Page 1 sur 1

comment réussire un jibe au planing?

Posté : 03 mars 2005, 23:37
par dedeclement
salut tout le monde!!!
<br>voila j'ai un problème, quand il y a de l'air mais que c'est tout plat j'arrive a jiber et duck-jiber au paning.et c'est la que mon probleme commence, impossible de garder se fichu planing quang il y a du clapot.
<br>alors je pense que je jibe déjà un peu cours et que mes appui ne sont pas très stable.sa se trouve je me trompe,ou alors si quelqu'un a une solution et a déja eu cette experience je serais ravi de l'aprendre.
<br>
<br>a bonne entendeur ... 8) [/img]

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 04 mars 2005, 11:38
par francois
Il faut doser les appuis sur les jambes et être bien toilé pour ne pas perdre trop de puissance.

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 04 mars 2005, 11:55
par ERICB
ben faut jiber dans une vague , là t'es sûr de le garder ton planning

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 04 mars 2005, 15:30
par JENNA
il faut jiber en bas de la vague et repartir en surf sur le haut de la vague et il faut surtout etre souple sur les cuisses et pa hesiter a flechir .

Par baston et avec une pinch de vague il ne fo pas hesiter a tourner tres tres court .

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 04 mars 2005, 19:52
par nosoucis
Le truc quand y a du clapot c'est de bien fléchir les jambes, c'est tout...et puis tu garde la voile border un maximum. Sinon le petit plus c'est de déporter ton corps (les épaules) vers l'avant, comme si tu voulais regarder ce qu'il y a entre la voile et la planche, cela va permettre d'alléger le flotteur et de conserver encore plus de vitesse...cela à super bien marché pour moi mais cette technique est peut être moins évidente pour un duck, car on a tendance à se reculer au début...en bref, si tu veux garder de la vitesse allège ta planche en te déportant un peu vers l'avant...tu verras ça marche très bien...

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 28 avr. 2005, 23:17
par antoine.
c'est facile ça, par contre un jibe sans planer c'est balèze (dans ce cas ça s'appelle un empannage)

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 29 avr. 2005, 08:20
par nico 34
Jenna et Nosoucis ont raison. Plus le plan d'eau est formé, plus il faut fléchir. J'essaye de fléchir en entrant dans la courbe et je me détends progressivement pendant le virage, ça a pour effet de coller le flotteur à l'eau et donc de conserver le contrôle. Après, si je suis surtoilé ou que j'ai trop de vitesse, je galère quand même.

Re :comment réussire un jibe au planing?

Posté : 29 avr. 2005, 18:39
par nosoucis
ouais j'suis d'accord avec nico...et puis de toute manière quand on est trop à la rue, on est tous pareil...on s'envole lol