Page 1 sur 1
le jibe... encore lui!
Posté : 14 nov. 2004, 16:33
par stef78
ca fait un petit moment que j'essaye de le passer et malgré tout mes efforts je bloque au même endroit.j'abat légerement ,je recule ma main arrièrej'entame la courbe jusque la ca va pas trop mal mais à chaque fois j'ai du mal à empaner la voile.quand elle pivote j'arrive pas a la saisir a nouveau sur ma main arrière et plouffffff je fini dans l'eau par désequilibre.
<br>ou est le problème?
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 15 nov. 2004, 11:58
par gparedes
Hello,
Dans un premier temps je te conseille de pousser le jibe jusqu'à la fausse panne voir même d'essayer de maintenir cette fausse panne pui d'empanner la voile une fois la courbe terminé et eventuellement d'avoir même déjà de la vitesse (pas à l'arrêt quoi)
Sinon pour la main arrière c'est qui te faut rétablir la voile avec la main avant en l'avançant vers l'avant du flotteur ce qui naturellement te ramenera le wishbone vers ta main arrière (il ne faut pas que le gréement se retrouve vers l'arrière du flotteur)
Tiens nous au jus
@+
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 15 nov. 2004, 15:18
par gak
Il semble que ton problème soit du à un manque d'engagement :
- flechis les jambes
- appuies toi sur le wish
=> appuies sur l'avant et non sur l'arrière
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 15 nov. 2004, 18:12
par stef78
ok merci à vous 2 pour vos précieux conseils.
je vais essayer ca pendant la prochaine nav.
je vous tiens au courant,ça va bien finir par passer!
@+
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 08 déc. 2004, 16:51
par carolus le barbare
moi arrivé en fausse panne je reussi a passer la voile et tout mais a cause de la perte de vitesse je n'arrive pa a bouger mes pied et je tombe en désequilibre quand est-ce ke je doit les intervertir??
Avec un peu de bonne volonté sa devrait passer mais j'ai tjrs ce prob de pieds
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 10 déc. 2004, 09:22
par Bazz
Moi j'ai eu le meme probleme et avec les conseils trouvé sur www.guycribb.com dans la partie technique j'ai amelioré mon jibe surtout au niveaux des pieds (twist) mais aussi pour la voile (boomshaka).
Mon probleme c'est le timing parce que j'etait trop tot avec la voile au fait il faut changer a 3/4 de ton jibe et pas avant. Sinon sortir en fausse panne
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 10 déc. 2004, 18:16
par Bazz
Plus vous allez vite plus le jibe passera facilement. 1er point ne jamais allez à l'encontre du spot toujours descendre avec le clapot ou les vagues de façon à ne pas faire taper la planche. Déclancher en appuyant sur le carre, ne pas se soucier de la voile elle tournera toute seule. Le point clé lorsque le flotteur perd de la vitesse il fait remonter sur le volume donc vers le pied de mât.
Reprenons je mate le plan d'eau, je retire le pied arrière du strap j'appuie (pas trop) ça tourne je lache la voile (ou je tiens le mat) je met mon poids du corps sur le volume je récupère la voile je change mes pieds de strap et je repare plein largue pour ne pas perdre de vitesse.
Que le vent soit avec vous.
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 06 janv. 2005, 12:02
par nico 34
Complètement d'accord avec Guillaume. La vitesse et un plan d'eau pas trop clapoteux, c'est la clé du jibe.
Stef78, peut-être que tu empannes trop tôt (cela dit en général on fait plutôt l'erreur inverse). Si tu te retrouves trop au largue après avoir empanné, il est difficile de reborder.
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 06 janv. 2005, 13:37
par Poulif
Parfois on se dit que pour maitriser la vitesse qu'on a généreusement emmagasinée, on va va faire une belle longue courbe. Pas une bonne idée. Le déclic d'un beau jibe, je l'ai trouvé quand j'ai fait des courbes serrées, en engageant bien le virage et surtout en avançant ma ligne d'épaule vers l'avant de la planche avant d'arriver au vent arrière. Là, on sort avec de la vitesse et c'est même plus la peine de se torturer l'esprit pour la voile ou les pieds, ca se fait tout seul.
Re :le jibe... encore lui!
Posté : 07 janv. 2005, 10:30
par chris88
il faut de la vitesse, descendre au largue, fléchir les jambes pour écraser dans la courbe, surborder, et surtout regarder là où l'on sort du jibe, bref, pour faire un bô j, il faut être bien tonique.
chris 8)