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J'ai deux questions
Posté : 01 sept. 2007, 19:39
par passionvoile
1- Les régles de priorité lorsque que l'on navigue car je pratique plutôt la vitesse a st Suliac (mais comme je débute et ben je sais pas)<br /><br />
2-Comment passer du travers au vente arrière pour réaliser le duck jibe.<br /><br />
MERCI
Re :J'ai deux questions
Posté : 01 sept. 2007, 21:18
par ludofra73
regles de priorite:tribord amure a priorite sur babord amure et celui qui est sous le vent a la priorite sur celui qui est au vent et celui qui a les plus gros verins a la priorite sur tous les autres
euh je pense que en carvant tu passes du travers au vent arriere qu'il me semble
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 12:03
par kanak
ludofra73 @ 01/09/2007 - 20h18 a dit:
regles de priorite:tribord amure a priorite sur babord amure et celui qui est sous le vent a la priorite sur celui qui est au vent et celui qui a les plus gros verins a la priorite sur tous les autres
euh je pense que en carvant tu passes du travers au vent arriere qu'il me semble
et la planche en réalisation de manoeuvre n'est pas prioritaire aussi ... pour info tribord amure c'est la main droite devant et près du mat
babord amure c'est l'inverse : main gauche devant près du mat. (je préfère préciser on sait jamais
)
pour le duck a pas tout compris la question moi
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 12:14
par passionvoile
merci pour ces réponses
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 12:49
par briac
je comprends pas pourquoi tu veux savoir faire un duckjibe, alors que tu débutes ?
faut d'abord t'entrainé aux jibes !
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 13:02
par passionvoile
enfin je "débute" façon de parler, je suis quand même au harnais,
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 17:10
par kanak
passionvoile @ 02/09/2007 - 12h02 a dit:
enfin je "débute" façon de parler, je suis quand même au harnais,
donc tu débutes
faut pas chercher a bruler les étapes
au harnais l'étape suivante c'est le planning puis le jibe puis apres tu commences les variantes du jibe
c'est comme si tu nous demandais comment on fait un double loop alors que tu sais pas sauter
apprends les bases, progresses et viens poser des questions quand tu butes sur une figure
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 18:53
par Skal
kanak @ 02/09/2007 - 12h03 a dit:
ludofra73 @ 01/09/2007 - 20h18 a dit:
regles de priorite:tribord amure a priorite sur babord amure et celui qui est sous le vent a la priorite sur celui qui est au vent et celui qui a les plus gros verins a la priorite sur tous les autres
et la planche en réalisation de manoeuvre n'est pas prioritaire aussi ... pour info tribord amure c'est la main droite devant et près du mat babord amure c'est l'inverse : main gauche devant près du mat. (je préfère préciser on sait jamais :inn:)
Pour compléter, il faut être suffisamment intelligent pour ne pas remonter
sur le run vu qu'on y fait de la "vitesse", même si on est en situation de priorité. On se démerde pour remonter large en dessous, sauf avoir envie de se faire exploser, priorité ou pas. D'une part vu que les autres te déboulent dessus pleine balle, faut aimer se faire des frayeurs et de l'autre, qu'il n'y a rien de plus chiant pour eux que de voir un type se traîner au cap serré en te faisant un pt1 de sillage en plein milieu, qui te détruit la glisse max
Nota : sur une épreuve de vitesse, remonter sur le run, même en situation de "priorité", est directement éliminatoire. Même si on est là pour s'amuser libre de toutes contraintes, mieux vaut appliquer cette règle par respect des autres qui ont envie de faire la même chose, s'entraîner etc.
