Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2955
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par paquitomicorrazon »

cool, merci pour ce petit report :)
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par jayce »

Salut j'y étais 10 jrs en juillet, j'ai loué chez Bob qui est bien sympa et moitié-prix d'El-Ventos. J'ai navigué avec entre 4 et 6m2.


Si vous y allez, n'oubliez pas vos chaussures car il y a des cailloux à la mise à l'eau parfois.

en juillet ct bump n jump.



Y a un français, Maxime, très sympa, qui fait du air bnb.


C'est très joli sinon
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par guyt »

Y a un pote sur mon clubgps qui est à Jeri depuis un mois, comme il le fait depuis quelques années.  Il monte habituellement un peu plus petit que moi.


Selon ses résultats, il cumule 27 jours sur une possibilité de 29. Il navigue habituellement en 85L, avec des voiles dans le range  4,1 à 5,3. Il planche en moyenne 2,5 heures/jour. Connaissant le gars (il prend tout le vent qui passe), ça me dit que c'est essentiellement un spot d'après-midi. Ses résultats sont comparables avec ceux des années précédentes.


Hier, il n'a pas planché un peu parce que c'est léger (un cas de 5.7), mais surtout parce qu'il est écœuré des algues, qui rendent la navigation pénible. Assez curieusement, il n'en avait jamais parlé les années précédentes. Une autre manifestation des changements climatiques? Il ose pas faire le lien, son compagnon de voyage étant un climato-sceptique qui fait des crises d'urticaire à la seule évocation de cette théorie farfelue.  ;)


Posted Image


Il est en location et, malheureusement, le centre n'a pas d'ailerons anti-algues. Il s'est jugé d'apporter les siens l'an prochain.


Donc, si vous songez à aller à Jeri en cette période de l'année, c'est peut-être une bonne idée d'apporter ses propres anti-algues.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par Endorphin »

guyt @ 27/11/2019 - 16h41 a dit:



Donc, si vous songez à aller à Jeri en cette période de l'année, c'est peut-être une bonne idée d'apporter ses propres anti-algues.




Et ça inclue les caraïbes... J'ai  toujours été chanceux a Bonaire mais ça fait plusieurs années de suite qu'ils se ramassent des "marée brunes" d'algues des Sargasses.


Ça va là je suis équipé made-in-Quebec.


Bon cela dit le réchauffement dans l'ensemble ça devrait être bon pour nous

s :D


https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/rechauffement-climatique-le-monde-devient-plus-venteux-1149128?fbclid=IwAR1nQAxS2D-Etrw25sq_X0aFNz2WukCzbEWhz7NXp1IH6mpVje8EKEAU6-8
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par guyt »

Endorphin @ 27/11/2019 - 12h03 a dit:



Bon cela dit le réchauffement dans l'ensemble ça devrait être bon pour nous

s :D


https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/rechauffement-climatique-le-monde-devient-plus-venteux-1149128?fbclid=IwAR1nQAxS2D-Etrw25sq_X0aFNz2WukCzbEWhz7NXp1IH6mpVje8EKEAU6-8





Pas si convaincu qu'on peut généraliser. Prend par exemple les Îles-de-la-Madeleine, où il vente de moins en moins, en tout cas, selon des potes qui y vont depuis 25 ans. Apparemment, l'augmentation de la température de l'eau aurait des effets négatifs sur les thermiques dont bénéficiait la Lagune de Hâvre-aux-Basques.


Autre effet de ces changements climatiques aux IDM,  en hiver la glace qui protège les berges se fait de plus en plus rare, alors ils ont de gros problèmes d'érosion des berges. D'ailleurs, les paris sont ouverts sur la destination de planche va disparaître en premier: Iles-de-la-Madeleine ou Outer Banks?  ;)


Pour les ailerons anti-algues, je sais que t'es déçu de tes Makani pour planche de FS, mais pour ta nouvelle Grip, en quad t'as ça:


https://www.makanifins.com/collections/windsurfing-weed-fins/products/walu-weed-twin-wave-windsurfing-fin


En tri-fin, j'adore leur aileron central AHI Weed (avec deux thrusters Walu):


https://www.makanifins.com/collections/windsurfing-weed-fins/products/ahi-thruster-weed-wave-windsurfing-fin
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par Endorphin »

guyt @ 27/11/2019 - 22h57 a dit:



Autre effet de ces changements climatiques aux IDM,  en hiver la glace qui protège les berges se fait de plus en plus rare, alors ils ont de gros problèmes d'érosion des berges. D'ailleurs, les paris sont ouverts sur la destination de planche va disparaître en premier: Iles-de-la-Madeleine ou Outer Banks?  ;)


Pour les ailerons anti-algues, je sais que t'es déçu de tes Makani pour planche de FS, mais pour ta nouvelle Grip, en quad t'as ça:




Certains spots font disparaitre et d'autres vont apparaitre. Les Gorges c'est sur le chaud de l'Ouest de l'Oregon n'aide pas.


