Page 1 sur 2
merci le vent ... et harnais
Posté : 11 nov. 2004, 20:19
par bigleux
je sais pkoi j'ai choisi de me mettre au windsurf cet été !
<br>ce soir apres la débauche, direct a la plage et la j'enfile le harnais ! vous me direz juque la rien d'anormal. apres qqs petits bord a la force des bras je decide de m'y mettre : je tente dc le harnais avec mes nlles boucles (plus longues car amovibles) et la QUE DU BONHEUR !
<br>c'etait du plaisir instantané !
<br>Ca fait du bien de se poser le cul et de se laisser porter par le vent. dommage que la nuit est tombée si vite.
<br>Demain on recommence si le vent le permet.
<br>
<br>et les straps c'est cho ces betes la. c loin a chopper meme si ils sont au plus pres du pied de mat. comment faites vous ?
<br>
<br>a+
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 11 nov. 2004, 20:49
par LeNaze
salut,
il faut déjà que le vent soit suffisant : T2 75 et 5.3 m2, il te faut plus de 16 noeuds (dépends de ton poids). Si ça le fait, et bien il faut reculer les pieds progressivement (en gardant le cap). Mets aussi ton wish assez haut (il redescend quand tu recules). Et ne pas pousser sur les pieds comme un malade (plier les genoux s'il faut). De toute façon, tu vas partir à la baille avant de maitriser la chose ! Il faudrait quand même mettre une voile de 6 à 6.5 c'est le standard pour bien débuter (avec vent correspondant)
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 11 nov. 2004, 21:55
par blue_bear
moi un truc qui m a beaucoup aidé c'est de m'entrainer a mettre les pieds dans les straps en un seul mouvement sans regarder le soir dans mon salon. comme ça une fois sur l eau t es moins stress et surtout tu te preoccupe juste de garder l assiette de ton flotteur et pas de savoir ou sont tes straps.
un leger coup d'oeil et hop tu les enfiles.
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 11 nov. 2004, 22:03
par bigleux
le pb c les finances dc pour l'instant je me contente de ce que j'ai. on verra +tard. (faut nourrir mon ptit avant tout).
sinon pour les straps c kelr qu'il faut que ca souffle. sinon je me laisse tomber en arriere comme une *m.....*
de toute facon rome ne s'est pas fait en un jour. et puis je v naviguer toute l'année dc ca viendra avec le tps.
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 11 nov. 2004, 22:33
par bz
Au depart tu utilise uniquement le strap avant et tu place ton pied
arriere ou tu peux . Puis lorsque tu utilise le strap avant sans probleme
tu commence a tester le strap arriere ....
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 14 nov. 2004, 15:20
par bz
fo pas reflechir! fo aller direct dedans! si ds 16 nds t'as pas les pieds dedans,ça peut etre sportif......moi j'avaismis :twisted: à l'epoque 4 à 6 mois c'est une moyenne.Faut surtout pas te décourager, la planche c'est une leçon d'humilité( et d'humidite!!) le debut est raide "nerveusement" faut s'accrocher; yapas de secret. voilà tout....
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 14 nov. 2004, 22:37
par bigleux
bon alors ce WE fut tres dur en effort.
Samedi pas mal de vent pour moi moyenne de 16 noeuds. Certains diront c tout mais pour moi c t deja beaucoup. l'eau était fraiche le vent aussi (N-NE). J'ai fait du harnais a gogo et c trop fort. pas decatapulte ce coup ci. et p1 que ca fait du bien de ne pas tout avoir ds les bras !!! a ma grabnde surprise j'étais plus a l'aise que je pensais. en faite avant de me mettre a l'eau, un vieux de la vielle m'a conseillé sur les trucs a faire qd on est au harnais et je dois dire qu'il ne s'y est pas trompé. j'étais tellement bien que g meme pas pensé a mettre le bout du pied ds le strap. (pas grave g le tps)
en resumé au harnais c ouvre qd c trop fort, balance avant-arriere du wish et pesne aux pieds. qu'est-ce qu'il y a comme truc a penser !
=> le windsurf c pour les intello ou koi ?
le dimanche, repos j'avais mal partout ! :-( les gamelles et le relevé de voile ca use un homme ça !
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 14 nov. 2004, 23:13
par The Love Fist
Ouais, c'est carrément sympa comme sensation, de se suspendre. Ca impose aussi une grande confiance et du coup, on se sent beaucoup plus à l'aise.
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 15 nov. 2004, 13:14
par bigleux
comment utiliser ses pieds qd on est au harnais ? (ss parler des straps pour l'instant)
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 15 nov. 2004, 14:04
par gparedes
Hello,
L'avantage des pieds dans les straps c'est justement de ne presque plus avoir besoin d'ouvrir la voile sur les surventes, tout est directement retransmit au flotteur qui accélére grave !! De plus une fois dans les straps la catapulte deviens presque impossible, surtout avec les 2 pieds dans les straps.
Certes ce sport demandes un long aprentissage, car cela demande de maîtriser pas mal de gestes techniques:
- harnais
- straps
- beachstart/waterstart
- virements/jibes
- saut
- ...............
le tout dans élément comme l'eau qui demande de l'équilibre car dès que la houle pointe son nez les sensations d'aisance qu'on peut avoir sur lac deviennent vite le calvaire allant jusqu'à empêcher le moindre relevé de voile au tire-veille. Alors oui le chemin est long mais chaque victoire est tellement savoureuse que ce sport fait des accros de toute personne ayant eu la persévérances de débuts
@+
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 17 nov. 2004, 21:48
par bluenote
[quote=bigleux]comment utiliser ses pieds qd on est au harnais ? (ss parler des straps pour l'instant)[/quote]
heu...? au feeling? non? tu vas bein finir par le sentir doué comme tu es..pff moi ai commencé en mme temps que toi mais j'en suis pas encore là!! déjà : tenir accrochée! sans tomber, et accepter de tomber sous la voile...sans paniquer..déjà première étape et dans vent force 3..au delà j'y arrive pas encore et j'ai la trouille!
