Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin d'aide pour une débutante!!!

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
popo
Newbie
Newbie

besoin d'aide pour une débutante!!!

Message par popo »

Bonjour tout le monde!! Je suis nouvelle sur le forum. Alors voilà mon problème: j'ai 14 ans je fais 1 m 70, 55kg. Je me partage avec mon père qui débute aussi une techno 2 148 L,une bic presto (planche de mon père), une voile tribord 4,20m (celle que j'utilise principalement) et une autre de 5 m. Je suis débutante j'ai le beachstart avec la planche de mon père (l'aileron de la mienne est un peut grand...)et je tente le harnais mais je navigue principalement en lac, il n'y a pas beaucoup de vent et il est très irrégulier. Jai beaucoup de mal à avoir le planning et quand je commence à l'avoir je n'ai pas de sensations. J'ai été voir sur plein de sites de planche pour la technique : je ne pense pas que cela vienne de ma position alors que faire ? est-ce que c'est ma voile qui est trop petite ou ma planche qui a trop de litrage ? Si c'est cela quelle planche prendre ? A une fête de la planche il y a quelques jours j'ai testé une hawk fanatic 123 L mais ce n'était pas très stable... Je pense sinon à une x-cite-ride 2007 120 L, tabou rocket, ou fanatic eagle) aidez-moi!!! Merci d'avance.
Stide
Jiber
Jiber

Re :besoin d'aide pour une débutante!!!

Message par Stide »

Bienvenue à toi.

C'est avec laquelle que t'arrives pas à planer la techno 2 ou la presto?

En tout cas 4.2 c'est minuscule, même pour 55kg, et surtout en lac. Plus le vent est irrégulier, plus il faut toiler grand.

De plus la 4.2 est inadaptée à une planche aussi grosse que ta techno 2, il faudrait au moins 6.5 pour toi pour planer à partir de 12knts. Ce sont des planches bien pour débuter, mais pour planer correctement les deux pieds dans les straps il faut toiler...

Oublie la bic presto pour apprendre le planing par contre, c'est déjà assez compliqué comme ça...  ;)
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

Tu navigues où aussi ? Selon ta région, les conditions ne seront pas identiques (même pour les lacs) et donc pas forcement le même matériel
TERRENNE
Newbie
Newbie

Message par TERRENNE »

Salut miss,

Pour ma part je navigue que en lac car dans le Gers ben...y a rien d'autre!

Je suis d'accord avec Stide : il te faut déjà une voile plus grande seulement si tu as déjà les bases de la planche si non tu vas galérer à tenir ta voile alors que tu ne maîtrise pas ton flotteur...

Ensuite, pour les lacs, étant donné que le vent est plus faible et plus irrégulier, je te conseil de te faire la main sur des flotteurs plus volumineux style raceboard comme la Techno 283.

Ce n'est pas parque l'on a un énorme flotteur que le planning n'est pas possible, l'avantage aussi, est que même si le vent est faible tu ferra autre chose que le sous-marin et tu pourra travailler des exercices comme remonter au vent, t'entraîner à border au plus juste, trouver l'équilibre sur ta planche pour les futurs jibes...etc.

En gros, si pas de vent pique un gros flotteur au club et fait toi plaisir, une fois le vent revenu fonce sur ta techno 2.

Adishatz. :p
TERRENNE
Newbie
Newbie

Message par TERRENNE »

Ah oui en comparaison avec moi, j'ai 28 ans, je mesure comme toi 171 cm et je fais 60 kgs....j'ai une Bic Hybrid (240lt) et une voile 9,5.

Dés qu'il y a 10 noeuds, je plane!
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

Merci à tous pour vos réponses!!! Pour l'info je navigue au lac de maine à Angers, et en Bretagne pendant les vacances. Je prends la techno 2 tout le temps et c'est sur celle là que je n'arrive pas à planer(c'est mon père qui a la presto, je l'ai testé plusieurs fois : c'est absolument pas une planche de débutant elle est pas stable du tout, et n' est pas faite pour se balader dessus : c'est planning, harnais, staps et jibes obligatoires mais cela dit elle remonte bien au vent...). Pour revenir à la voile j'ai vu une solo neil pryde 6.5 d'occaz ça pourrait faire l'affaire au lac. et puis sa m'éviterai les grosses raffales incontrolable avec ma 4.2m parce_que c'est une voile de vague elle est super réactive! Après avec 6.5 il faut que je me mette d'urgence au harnais. Et pour le relevage de voile ça va pas être chaud ?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Pour le tireveille il sufira d'être patiente, en utilisant ton poids et nom la force de ton dos!

Il y a des mecs de 60kg qui font de la formula et qui relèvent donc des voiles de plus de 10m au tireveille...

En plus tu verras, plus la voile est lourde, plus c'est stable au tireveille!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Bonjour,

Je te conseille de te faire un peu la main en 5.3 avant de passer en 6.5. Il y a pas mal de différence entre une 4.2 et une 6.5...

Cath
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pour ton poids et un niveau "en voie d'acquisition du planning", je te conseillerai ça (dans l'ordre d'acquisition :

Vent (nds)     Surface

[19-23]     4.7

[15-19]     6

[12-15]     7.5

[23-28]     3.9

D'abord tu utilises la 4.7 aussi en [15-19] et autour des 19 nds moyens tu touches tes premiers planning. La 5m² fera bien office de 5m². J'ai l'impression que tu en es là. Si c'est le cas alors il te faut une 6m², il te manque juste de la surface, de la puissance.

Tu es jeune et ta croissance n'est pas terminée. Prend impérativement une voile légère, ça doit être sa qualité première, pas de camber et pas trop de lattes. Ensuite il te faut gréer ta voile correctement, il te faut un maximum de contrôle, tu étarques à fond à l'amure (merci papa) et en fonction du vent tu adapte la tension à l'amure.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Mobidique @ 11/06/2008 - 10h36 a dit:

Pour ton poids et un niveau "en voie d'acquisition du planning", je te conseillerai ça (dans l'ordre d'acquisition :

Vent (nds)     Surface

[19-23]     4.7

[15-19]     6

[12-15]     7.5

[23-28]     3.9

D'abord tu utilise la 4.7 aussi en [15-19] et autour des 19 nds moyens tu touches tes premiers planning. La 5m² fera bien office de 5m². J'ai l'impression que tu en es là. Si c'est le cas alors il te faut une 6m², il te manque juste de la surface, de la puissance.

Tu es jeune et ta croissance n'est pas terminée. Prend impérativement une voile légère, ça doit être sa qualité première, pas de camber et pas trop de lattes. Ensuite il te faut gréer ta voile correctement, il te faut un maximum de contrôle, tu étarques à fond à l'amure (merci papa) et en fonction du vent tu adapte la tension à l'amure.

à l'ecoute ;)
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

Ok, je pense que la solo 6.5 est bien pour moi et si pour le moment elle est trop lourde c'est pas grave parce-que mon père en a aussi besoin (5 m c'est pas beaucoup). J'ai essayé une zone neil pryde 5.2 je la relève sans problèmes.                   Que pensez-vous des voiles bic ? Elles sont légères ?
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

J'ai trouvé sur internet une bic cruiser 6.0 m neuve.

Vous pensez qu'elle est bien pour moi ou que la solo 6.5m est mieux ?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

La solo est 100 fois mieux, c'est en fonction de ton budget après...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Stide @ 11/06/2008 - 11h38 a dit:

à l'ecoute ;)

Ptin mais je peux pas dire une connerie   :lol:

Vas chercher des articles sur le requin tigre toué, c'est pas un fake ...

A l'écoute bien sûr.

Popo, Pauline ? Pas d'empressement. Les voiles ça va, ça vient. Il est plus important de prendre une surface qui va bien que de prendre une voile réputée meilleure mais plus grande. Il y a plein de sites sur le net qui vendent des voiles d'occaz, il y a sûrement des shops près de chez toi,  et donc reste cool et vise plutôt 6m qu'une 6.5. Elle te servira longtemps. C'est toujours un investissement une voile et même à 150€ c'est pas un achat cadeau, donc, garde la tête froide.

Si l'on compare une solo et une cruiser de même surface, la solo est peut être mieux. Mais c'est du NP et NP est plus cher en neuf et donc plus cher à l'occaz. La cruiser est une voile de débutant, elle doit être légère est facile, c'est une voile qui te conviendra sans doute. Maintenant si l'on prend en compte les surface, celle là fait 6m² et l'autre 6.5 ...
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

En fait elles sont au même prix : la bic est neuve et la solo d'occaz mais en très bon état...en tout cas merci !
Répondre