Page 1 sur 2

passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 12:01
par mystik23
Bonjour, j'ai eu l'occasion vendredi de faire ma premiere sesion en vague vant assez fort et super irrégulier, ( j'etait en 4.5 voodoo) je part a donf les ballons, pour avoir bien lu les specials manoeur de nos mag, a la premiere mousse, je fais lever le nose, ca l'a fait, elle faisait 20cm ...
<br>
<br>apres plusieur rotation in water ans la machine a laver, je rentente, les permieres passent faciles mais voila je me retrouve avec une mousse qui vient sute de se former de 1m de haut, je rentente pareil et pifpafpouf, apres qq secondes sous l'eau, j'emerge, rattrape la board et... merde ma voile, le tendon a peter, heuresement j'ai retoruver ma voile a 5m de moi et apres quelque galere( vague qu deferle in my face), je rejoint le board
<br>
<br>alors ma question comment faut il faire pour passer les grosse mousse
<br>planning?
<br>2 pied dans les starp? ( ca je pense que oui car j'ai tenter les pied en dehors et ben la planche a sauter et c tenndu pour controler
<br>donner une implusion?
<br>
<br>merci a tous
<br>yo

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 12:24
par Jean-Sé
Si tu es sur un spot on-shore, tu dois abattre pour prendre la maximum de vitesse, puis lofer avant d'attaquer la mousse.
Plus ta planche sera perpendiculaire a la "vague", moins tu subiras l'effet de celle-ci.

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 14:36
par mystik23
c'etait side off je croit

mais meme perdendiculaire, il y a de sacrée effet

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 19:34
par teavapiti
passer une barre dans du side-off est relativement plus technique que dans du side. Tu dois passer la barre au largue et tu a souvent tendance à te faire arracher par ta voile au passage de la barre.

Mais sinon, les étapes pour le passage de barre, c'est d'abord de cambrer ta planche (planning ou pas, il suffit juste d'avoir un minimum de traction dans ta voile pour te sortir de la mousse). Ensuite tu bordes ta voile pour que tu puisse passer par dessus le tout. Après, si tu n'a pas assez de vitesse, il ne faut pas hésiter à se pencher vers l'avant, limite poser un pied devant le pied avant (quand t'es pas au planning).

Après, tu vas apprendre par toi même. Tout est question de timing, il faut pas hésiter à abattre pour sortir le plus possible de la barre. Faut aussi arriver à deviner à quel endroit la série va péter, partir au bon moment pour ne pas se payer une grosse série juste au moment où tu crois être sorti de la barre (faut passer du temps à observer les vagues avant de svoir comment elles fonctionnent).

Y'a aussi des techniques pour éviter de trop se faire broyer du genre éviter de laisser le mat entre la plage et la planche (risque que le mat plante sur le fond et qu'il casse), de couler sa voile en montant dessus quand t'es dans l'eau sans avoir le temps de faire son waterstart et qu'une grosse série arrive sur toi, ne pas hésiter à jiber quand une série trop grasse pointe le bout de son nez. Enfin tu comprends vite fait à force de te faire manger.

Voila a+

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 20:05
par Jean-Sé
Je me permet d'ajouter:

1) Une fois que la vague a cassé, la mousse est puissante mais perd tres vite une bonne partie de sa puissance (en quelques secondes). Il faut donc eviter au maximum l'endroit ou la vague vient de casser. Il peut donc être interessant d'abattre ou lofer (selon le deroulement de celle-ci) pour attaquer la partie la moins puissante.

2) Si tu es tombé et qu'un (gros) set arrive, il peut être interessant de "couler" ton matos, c'est a dire de pousser ton grément sous l'eau, voire même te mettre debout sur le wish avec ton grement vertical sous l'eau. Ca m'a sauvé des mats plusieurs fois :wink:

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 19 déc. 2004, 20:26
par mystik23
merci pour ses bonnes astuces mais c'est bien ce que je pensait, la pratique, ya que ca de vrai et j'en ferrait plusieur programme dans la machine a laver avant de maitriser

c marrant cette sensation de recommencer du début en planche car on change de spot
mais en tout cas ya de bonne sensations

merci les gars
yoan

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 22 déc. 2004, 21:06
par looping
Si je peut ajouter un petit truc:

Si tu tombe lors d'un passage de grosse mousse, et que tu te fais brasser,
il est souvent plus judicieux de revenir au bord et ne pas s'obstiner à repartir face au vagues, car derrière une grosse mousse il y a souvent une autre grosse mousse qui après un waterstart fatigant te fera tombé encore plus facilement. :wink:

En tous cas tu te pose les bonnes questions, car en vague, le passage des mousses, c'est bien le plus important. Avant de s'éclater dans les vagues faut déjà que les vagues ne t'éclate pas le matos.

bonne chance

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 22 déc. 2004, 22:31
par toto_de_brest
salute
à ce sujet (je navigue avec du matos de vague depuis quelques mois sur des plan d'eau assez plat et je pense aller cette semaine sur des spots plus agités ...) est ce que si le grément tombe dans l'eau au bord, le mat pete systematiquement ou est ce qu'il y a des reflexes à avoir (du genre couler le grément(dans ce cas, aprés il faut l'arracher entre 2 vagues?))?


merci d'avance

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 23 déc. 2004, 11:00
par mystik23
merci les gars

c vrai qu'on nous parle de couler le mat a mon avis c pas une mauvaise idée

mais pour te rassuerer, j'ai fais plusieur rotation dans la machine sans trop m'occuper de ma voile et mon mat n'as rien eu tongue.gif

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 24 déc. 2004, 08:48
par London
Passer les mousses n'est pas toujours évident même pour les plus confirmés.