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 19:20
par passionvoile
Merci beaucoup mais maintenant je n'aurais plus trop le temps de naviguer
A cause du lycée et oui c'est plus les vacances mais vivement les prochains week end
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 23:28
par kanak
Skal @ 02/09/2007 - 17h53 a dit:
kanak @ 02/09/2007 - 12h03 a dit:
ludofra73 @ 01/09/2007 - 20h18 a dit:
regles de priorite:tribord amure a priorite sur babord amure et celui qui est sous le vent a la priorite sur celui qui est au vent et celui qui a les plus gros verins a la priorite sur tous les autres
et la planche en réalisation de manoeuvre n'est pas prioritaire aussi ... pour info tribord amure c'est la main droite devant et près du mat babord amure c'est l'inverse : main gauche devant près du mat. (je préfère préciser on sait jamais :inn:)
Pour compléter, il faut être suffisamment intelligent pour ne pas remonter sur le run vu qu'on y fait de la "vitesse", même si on est en situation de priorité. On se démerde pour remonter large en dessous, sauf avoir envie de se faire exploser, priorité ou pas. D'une part vu que les autres te déboulent dessus pleine balle, faut aimer se faire des frayeurs et de l'autre, qu'il n'y a rien de plus chiant pour eux que de voir un type se traîner au cap serré en te faisant un pt1 de sillage en plein milieu, qui te détruit la glisse max
Nota : sur une épreuve de vitesse, remonter sur le run, même en situation de "priorité", est directement éliminatoire. Même si on est là pour s'amuser libre de toutes contraintes, mieux vaut appliquer cette règle par respect des autres qui ont envie de faire la même chose, s'entraîner etc.
skal j'ai bien envie d'appliquer ta règle à mes moves de freestyle tu crois que ca generais quelqu'un?
genre dès que vous me voyez au planning barrez vous et ne faites pas de vagues ; sinon jvous lache le matos dans la face et ce sera pas ma faute?
:rolleyes:
en compétition quand on prend le bouquin des règles de la FFV chers messieurs la règle N°2 si ma mémoire est bonne est éviter tout contact
ca veut dire : chercher a ne pas taper dans quelqu'un d'autre autant que faire se peut !!:sleep:
donc si pendant mes sessions de freestyle (ou on cherche aussi le plat et la glisse) je tombe sur un sale pia de matasico sur mon chemin, et que je lui lache ma figure dessus jpense que yorait beaucoup de matos cassé surtout que niveau maneuvres en speed ya beaucoup de breles (façon je vais super vite mais je sais pas tourner!!
)
ok pour laisser les gens tranquilles sur le run mais le plan d'eau est à tout le monde c'est le principe de notre sport! si on commence la ségrégation sur les plans d'eau jviendrais fouttre ma merde exprès en plein milieu!!! ou alors délimitez vous un run et ne le dépassez surtout pas (mais il faut un arrêté préfectoral pour ca
)
Re :J'ai deux questions
Posté : 02 sept. 2007, 23:44
par Airasta
Skal @ 02/09/2007 - 18h53 a dit:
Pour compléter, il faut être suffisamment intelligent pour ne pas remonter sur le run vu qu'on y fait de la "vitesse", même si on est en situation de priorité. On se démerde pour remonter large en dessous, sauf avoir envie de se faire exploser, priorité ou pas. D'une part vu que les autres te déboulent dessus pleine balle, faut aimer se faire des frayeurs et de l'autre, qu'il n'y a rien de plus chiant pour eux que de voir un type se traîner au cap serré en te faisant un pt1 de sillage en plein milieu, qui te détruit la glisse max
Nota : sur une épreuve de vitesse, remonter sur le run, même en situation de "priorité", est directement éliminatoire. Même si on est là pour s'amuser libre de toutes contraintes, mieux vaut appliquer cette règle par respect des autres qui ont envie de faire la même chose, s'entraîner etc.
Euh désolé mais sous réserve que je n'ai aucun risques de me cartonner quelqu'un, perso je m'en branle de faire un "sillage" ou pas sur vos pseudos "tracés" de "vitesse"
Si j'ai le temps et la place de passer je passe.
Faut arreter les conneries, à ce moment là moi je veux pas que tu navigues à mon vent parceque tu me prend du vent
Tu ne peux pas t'attibuer une zone à toi sous prétexte que ça va te "détruire ta glisse max"
D'autre part on est pas sur une épreuve de vitesse et comme le dit Kanak, à ce moment là pour mon freestyle et mes jibes je ne veux personne avant moi parceque ça va me faire des vagues et casser ma "prise de carre max"
Re :J'ai deux questions
Posté : 03 sept. 2007, 00:11
par samuwagner
ya 2 ans je t'aurais aussi dit de ne pas bruler les étapes...
apprends le passage à contre sur grose planche
puis le 360 upwind sans vent
puis le 360 upwind pied ds les straps
puis le gecko
puis le flaka....
pour un vieux c'est vrai ou presque
mais depuis que je vois les jeunes en freestyle, ils se lâche ds tt et n'importe quoi (genre le flaka avant l'airjibe, sans savoir faire un helitake... ) et ça passe au bout d'un moment
bon c'est vrai le matos trinque, et ya risuqe de blessure...
mais mieux tu sauras navigué en vitesse, moins ce sera facile en freestyle, car les positions de nav sont très différentes... et els habitudes sont difficiles à quitter...
mon conseil, vas-y duck si c'est ce qui te tente! mais attention au matériel!!!
en tout cas engage toi à fond, beaucoup de manoeuvres sont plus facile à passer à fond qu'à vitesse moyenne... juste faut aller très vite ds une dévente
mais les chutes font plus mal...
LACHEZ VOUS PENDANT QU'IL EN EST TEMPS, VOUS FEREZ DES JIBES QUAND VOUS SEREZ VIEUX!!!!! (vieux comme moi)
Re :J'ai deux questions
Posté : 04 sept. 2007, 13:53
par buddy
entièrement d'accord : qui a dit qu'il fallait savoir jiber avant de tenter le duck ?? (qui d'ailleurs n'est pas plus difficile, et je dirai meme quasiment plus facile que le jibe parce que l'empannage se fait plus rapidement, a condition d'avoir une voile pas trop grande)
et si t'arrives à griller des étapes dans ta progression (pour peu qu'il y en ait ... !) et bah c'est tant mieux !
Re :J'ai deux questions
Posté : 04 sept. 2007, 17:22
par kanak
buddy @ 04/09/2007 - 12h53 a dit:
entièrement d'accord : qui a dit qu'il fallait savoir jiber avant de tenter le duck ?? (qui d'ailleurs n'est pas plus difficile, et je dirai meme quasiment plus facile que le jibe parce que l'empannage se fait plus rapidement, a condition d'avoir une voile pas trop grande)
et si t'arrives à griller des étapes dans ta progression (pour peu qu'il y en ait ... !) et bah c'est tant mieux !
si tu ne sais pas jiber ca veut dire que tu ne sais pas prendre de prise de carre... tu me montreras comment t'arrives a carver un duck en alliant le passage sous la voile et la prise de carre simultannée !!!! regardes bien les apprentis jiber et duck jiber tu comprendras bien vite que très peu dans le tas seront mentalement capable de dissocier les deux actions pour tenter de faire des ducks avant les jibes.
perso je pense pas avoir un trop mauvais niveau et je suis passé par un progression dite "basique" en apprenant figure par figure.
Et le fait d'aller vite ne m'as pas gené étant donné que quand tu vas vite tu sais aussi ralentir (en principe) après chacun fait comme il veut ...
(ah oui je suis un "jeune" de 22 ans donc je pense pas faire le vieux jeu la
)
a vous de voir combien de temps vous voulez mettre pour maitriser un figure puis ses variantes....
(un airjibe bien appris permet de passer a ses variantes en tres peu de temps ; alors qu'un acharnement sur le spock fausse panne sans maitrise l'airjibe vous permettra "par chance" de tourner un jour mais pas de passer a d'autres variantes
)
j'abonde quand même dans le sens ou il faut se jetter pour passer quelque chose
en gros a toi maintenant de voir ce que tu préfères ...
Re :J'ai deux questions
Posté : 04 sept. 2007, 18:24
par buddy
je pourrais dire aussi l'inverse : si tu ne sais pas duck jiber ça veut également dire que tu ne sais pas prendre de prise de carre et donc comment réussir un jibe classique dans ces conditions ?
enfin bon, je maintiens que le duck jibe est pas plus dur à faire, c'est peut etre un peu plus impressionant mais ça vaut le coup de tenter, meme sans savoir vraiment jiber
je disais que le duck était plus simple car les 2 actions que sont empannage de la voile et changement de position des pieds sont bien dissociés : tu empannes d'abord, tu changes la position des pieds ensuite
dans un jibe classique souvent au début on conseille de faire EN MEME TEMPS l'empannage et le changement de pied, ce qui je trouve complique les choses
et personnellement j'ai su faire un beau duck jibe (ie en restant au planning ) avant d'avoir su faire un beau jibe (ie tjs en restant au planning)