Garder le cap..regler ses bouts..t'y arrive toi? et puis les pieds ben..heu tu crois qu'on peut tout expliquer en planche ou faut bcp bcp de poésie (feeling en anglais...)?
[img]http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif[/img]
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 17 nov. 2004, 22:28
par bigleux
[quote=bluenote][quote=bigleux]comment utiliser ses pieds qd on est au harnais ? (ss parler des straps pour l'instant)[/quote]
heu...? au feeling? non? tu vas bein finir par le sentir doué comme tu es..pff moi ai commencé en mme temps que toi mais j'en suis pas encore là!! déjà : tenir accrochée! sans tomber, et accepter de tomber sous la voile...sans paniquer..déjà première étape et dans vent force 3..au delà j'y arrive pas encore et j'ai la trouille!
Garder le cap..regler ses bouts..t'y arrive toi? et puis les pieds ben..heu tu crois qu'on peut tout expliquer en planche ou faut bcp bcp de poésie (feeling en anglais...)?
[img]http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux08.gif[/img][/quote]
qd y a 3 noeuds je ne sors meme pas. je n'ai pas la prétention d'etre doué, j'ai simplement appris les rudiments sur un plan d'eau fermé d'une école de voile cad apprendre a partir et surtout a revenir et puis chui passé de l'autre coté progressivement.(merci la ffv)
Au départ le vent était mon enemi car je ne maitrisais pas du tout la force ds la voile. maintenant qd c trop pour moi j'ouvre la voile.
t'as quoi comme voile aussi ? moi g pris 5.3 pour pas etre dégouté. (merci au revendeur)
Sinon, qd tu tombes et que la voile est sur toi surtout ne pas paniquer. l'idéal est de garder une main sur le wish comme ca tu gardes un repere et la tu te degages facilement.
sinon y a un truc sympa mais un peu ridicule c le training sur le sable. tu montes ta planche ss l'aileron et tu t'entraines un peu. NE RIEZ PAS CA AIDE !!!!!
pour le harnais c 'est ce que je voulais faire mais j'avais trop envie d'aller sur l'eau.
sinon pour la vitesse de progression, on fait a son rythme. moi g la mer à 500m alors c des que je peux.
a+ et bonne nav.
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 18 nov. 2004, 05:49
par bluenote
merci pour ta réponse..oui le coup des manoeuvres sur le sable, il paraît que c très utile.
Ma voile c une supernova (NP) 5,5 conseillée pour lac par mon shop. J'ai achetée peu après une W5 (D4) 4,5 mais pas vraiment convaincue par sa rigidité, lourdeur...je suis plus à l'aise avec la NP. Disons que la D4 a besoin de bcp de vent m'a t-on dit ici, et qu'il soit régulier, pas rafaleux (or lac ici...assez rafaleux!)
Pas trop dur pour apprendre l'océan?! T'as du bol..là c'est vraiment du Windsurf au sens noble! Sans océan...c rassurant mais pffff. En tout cas je suis déjà ravie d'avoir un lac à 1h30 de route (y en a qui ont moins de chnace les pauvres).
3 noeuds...heu tu exagères! force 3 c'est 10 noeuds je crois! pas 3! Moi aussi j'ai appris en école de voile sur cap ferret et à l'ucpa mais un prof pour 12 (à ucpa) tous niveaux mélangés...beurk pas appris grd chose! (mais ça dépend des lieux de stages, il parait que leucate ucpa c super!)
Tu continues en hiver? Moi là j'ai bein envie mais les lacs en hiver + vent du Nord..faut en avoir...!
Bonne nav! à +[img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable53.gif[/img]
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 18 nov. 2004, 11:14
par bluenote
oups dsl g confondu les noeuds et force. m'enfin 10 noeuds c pas bcp.
la je v sortir mais pour faire des virements, empannages, et jibes. c pour m'amuser avec les manoeuvres. y a pas assez de vents pour la vitesse donc pas marrant.
sinon j'ai dit que je m'entrainais sur un pan d'eau d'un club mais ss prof. apres l'achat de la planche, j'avais plus de sousous. mais y avait un gars avec sa fille qui lui maitrise le wind et m'a pas mal conseillé. Y a vraimejnt des pers. sympa ds ce sport.
sinon l'hiver euh la je m'équipe parce il commence a faire froid. chui tjrs en combi printemps. g froid aux oreilles et doigts. anniversaire en fin de moi alors apres ca va etre le pied. la mer est - froide que les lacs donc oui je v continuer a naviguer et puis si vraiment trop froid bin j'attendrais un peu. des gars m'ont dit que l'an passé ils n'ont pas navigué pdt 3 sem. seulement en février. je verrais bien.
Re :merci le vent ... et harnais
Posté : 19 nov. 2004, 10:01
par cyril7814
perso ayant une t2, si ta pas les 2 pieds dedans t'as pas le bon rendement de la planche ou sinon tu te fais catapulter !!!!!!