Page 1 sur 1
dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 22 août 2005, 19:27
par dylanstark
J'ai une S2 126 Starboard, aileron drake 39cm.... Au planning, plus particulierement en remontant au vent mais ca arrive aussi au travers, a partir d'une certaine vitesse (tres raisonnable...) la planche se met a deraper de l'arriere. j'ai l'impression que l'aileron glisse comme sur un parquet ciré.... du coup avec l'arriere qui derape le nez de la planche remonte face au vent et j'ai un mal fou a la ramener sous le vent. Quelqu'un saurait il expliquer d'ou vient ce phenomene et la position a adopter pour l'eviter? <br />Merci par avance.<br />Dylan
Re :dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 22 août 2005, 19:45
par nano06
sauf erreur, c'est du "spin out" qui s'agit.
la cause: soit aileron trop grand pour le vent, soit (voire les 2) trop d'appui sur ton pieds arrière
le résultat: l'aileron décroche comme une aile d'avion, et l'arrière veut passer devant... (c'est d'actualité en ce moment...!).
pour l'explication technique (qui va à l'encontre des idées reçues à savoir: phénomène de cavitation) je te conseille le site de fin's international (je ne retrouve pas l'adresse, si quelqu'un l'a, c'est cool...) où un gars a fait sa thèse sur le sujet et il explique ça trés bien.
Re :dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 22 août 2005, 20:05
par nano06
entre temps j'ai trouvé ça
http://www.30noeuds.com/les_ailerons.htmet c'est pas mal, d'ailleurs ils précisent que a priori c'est dû a un aileron trop petit (et pas trop grand) comme j'ai pu le dire...
Re :dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 23 août 2005, 11:03
par sinker
trop grand, trop petit...
la prochaine fois tu dis "pas de la bonne taille"...
Re :dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 23 août 2005, 11:06
par sinker
ah, et aussi, les ailerons ne sont pas tous de mêmes performances à taille égale ; je ne connais pas le tien, mais peut être est il "mauvais", abimé mal calé ???
et puis 39 pour 126 litres, ok pour une toile pas trop grande, mais si tu poses une 8.5 dessus, si tu es lourd, c'est un peu court ?
Re :dérapage au planning, dérapage au planning
Posté : 24 août 2005, 20:39
par pj47
Pour la taille de l'aileron il faudrait connaitre la surface de la voile utilisée. (39 c po trés grand
)
pour remonter au vent sans partir en spinout ont peut mettre la planche légèrement gité, en soulagent la pression sur les pieds, et en immergent le rail sous le vent.