Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

exowave carbon 2013

Avis et test des planches de la marque Exocet
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

exowave carbon 2013

Message par phil09 »

J ai un peu de recul par rapport à ce que j ai essayé maintenant .<br />
3 exo wave 2013 tri fin<br />
La 81/101/111<br />
D'abord le plus facile pour moi , la 101 et la 111 on exactement le même feeling , c est a dire départ planning fulgurant et très soft dans le clapot , jibe très court et appel de saut évident , c est plus des Freewave que pure wave .<br />
J ai un sentiment plus mitigé pour la 81<br />
Normal elle est moins volumineuse , mais non le shape n est pas tout a fait le même et ça se ressent .<br />
Elle est de suite plus rapide que les deux autre et moins confortable paradoxalement .<br />
C est clairement une bord de vague baston , je saute moins facilement avec mais c est très réactif au pied , ça ne s envole Jamais .<br />
Pour ma part je suis enchanté du comportement en tri fin , ça tourne vraiment mieux qu un single , plus en pivot pied arrière , et dans le clapot ça ne tape quasiment Jamais j ai essaye en single avec plusieurs ailerons le même jour dans les mêmes conditions<br />
On retrouve de l appuis comme sur une planche traditionnelle et évidement on perd un chouilla en maniabilité , essais aussi d anti algue sur les étangs , la planche est fabuleuse , on gagne énormément en plage haute ( pour les septique 45n planté ce jour là et j étais en 5/4.3 et dans le même temps je planais avec 70l et 3.9 ) mais la planche reste rivée au plan d eau et passe le clapot comme un chamalo .<br />
Cette semaine j ai fait 2 sessions a la ganguise Avec la 111 (65 de large )<br />
1 en 5m est tri fin , je n ai Jamais été débordé par la planche alors que le clapot n est pas ma tasse de thé et je me suis surpris à prendre des rampes de face pour sauter , et essayer de surfer des ondes sur le bord de retour<br />
L autre en 6.6 et tri fin aussi , mais faut que je me trouve un autre aileron<br />
Le départ planning est excellent , il me faut 25/30m pour être au planning mais j avais du mal à remonter ( bon il n'y avais pas grand chose non plus , puisque dans le même temps je naviguais en 130/7.8<br />
Je referais un essais en 6.6 dès que possible avec un autre aileron et en single aussi<br />
Pour info la 111 fait 235/65 pour 40 d ofo et 30 a 20cm .<br />
les ailerons d origines sont de tres bonnes factures , il me semble que ce sont des maui ultra fins .
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par Anowan »

Les ailerons c'est plutôt des copies d'ultrafins, non ?
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par Anowan »

Sinon, je sais pas si tu connais les petites Kona (la 9"5 et la MiniTanker) mais est-ce que tu penses qu'on peut

utiliser la 111 trifin dans des conditions similaires de wave lightwind ?

Genre est-ce que ça flotte bien pour passer une barre déventée et que c'est aussi maniable en surf  ?
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

Oui ça flotte sans problème au non planning et l avant de la planche est assez relevé pour ne pas enfourner .

Je fait 88 kg pour info et j arrive a relever au tire veille si il le faut , le volume est bien présent .

Je connais pas la planche que tu me site , mais tu n auras pas l impression de longboard avec la 111.

Je m en sert essentiellement comme d une grosse Freewave , j ai choisie cette planche pour son excellent passage de clapot ( confort) et pour la vivacité quelle procure dans les changement de direction .

L appel de saut est excellent .


Pour les ailerons tu doit avoir raison , mais je trouvais que ça ressemblait fort à du Mauï .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par stef38 »

Intéressant!
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

sortie hier a la mine

vent light je dirais entre 12et 20n

voile o2/6.6 et aileron tzone 30

par contre modification de la position des straps , passage en 4straps et tout a l exterieur et a l arriere .

la planche est transfigurée , le départ planning n a pas changé par contre dès que l on chausse les srtaps elle viens se caller sur l aileron et accélérer comme une planche de free-race , le comportement n est plus le même , ça cape plus que bien et la vitesse est bien là sans que ça tire dans les chevilles , du coup la voile que je trouvais encombrante en 3 straps ne , l est plus dans cette configuration , a tel point que j ai été tenté un moment d essayer la 7.8 dessus pour voir le comportement mais j ai pas u le temps .

l appel de saut n a pas changé ni le confort c est juste le calage au planning qui n est plus le même.

plus le vent est fort et mieux la planche se comporte , ça laisse entrevoir de bonne sessions a venir .
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

nouvelle session aujourd’hui hui

spot la mine / les petits pech

vent 15/25 le matin 25/40 l aprem

planche xwave 111

voile o2/5.9 lip wave 4.2 ( oui,oui 4.2 sur 111l )

aileron tzone 28 et select elimintor 24

j ai laissé la planche en 4 straps pour confirmer l impression de la dernière session

tout dabord en 5.9 , la planche part au planning sur quelque mètre et viens se caler directement sur le cul des que l on chausse les straps .

le clapot est léger  et ça passe sans problème , la vitesse est excellente puisque ce coup si j ai du monde pour comparer , le cap est excellent je vais ou je veux sur le spot .

du coup je me sent assez rassuré pour m essayer a quelques surf sur les rangées qui se présente a moi , ça surfe sans problème , j ai pratiquement rien perdu en maniabilité par rapport a la position 3 straps centrée .

le jibe est d une facilitée déconcertante et ça ressort au planning a presque tout les coups la bord pardonne les fautes d appuis ou de placement ( je m en apercevrais vraiment plus tard dans la session en changent de board) .

on peux abattre franco dans le clapot la planche reste haute a la descente des rampes ,c est bluffant .

du coup je suis partit me faire quelque bord dans du clapot plus conséquent au ptit pech , là pareil la planche avale les rampes sans problème et reste rivée au plant d eau , pourtant a l appel de saut ça monte très haut et a plat,mais comme c est moi qui le décide et pas le plan d eau  ça me fait moins peur ....

retour sur la mine ça commence a chauffer , le vent a pris des tours d un coup , tout le monde grée 3.7/4.2 et je me balade toujours en 5.9 au millieu de ce monde .

le plan d eau est chahuté voire très haché par moment , c est pas un problème la planche reste très confortable et je navigue encore un bon moment dans ces conditions .


le temps de manger

ça fume par moment et je me dit que c est pas raisonnable d y retourner en 5.9 pourtant !

suite a l essais de la 4.3 de michel , je grée ma 4.2 et je repart a l eau en ayant changé d aileron quand même .

le plan d eau est bien formé mais ça passe toujours , bon le planning est immédiat , c est sur avec 40n dans les claques il peut pas être meilleur , ça glisse fort sans avoir besoin de forcer sur la voile ,il suffit de laisser tracter la voile j ai assez de maniabilité pour faire ce que je veux sans peur de me faire embarquer ou arracher a la moindre rafale .

avec 4.2 j aurais bien aimé re tester la board en 3 straps  mais j ai manqué de temps et puis surtout la flemme de tout re dévisser pour bouger les position au risque que ça me plaise pas et de tout devoir remettre comme au départ .


bon je pense que c est quand même la limite haute de la board mais si c et super irrégulier ou dans l optique d une planche unique c est largement jouable .

il faut quand même ce rappeler que la semaine dernier j était en 6.6 sur la même planche .

en gros pour un gabarit comme le mien ( en ce moment ) la planche passe de 5m a 6.6 avec la possibilité de mettre 4.2 et 7m en dépannage

pour uniquement 5/6.5 la 101 pourrais suffire avec de meilleur maxi vers la 4.2 ou quelqu un de plus léger .

pour un ultra léger ou clairement orienté vent fort la 81 , je vois pas l utilité de la 71 pour l instant et la 91 j ai pas d avis .

en attendant la prochaine session en tri fin j espère .

a oui un dernier mot , j ai remarqué que l es ailerons inclinés lui vont mieux que les droit .

et pour finir la session j ai sortit ma 70l pour voir ou j en était par rapport a la 111l , et bien c est sur ça fait moins gros ça tire moins dans les jambes , je suis pas sur que ce soit plus rapide , par contre faut être beaucoup plus précis au jibe et dans le passage des "molles" , mais la 70l reste quand même plus fun dans ces conditions là.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par stef38 »

Tu gardes 101 et 111?
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

stef38 @ 24/10/2013 - 13h45 a dit:

Tu gardes 101 et 111?

salut

J ai que 111 .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par stef38 »

Voiles idéales pour toi avec la 111?


Tu connais la cross2 106? Tu serais capable de dire un peu les différences entre les planches, bien sur pas les mêmes programmes, mais un petit comparo en conditions B&J...


Merci stef
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

Salut

Non j ai aucun repère avec la bord que tu sites

Je pense que la xwave se rapproche de la cross dans ces volume avec un peu plus de liberté et un réel potentiel dans les vagues .

D'ailleurs c est pas pour rien que exocet a mis des positions 4straps sur la 101/111

Elle sont affichées wave/ bump and jump en gros le même programme que les anciennes cross .

La scross 106 est clairement orientée freeride freerace , impossible à faire tourner au pied arriere même si ça reste une très bonne board dans son programme .

Voile idéale pour moi je dirais 5.9/6.1
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par stef38 »

Donc pour 5.7 et 6.6 pour toi, c'est la 111 plutôt que la 101?
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

stef38 @ 01/11/2013 - 17h01 a dit:

Donc pour 5.7 et 6.6 pour toi, c'est la 111 plutôt que la 101?

oui

la 6.6 sur la 101 ça passera pas , mais je le répète c  n est que mon avis .

la 101 est plus orienté vers les 5m .
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par stef38 »

Si jamais tu t'en sépares un de ces quatre, n'hésite pas à m'envoyer un MP, elle pourrait me donner envie de quitter ma cross cette planche...
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :exowave carbon 2013

Message par phil09 »

stef38 @ 04/11/2013 - 21h16 a dit:

Si jamais tu t'en sépares un de ces quatre, n'hésite pas à m'envoyer un MP, elle pourrait me donner envie de quitter ma cross cette planche...

pour l instant c est pas dans les cartons , j ai sauté dessus dès que je l ai vue .

c est la premiere planche qui me permet de presque tout faire , sauter , aller vite , faire de la vague , et pratiquement en planche unique de 5m a 6.6
Répondre