Pour les weed FS, le 15cm n'allait pas pour Doug's d'ou mon achat du 17cm. A Bonaire en eau plate ils vont etre top je pense.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Plusieurs témoignages de kiteurs foileurs sur les groupes F.B qui ont laissé tomber les Caraïbes l'hiver à cause des sargasses qui les empêchent de naviguer depuis 4/5 ans .
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par castor »

intéressant. J'ai fait 2 saisons à jeri, jamais eu de problème d'algues, et j'en avais jamais entendu parler avant. Je suis pas climatologue pour un sous, mais je pense , Guyt, que ton sous-entendu doit être juste.


Déjà que la vague de jéri est pourrie depuis plusieurs années à cause du déplacement de la dune, si en plus les algues se joignent à la partie...on en entendra plus parler d'ici peu!
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'ai constaté le phénomène lors de ma croisière Kite en 2015 , des banc énormes de sargasse à la dérive entre la Martinique et les Grenadines capables d'arrêter le cata .
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par guyt »

castor @ 28/11/2019 - 05h47 a dit:

intéressant. J'ai fait 2 saisons à jeri, jamais eu de problème d'algues, et j'en avais jamais entendu parler avant. Je suis pas climatologue pour un sous, mais je pense , Guyt, que ton sous-entendu doit être juste.


Déjà que la vague de jéri est pourrie depuis plusieurs années à cause du déplacement de la dune, si en plus les algues se joignent à la partie...on en entendra plus parler d'ici peu!




et ce spot, tu connais?


https://spots-evasion.com/sejours/sejour-windsurf-icaraizinho-bresil/


je songeais à Jeri pour l'an prochain, mais j'ai de grosses hésitations, maintenant. Ce qui me rebute surtout c'est la foule à la Jeri, surtout en octobre-novembre.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par Viking »

guyt @ 28/11/2019 - 16h06 a dit:

castor @ 28/11/2019 - 05h47 a dit:

intéressant. J'ai fait 2 saisons à jeri, jamais eu de problème d'algues, et j'en avais jamais entendu parler avant. Je suis pas climatologue pour un sous, mais je pense , Guyt, que ton sous-entendu doit être juste.


Déjà que la vague de jéri est pourrie depuis plusieurs années à cause du déplacement de la dune, si en plus les algues se joignent à la partie...on en entendra plus parler d'ici peu!




et ce spot, tu connais?


https://spots-evasion.com/sejours/sejour-windsurf-icaraizinho-bresil/


je songeais à Jeri pour l'an prochain, mais j'ai de grosses hésitations, maintenant. Ce qui me rebute surtout c'est la foule à la Jeri, surtout en octobre-novembre.




Nan mais c'est pas du tout pour toi GuyT! Non mais, GuyT avec des faux Dj'euns qui danse la lambada sur la plage, non mais allo quoi!


GuyT et Planchette, ce sont les surf trips authentiques, pas les vacances au club med
KSN
Timide
Timide
Messages : 200
Enregistré le : 01 sept. 2002, 03:06
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par KSN »

Les causes de l'arrivée massive de sargasses (les fameuses algues) ne sont pas encore bien établies mais beaucoup d'indices laissent plutôt à penser que l'agriculture intensive brésilienne et son déversement dans l'Amazone en est responsable, un peu comme les algues vertes bretonnes.

Beaucoup d’îles de la Caraïbe subissent des arrivages massif avec des conséquences sanitaires sur les populations vivant en bord de mer car les algues dégagent du H2S lorsqu'elles commencent à pourrir.

Cela va du mal de tête "anodin" au changement régulier de l'électroménager car ce gaz attaque les pistes en cuivres.

J'ai déjà eu à traverser une dizaine de mètres pour mettre à l'eau, c'est absolument immonde  :(

Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12675
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

guyt @ 28/11/2019 - 16h06 a dit:

castor @ 28/11/2019 - 05h47 a dit:

intéressant. J'ai fait 2 saisons à jeri, jamais eu de problème d'algues, et j'en avais jamais entendu parler avant. Je suis pas climatologue pour un sous, mais je pense , Guyt, que ton sous-entendu doit être juste.


Déjà que la vague de jéri est pourrie depuis plusieurs années à cause du déplacement de la dune, si en plus les algues se joignent à la partie...on en entendra plus parler d'ici peu!




et ce spot, tu connais?


https://spots-evasion.com/sejours/sejour-windsurf-icaraizinho-bresil/


je songeais à Jeri pour l'an prochain, mais j'ai de grosses hésitations, maintenant. Ce qui me rebute surtout c'est la foule à la Jeri, surtout en octobre-novembre.

Si tu veux des conseils sur les spots du Nord Est du Brésil surtout au niveau des conditions , va sur une page F.B de kite , ils y sont fourré de Juillet à Décembre,  je te conseille la page française O.L.K qui est une des plus grosse communauté de kiteurs francophone ou celle de Kiteboarding Junkies pour les anglophone , au plaisir de se croiser dessus vu que je suis actif sur les 2 .....
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Besoin d'infos pour Jericoacoara (hotel, stats, spots...)

Message par Viking »

Par contre GuyT, si tu veux des conseils sur le Kenya, ne te laisse pas avoir par le titre et va pêcher tes infos sur le thread "The Gorges" de Directwind!  ;D
Répondre