6.5 Expression, aileron d'origine (Sélect supercross 36), PDM à 135, straps excentrés (positions arrière à l'avant et avant à l'arrière).
Le comportement général est proche de celui de la 102, avec encore plus de facilité vu le volume supérieur.
(voir ici pour le test de la Cross 102:
http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=14497 )
La présentation et l'équipement sont bien entendu identiques, à la longueur d'aileron près.
La planche part vite au planing (très légère pour le volume), accélère fort, va vite (assez pour ne pas s'ennuyer sur eau plate), glisse bien, cape bien (pour une planche de ce programme), n'enfourne jamais malgré l'avant qui semble bas sur l'eau...
Le plus remarquable est le confort de navigation et le contrôle de tout premier ordre.
En fait on n'a absolument pas l'impression d'avoir 117L et surtout 69cm de largeur sous les pieds!
Même dans les grosses claques où j'étais un peu "à la rue" en 6.5, ça restait contrôlable (merci aussi au X6 460... ça me change du X5!).
A noter que je navigais le deuxième jour avec une copine et deux potes, respectivement en 5.0,5.4 et 5.8, comme quoi il y avait de l'air!
Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment sauter avec, mais les quelques "sauts de puce" à 1m de haut du premier jour ont montré un bon appel et un bon équilibre en l'air, ainsi qu'une réception saine (pas de tendance à l'enfournement en nose dive).
Sur le plat, les straps gagneraient sans doute à être un poil plus excentrés: ils le sont un peu moins que sur une compact move par exemple. Mais ça ne m'a pas géné outre mesure: je trouve que leur emplacement est finalement un bon compromis, qui évite de se prendre la tête en changeant les positions à chaque sortie. Avec ma compact move, il était impossible de sauter avec les straps à l'extérieur. Sur la Cross, il suffit de les ouvrir un peu plus en "bump and jump" ou de les reserrer un peu en "slalom" et le tour est joué!
Je ne pense d'ailleurs pas que j'utiliserai beaucoup la position centrée, sauf pour un usage "surf frontside" qui restera assez marginal pour moi, compte tenu de mon quiver.
En revanche, pour un très lourd, je crois que la 117 peut très bien faire office de planche de vagues petit temps moyennant un changement d'aileron (à tester avec un Sélect X1 26.5 ou équivalent).
Pour ces deux premières sorties, je dois aussi reconnaître que j'aurais sans nul doute opté pour la OW2 105 et 5.8 si je n'avais pas eu autant envie d'essayer la Cross! Et je me serais sûrement moins amusé dans ces conditions!
A la fin de la deuxième sortie, le vent ayant un peu baissé, j'ai d'ailleurs fait essayer la planche à un de mes amis, qui pèse dans les 65/66kg: il a eu exactement le même feeling que moi (79kg)... au point d'ailleurs qu'il songe à s'acheter la 90.
Conclusion: cette planche est vraiment un jouet, super maniable et homogène dans toutes les conditions de navigation. Au bout de 10mn de nav, à peine réglé, j'avais déjà l'impression d'avoir toujours navigué dessus, c'est dire! Bref, une des planches les plus ludiques et sympas que j'ai eu l'occasion d'essayer!
Il reste à faire un essai dans du vent plus léger en 7.2, sur eau plate... et aussi à voir ce que ça donne dans les vagues pour des sessions side/off dans moins de 10 noeuds (au delà mon OW2 105 est impériale!): il parait qu'elle surfe assez bien en plus!
A suivre donc!