Page 1 sur 1
C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 12 sept. 2007, 11:39
par GOF
Des conseils SVP!!! Je m'essaye au jibe, mais j'y arrive pas.<br />
Soit ça finit arrété et je me retrouve vite fait face au vent dans l'autre sens.<br />
Soit mon écoute touche l'eau et plouf.<br />
Soit je fini à contre et plouf encore.<br /><br />
Bref, il faut mieux tourner serré ou plutôt large, a quel moment changer les pieds, la voile???<br /><br />
Merchi bien
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 12 sept. 2007, 11:56
par pierrewind
il faud tout doser donc essai et voi se qu'il se passe
@+
pierre
ps:je commence a aprendre le jibe
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 12 sept. 2007, 14:00
par Mobidique
Same player shoot again1) entrée dans le jibe :
Tu sors le pied du traps arrière et tu appuis gentiment sur le coté de la planche sous le vent
2.0) Twist (à St Tropez)
quand la planche a bien tourné (on notera que le manque de précision dans cette assertion n'a d'égal que ma newbitude dans le sujet) on sort le pied avant du straps et on le place devant les straps, plante du pied vers le mât, on ramène le pied arrière devant ce pied avant, orteils vers le mât.
2.1) Boomshaka
Dans le mêmte temps on fait remonter la main avant sur le wish jusqu'au mât mais on ne prend pas le mât, la rotation de la voile s'amorce, on croise les bras pour prendre le wish de l'autre coté.
3) Missing link
A l'instar d'un hypothétique chaînon manquant entre le singe et l'homme, mettons l'orang outang par exemple on se pend à son wish pour relancer le planning.
Tout est sur le site de Guy Cribb (google is your friend).
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 12 sept. 2007, 15:13
par The Love Fist
Il vaut mieux tourner large, c'est plus stable et plus beau.
Met toi au largue et tiens le largue suffisament longtmeps pour
1) accélerer à mort
2) t'y sentir à l'aise et maitriser ta peur
Et après tu fais comme c'est écrit partout :
fléchit les jambes pour amortir le clapot, appuyer sur le carre pour faire un beau carving, inverse les pieds et empanne en ramenant ta voile franchment vers l'avant.
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 12 sept. 2007, 16:17
par Mobidique
Mobidique @ 12/09/2007 - 14h00 a dit:
2.0) Twist (à St Tropez)
quand la planche a bien tourné (on notera que le manque de précision dans cette assertion n'a d'égal que ma newbitude dans le sujet) on sort le pied avant du straps et on le place devant les straps
Je viens de revoir la vidéo c'est
entre les straps avant et arrière, pas devant les straps avant ...
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 14 sept. 2007, 09:33
par GOF
Elle est bien cette video.
Faut bien que je regarde comment je positionne mes mains et mes pieds.
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 14 sept. 2007, 10:00
par FX
petit conseil pédago pour se dépétrer du jibe quand rien ne va:
Le pb du jibe c'est la synchronisation pieds-mains. Alors tu peux faire 2 petits exercices: tu commences par faire des jibes en ne t'occupant que de tes pieds (pas d'empannage de voile) puis en ne t'occupant que de tes mains (pas de changement de pied)
-qd tu ne t'occupes pas de tes mains: le but est de se concentré uniquement sur tes pieds (position et dosage de l' appui du pied arrière). Tu gardes juste ta voile bordée sans trop y faire attention, mais tu te concentres sur le travail de tes jambes et de tes pieds pour pouvoir décrire une belle courbe régulière en amortissant le clapot. Tu te concentres ensuite sur ton changement de pieds pendant la courbe. Comme tu ne t'occupes pas de ta voile il est clair que tu vas probablement finir soit à l'eau soit en fausse panne, mais c'et pas le problème.
Quand tu commences à sentir le truc pour les pieds et que tu arrives à faire cette belle courbe avec le rail bien mordu et que tu inverses tes pieds sans perdre ton rayon de courbure, il est temps de s'occuper de la voile.
Cette fois-ci exercice inverse: tu ne t'occupes plus de ton changement de pieds (il faut qd même que tu engages ta courbe) mais tu te concentres sur la position des mains sur le wish et l'empannage de la voile (avec ts les conseils des vidéo et forum). Là encore tu vas te retrouver soit à l'eau soit en pieds inversé puisque tu ne te seras pas occupé de tes pieds pendant la courbe, mais c'est pas le problème!
Quand tu sents bien l'empannage de la voile pendant la courbe, il ne te reste plus qu'a remettre ensemble ces 2 exercices, et le tour est joué!!
Je précise au passage que ce truc là je ne l'ai pas inventé, c'est que je trainais depuis longtemps un très mauvais jibe à qqes % de réussites et que l'on m'a conseillé ce truc là et après une après-midi à le faire je boucle 90% de mes jibes sans tomber et il ne me reste plus qu'a conserver le planning mais c'est pour bientôt (j'espère!!)
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 14 sept. 2007, 10:12
par Mobidique
J'irais dans le même sens que FX, d'abord les pieds. Cependant bémol, quand l'entrée dans le jibe, puisque les pieds c'est ça eseentiellemment, est maîtrisée, alors attaquer le placement des mains mais sans abandonner les pieds puisque ça marche ... Sans calcul c'est finalement ce que j'ai fait. 2 sessions pour les pieds, c'est pas trop dur, enfin, ça dépend des gens aprés, quand je vois ceux-ce qui ont un pb pour le chaussage du strap arrière je suis étonné, mais aprés tout à chacun sa vitesse de progression, ses difficultés, le cas échéant ses pbs psychologiques puisque c'est évoqué en la matière ... Bref, 2 sessions à attaquer des courbes et une sessions pour les mains pour l'instant et je suis étonné comme ça marche bien.
Reste quand même une étape que je n'ai pas signalé : INSight, c'est à dire regarder où l'on va, c'est à dire faire les pieds et les mains sans les regarder, ça doit être comme chausser le pied arrière sans le regarder
Re :C'est comment qu'on jibe, J'y arrive pô
Posté : 14 sept. 2007, 10:46
par GOF
Bah, je chausse les straps sans les regarder, mais le pied arrière d'abord:unsure: