Page 1 sur 1

air jibe, comment glisser

Posté : 25 oct. 2006, 17:22
par martin_56
salut a tous, j'ai 15 ans et jme lance dans ce genre de figure j'arrive le gecko biento le air jibe et le willy skipper si vous m'aidez: j'arrive au travers largue a vitesse de planing normale et jme lance (air jibe) je lache la main arrière je saute en même temps jme force a chopé le mat avec la main arrière qui va devenir la main avant, je regarde derrière, mais au niveau de l'aterrissage je ne glisse pas et je tombe donc en arrrière avec les pieds dans les straps et le grément dans les mains... comment glisser et bien rotationner??

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 25 oct. 2006, 17:59
par seb34
salut martin,


quelques réponses:


texte


photo


vidéos


si tu veux glisser, il faut:


-du matos adéquate (planche freestyle + aileron court)


-tenter le move sur une zone de plat (évites le clapot serré)


-pas trop monter en hauteur sinon l'arrière coulera à la réception


-chercher à poser le nez en premier, c'est ce qui te fera tourner puis glisser


-poser groupé, corps près du mat (ne pas faire la croix en l'air)


-te pencher un max sur l'avant de la planche


-tirer d'un coup sec le mat vers l'avant (pendant que la main arrière chope le wish)


-pendant la glisse, rester penché et attendre d'être quasi à l'arrêt pour border


voilà, c'est tout...ya plu ka

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 25 oct. 2006, 19:50
par martin_56
j'ai une exocet compact move 84 litre (240/57) j'ai un aileron de vague select x3 2003 23.5 cm est-ce que c'est bon..?

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 26 oct. 2006, 08:45
par barjowind
pour l'aileron c'est clair qu'un aileron de freestyle sera mieux car il glissera plus facilement moi je doit avoir un aileron de 18 cm pour faire du freestyle

sinon je pense qu'il faut arriver avec une bonne vitesse pour pouvoir l'envoyé sinon ça tourne pas et ça va pas glissé

je sais pas quel est ton poids mais si tu pèse plus de 60-65 kg ça commence a etre chaud avec une planche de 84l parce que ça va couler a la reception et en plus c'est beaucoup moins stable

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 26 oct. 2006, 10:36
par martin_56
j'ai 15 ans et je pèse 55kg. j'ai shapé un aileron de freestyle ya pa longtemps mai jai changé de planche et c'es plu le mm boitié j'ai un boitié ki n'est pas "US" c'est un aileron ki s'emboite par dessou et ki sevisse ac deux visse par dessuje compte acheté le mx de freestyle, jpren koi comme taille sachant ke je navigue sur un plan d'eau assez plat mai ac bocou de courant et de dévente (le golfe du morbihan)

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 26 oct. 2006, 11:19
par barjowind
moi je dirai plutot le 23 parce que j'ai le 25 et je trouve qu'il glisse pas très bien meme si il décroche quand meme

en plus tu as une planche de 84l donc tu doit pas avoir des tres grandes surfaces

tu navigue ou dans le golfe du morbihan, moi je navigue souvent du coté de st colomban a carnac alors peut etre qu'on se vera un jour sur l'eau

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 26 oct. 2006, 12:49
par martin_56
finalement jvai "re"shapper un aileron de freestyle. j'ai imprimé un patron du select freestyle Mx et jlai redimmensionné a 19 cm.. eske sa le fait?

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 26 oct. 2006, 23:06
par wondering
ouais ca peut être pas mal. T'as de la chance j'ai regardé le dvd wind manoeuvres 2005 ce soir, et sur l'air jibe pour ton problème visiblement c'est attention a bien avoir le poids sur ton pied avant + pdm après ta rotation ( nose vers le bas ). Si t'attéris trop sur larriere tu coule doffice ( d'après Thomas TRaversa :x )

Re :air jibe, comment glisser

Posté : 02 nov. 2006, 12:11
par teavapiti
euh... pour l'air jibe un aileron de vague de 24 cm va très bien.... C'est pas l'aileron qui va résoudre le problème de glisse en arrière, c'est plutôt la façon de le balancer pour éviter d'atterir trop en arrière. Recherche sur le forum, y'a 12 millions de bons conseils sur l'air jibe.


Après c'est clair que pour commencer à tenter du spock, là il faut un aileron court, vu qu'il vaut mieux éviter de sauter haut et faire une rotation toute en glisse autour du mât.