Bon, c'est le temps du bilan Gorge 2013, une année plutôt décevante dans son ensemble: un mois de juin avec des vents anémiques et un mois d'aout qui fut un festival de vents modérés. Heureusement, il y a eu une séquence de trois semaines de gros vent en juillet qui est venue sauver les meubles.
J'aurai donc planché 79 jours sur une possibilité de 96, ce qui donne un pourcentage de 82%. C'est quelques points en bas de ma moyenne habituelle aux Gorges, ce qui ne serait pas dramatique si les journées planchées étaient toutes dignes de l'endroit. Ce n'est malheureusement pas le cas, quand je tiens compte de la plus petite voile utilisée dans la journée:
38% de journées en 4.7 et moins, c'est peu. Je n'ai pas fait de statistiques aussi détaillées pour les années passées, mais j'ai l'impression que c'est un bon 12 points en bas de la moyenne.
Pour les voiles et les planches que j'ai utilisées, voici ce que ça donne:
Je n'ai pas utilisé la 69L autant que je l'aurais voulu. Planchette adore sa Fanatic NewWave 69 2008, une planche "dépanneur" qu'elle s'était acheté ici l'an passé et qui s'avère être sa planche favorite à`vie. Dès qu'elle le pouvait, elle sautait sur elle et l'étirait jusqu'à épuisement total dans le gros baston.
J'ai utilisé pas mal ma Tabou 3-Style 106 2012 dans les vents plus modérés. Je la préfère de beaucoup à ma Rocket 105 2010, mais si c'était à refaire, j'aurais opté pour la 96L, qui aurait été la planche idéale pour les Hatcheries modérés.
Pour les voiles, je suis toujours aussi satisfait de nos Maui Sails Legend (5.3 et moins). Ce que j'aime beaucoup des Legends, c'est qu'elles demeurent sensiblement les mêmes d'année en année. On peut donc se permettre de remplacer une voile en particulier par une plus récente, sans perdre le feeling d'homogénéité dans le quiver.
Pour les plus grosses (5.9 et plus), c'est toujours des Loft O2 encore plus impériale depuis que j'utilise des Skinny NoLimitz plus rigide (Sumo ou F.A.S.T). Incroyable, le range de ces voiles. Dommage que Loft Sails souffre d'un problème de distribution en Amérique.
Pour la situation du windsurfing aux Gorges, je remarque qu'il y a de moins en moins de planchistes. On pouvait très bien se pointer au Harchery à 9h30 le matin en juillet et avoir un bon stationnement, ce qui aurait été impensable il y a quelques années. Sur l'eau, ça parait pas pantoute, les postes vacants ayant été amplement comblés par des kiters.
Au final, j'ai eu bin du fun quand même. J'ai été surpris que le sciatique ait été si discret. Par contre, petit relâchement au niveau de la diète, j'ai pris un bon 5 Kg. Faut que je maigrisse, mes nouveaux wetsuits me font plus.