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Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 10:38
par Anonyme
Quelle est votre technique pour partir au planing (vite et avec une bonne vitesse) notamnent au niveau des pieds (appuis) et du pomping? Et sur les petit flotteur il ya t'il une technique différentes?
<br>Merci d'avance pour vos réponse.
Re :Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 10:55
par Cocornichon
Ben partir au planning, ca depend en premier lieu de quelle genre de planche tu utilises, et de voiles aussi.
Quel genre de plan d'eau etc...
Si tu pouvais donner quelques renseignements ça serait coool
Sinon globalement le mouvement qui se fait pour partir au planning, c est que au fur et à mesure ou tu gagnes un peu de vitesse gràce au vent, ben tu te recules de plus en plus sur ton flotteur, moi apres j'essaie de passer le premier pied dans le strap et je prends une position beaucoup plus penchée en arrière avec la voile, et là ca part.
Globalement le but c'est de partir du milieu de ta planche et de te retrouver tout derrière.
Le harnais aide aussi beaucoup à avoir une bonne position pour partir au planning, à condition que tu sois déja en position arrière et penchée.
Re :Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 10:59
par Cocornichon
je navigue plutot sur petit flotteur
en fait je voulais savoir si matechnique est bonne si vous n'aviez pas de petits conseil pour améliorré mon depart au planing, notament pour que je parte plus vite avce une meilleur vitesse (comme appuyé sur le pied avant).
Merci
Re :Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 10:59
par Poulif
- Il faut centrer un peu tes pieds pour garder la planche bien à plat
- Te suspendre au harnais, comme pour "alléger" tes appuis (dans l'idée il faut essayer d'éliminer ton poids de la planche)
- Abattre et ne pas border comme un bourrin mais essayer de suivre le fil du vent
- Sur petite planche, essayer de "pousser" la planche avec le pied avant, pour alléger le pied arrière et la faire sortir de l'eau
et idéalement ne pas avoir d'aracheter hihi
Re :Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 16:30
par Poulif
oki merci pour vos conseil
mais dans quel autre chaussez et bordez
on ne peut pas partir au planing les 2 pieds déja chaussé et après bordé comme en réception de saut ou en fin de figure de freestyle
merci
Re :Départ Planning
Posté : 15 févr. 2005, 16:30
par Poulif
oki merci pour vos conseil
mais dans quel ordre chaussez et bordez
on ne peut pas partir au planing les 2 pieds déja chaussé et après bordé comme en réception de saut ou en fin de figure de freestyle
merci
Re :Départ Planning
Posté : 16 févr. 2005, 08:56
par nico 34
Il faut abattre à fond les premiers mètres, puis dès que ça décolle, donner un coup au lof pour mettre de la pression sur l'aileron et se caler.
Re :Départ Planning
Posté : 16 févr. 2005, 09:22
par Poulif
[quote=Anonymous]oki merci pour vos conseil
mais dans quel ordre chaussez et bordez
on ne peut pas partir au planing les 2 pieds déja chaussé et après bordé comme en réception de saut ou en fin de figure de freestyle
merci[/quote]
Ca dépend surtout de ton surtoilage
Je dirais que plus tu es toilé, plus tu peux chausser tôt.
Re :Départ Planning
Posté : 16 févr. 2005, 11:53
par nowhereman
[quote=Anonymous]
on ne peut pas partir au planing les 2 pieds déja chaussé et après bordé comme en réception de saut ou en fin de figure de freestyle
[/quote]
Si c'est possible en surf apres un jump si on abat sur une petit houle, mais faut pomper un peu quand même sinon ça serait trop facile :wink:
Re :Départ Planning
Posté : 02 mars 2005, 19:10
par nowhereman
Poulif: j'ai l'impression que ta un bon niveau, tu rentre quoi?
Re :Départ Planning
Posté : 03 mars 2005, 11:07
par JENNA
y rentre la voiture de sa mere dans le garage .arff arrf arff
je deconne .
Le truc qui a ete dit et qui est important ,c est de pas chercher a remonter au vent tt de suite
il faut reste a l abatte chausse le strap avant ,goale le harnais ,vhausse le pied arriere ,puis seulement remonte au pre .
le defaut classique la risee arrive on s excite sur les straps et poum la pinch lof et on se retrouve bout au vent et plante .
je vais me mettre a la planche demain .
Re :Départ Planning
Posté : 04 mars 2005, 09:38
par dedeclement
bonjour!
moi pour partir plus tot que les autres je me met au largue,c'est la que tu a la meilleur propultion.en meme temps il faut pompé en essayant d'avoir le rythme qui accélère au fur et mesure.
en faite quand tu pompe: il faut tiré sur la voile et pousser sur les jambes vers l'avant pour faire accélerer le flotteur, ensuite il faut plier les jambes un maximum pour alléger le flotteur pour ne pas perdre toute la puissance que tu viens d'y mettre. et ainsi de suite ...
surtout le pied arriere doit etre ferme, tu met dabord le pied avant dans le strap et arriere après.
moins il y a de vent plus il faut pomper longtemps,donc c'est celui qui a la meilleur technique et endurance qui planera en preums.
alé chao les fous du planing!!!
Re :Départ Planning
Posté : 06 mars 2005, 10:44
par dedeclement
J'ai entendu dire que Robert Téritého met le pied arrier avant le pied avant dans le straps. je ne comprend pas bien les avantage de cet techniques sachant qu'il faut mettre tout son poids sur l'avant.
@ +
Re :Départ Planning
Posté : 06 mars 2005, 12:03
par NILUjE
je me permet d'ajouter une petite précision :
j'ai une planche de freestyle et dessus, la technique de départ au planning n'est pas tout à fait pareil (du moins rapport à mon ancienne freeride (ahd FD70))
en effet, alors qu'avant il fallait rester au pdm et lancer la planche (en pompant ou pas) et reculer petit à petit, là il faut DES QUE L'ON A UNE TRACTION SUFFISANTE DANS LA VOILE (en la fermant progressivement) chausser le strap avant (ou du moins reculer) et pour aller + vite donner un leger coup de pumping pour faire décoller la planche. Ensuite il n'y a qu'a chausser le strap arriere pour accelerer
Re :Départ Planning
Posté : 14 mars 2005, 15:48
par l_ours
- Abattre au largue,
- les pieds vers le centre du flotteur assez avancés,
- léger sur les pieds, peser le moins possible sur la planche et se faire porter par la voile,
-> On est en position d'attente.
Repérer une risée propice paraissant suffisante pour partir (évitera des efforts inutiles) ou une vague porteuse.
- Pomper en raprochant le bassin du wishbone et en poussant sur le pied avant vers l'avant au moment ou l'on ramène la voile,
- une fois le planning amorcé, rester bordé, reculer doucement vers l'arrière, remonter doucement au vent en vérifiant que l'aileron "accroche", c'est de lui que dépend la poursuite du planing.
- éviter de cabrer la planche en reculant trop vite et en mettant trop de poids vers l'arrière tant que la vitesse n'est pas suffisante.
Personnellement, je met le footstrap arrière en premier sur les petites planches car il ya plus de vent donc plus de risque de catapulte.
Par contre, sur les gros flotteurs, si le planning est vraiment limite, je met le pied avant en premier car on appuye ainsi moins sur l'arrière du flotteur donc plus de chance de conserver le planning.