Voici ma technique :

1) J'observe. Il y a toujours un moment où les mousses sont plus petites. Ca marche par série.

2) Je me lance et j'essaye de prendre un max de vitesse. Il faut que la voile devienne "propulsive". Il faut avoir un appui.

3) Pour passer la mousse, je me penche en arrière. Au sommet de la mousse, je me penche en avant. J'essaye de maintenir ma voile la plus droite possible. Normalement, ça passe.

Il y a toujours un moment où l'on croit que c'est foutu. C'est justement à ce moment précis qu'il faut s'accrocher.

Avoir un bon équilibre et être super mobile aide beaucoup.

Parfois, ça passe pas. Je me souviens d'un jour où le shore était assez gros et le vent compètement on shore. J'ai essayé pendant 45 mn sans succès. Je reculais sans cesse. C'est super rageant. Je suis finalement passé, mais une fois en mer, j'étais complètement crevé.

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 24 déc. 2004, 11:47
par NILUjE
je peu pas te donner bcp de conseil mais, débutant aussi en vague j'ai remarqué 2-3 trucs pour passer :

quand tu es au planning: fau slalomer pour passer ou ca fait moins mal, et bien jouer avec les jambes pour amortir... et oubli pas de te mettre dans les straps rapidos hein wink.gif

quand tu n'es pas au planning: soit tu abat pour prendre de la vitesse et tu passe a un endroit ou ca fait pas trop mal, soit tu abat, tj pour prendre de la vitesse, et tu met ta planche perpendiculaire a la vague en faitsant monter le nez, en te flechissant, et en tendant les bras pour amener la voile sur l'avant pour replaquer le nez a l'eau (sinon tu va faire bouchon et te retourner wink.gif). et surtout, ne pas loffer quand tu n'es pas au planning, si tu lof juste un peu, soit ca devient physique pour remettre le flotteur dans l'axe, soit la mousse est trop grosse et tu tombe quasi a tout les coup. (ca fait revenir le nez vers toi, donc loffer encore plus et tu tombe)

maintenant c facile a dire mais bon vo mieux te racheter un tendon et y retourner pour voir tout seul biggrin.gif

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 24 déc. 2004, 12:03
par mystik23
merci les gars

le tendon a été reparer le lendemain, manque plus que du vent

yoan

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 10 janv. 2005, 17:05
par mascoubi
Entre les séries accroche toi au harnais,tu fatigueras moins
+ si t'es au planning normalement y'a pas trop de problémes, il faut juste penser à être souple,les jambes doivent te servir d'amortisseur il faut donc fléchir ses jambes au moment où tu passes la mousse afin de conserver ta vitesse. si t'es pas au planning, même topo, reste souple et pense toujours à présenter le nez de ta planche en premier pour éviter d'te faire embarquer. Essaie d'anticiper un maximum pour prendre la vague là où elle ne déferle pas (mais,bien souvent tu n'as pas le choix).N'hésite pas à pomper si tu vois que tu n'as pas assez de vitesse.

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 02 avr. 2005, 16:26
par mascoubi
[quote=Jean-Sé]Je me permet d'ajouter:
2) Si tu es tombé et qu'un (gros) set arrive, il peut être interessant de "couler" ton matos, c'est a dire de pousser ton grément sous l'eau, voire même te mettre debout sur le wish avec ton grement vertical sous l'eau. Ca m'a sauvé des mats plusieurs fois :wink:[/quote]

oui mais la deja fo pa etre la moitie d un clampin moyen ....

juste un petit truc a rajoute par rapport a ce qui a ete dit ,une fois que l on a visualise ou on allait passer ,et que la decision a ete prise il fo s y tenir et surtout ne PAS LAISSER SA VOILE OUVERTE ,parce que la la mousse frappe dedans et en route pour la machine a laver ,mais bon c est aussi comme ca que l apprentissage se fait .

fuck not loggette jenna

Re :passer les mousse, les vraies

Posté : 02 avr. 2005, 17:13
par Xtrem
pas de prise de tete soit je "saute" la mousse si je suis pleine balle
comme ici (yann dalibot a l'oeuvre !)
[img]http://snowalex.free.fr/images/Mer/Gouillauds_18.01.05/11.jpg[/img]

soit je contourne !! comme là !!
[img]http://snowalex.free.fr/images/Mer/Gouillauds_18.01.05/17.jpg[/img]

et voila !! sinon au pire je vire de bord si c'est trop gros et que ça va me peter sur la gueule !! :roll: