Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Aileron sur Exocet warp 62

Avis et test des planches de la marque Exocet
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

Salut,<br /><br />
je monte actuellement ma warp avec un sl7 33 (voile 6.8 blade), mais au largue je trouve qu'elle monte trop rapidement sur l'aileron et le contrôle est moyen.<br />
Pensez vous que je pourrais descendre à 30 cm avec un Gasoil Elliptique (pour la même voile), sachant que je suis léger (>70kg)??<br />
J'aimerais gagner quelques chevaux et j'ai vu que le gasoil est réputé puissant...<br /><br />
merci
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par WindBreizheur »

Même un sl7 en 31 ça doit le faire si tu veux rester dans des petits prix, dans le genre aileron puissant il est assez connu  :)


Mais sinon test le gasoil et vois!
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

justement j'aurais aimé quelques retours avant de l'acheter  :)
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par ya_29 »

j'ai mis mon s07 31 avec 7m et sl61 l'autre jour, j'y avais même pas fais attention, croyant que c'était mon s11 35. Pas de spin out, juste un départ au planning plus poussif et un plus gros potentiel de vitesse :)
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

ah c'est bon ça! et c'est à peu près les même cottes que la 2008?
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par ya_29 »

c'est 235*61, je fais 67kg
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par WindBreizheur »

240 plutôt non?
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par KeziaCinema »

Salut !


Gasoil c'est réputé puissant ? Oui a une époque, fallait mettre 2cm de moins sur du Gasoil que sur les autres marques, mais maintenant c'est fini. Gasoil est dans la moyenne.

En plus le elliptique est surement le moins puissant de chez eux. (Ca dépend de la corde, mais pour un 30 ça doit être 8.5 voire 8.0).


Par pas sur trop petit, sinon ta planche va manquer de lift, et tu te retrouveras avec le problème inverse.



Je penses que ton problème viens du modèle d'aileron qui est puissant. Je ne parierai pas sur un changement de taille, mais sur un autre aileron.

La taille idéale sur cette planche ça doit tourner autour de 33/35 selon ton poids.


Niveau modèles, essaie de regarder coté Deboichet, qui ne sont plus trop à la mode et qu'on ne trouve pas trop cher, malgré le fait qu'ils marchent très très bien. SL2/SL4 selon ton plan d'eau.

Gasoil CHR en 34 devrait être top aussi !

Chez select le S1 marche bien avec les exo.

Si vraiment ça manque de contrôle, C3 sting par exemple.

Chez Exo j'ai eu et testé quelques SL.




A part ça petite question : 6.8+warp ça donne quoi au départ au planning par apport à ta 5.8+twister ?
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

Ok donc on oublie le Gasoil, j'avais oublié que c'était super casse c$@& les histoires d'aileron en slalom...

c'est pas super pressé mais je trouve quand même le 33 un peu grand, ça manque de glisse. (et moi qui n'ai toujours pas passé les 30knts  ;D faut bien trouver une excuse!)


KeziaCinema @ 26/01/2015 - 21h58 a dit:



A part ça petite question : 6.8+warp ça donne quoi au départ au planning par apport à ta 5.8+twister ?




avec la twister je pars au planning vers 13-15knts en réglant bien la voile, je gagnerais sûrement un peu avec un mât 100%. Mais en pompant un minimum ça passe.


Pour la warp, en 6.8 je dirais qu'il me faut 3-4 knts de plus pour être bien. En même temps je n'ai testé la voile qu'une seule fois  :D , c'était dans du 20-25knts et j'étais impec. Je t'en dirais plus quand je re-testerais. Après je t'avoues que je me lasse vite en slalom donc c'est vraiment pour changer de temps en temps. C'est tellement plus sympa d'avoir un petit gréement bien maniable plus joueur, le slalom ça sera pour la retraite :)


Vers 18knts je planne suffisamment avec la twister pour descendre à 5.0m² Là encore le "tout carbone" et une voile plus puissante comme une 4 lattes avec du creux me ferait partir dès 15knts je suis sûr!


A la limite je pourrais revendre la 5.8, la 5.0 et le mât 4.00 gun expert, pour racheter une Blow 4.9 et un mât 4.00 gun select...?? peut être que je ne perdrais pas en plage basse et ça me ferait économiser une voile!
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par KeziaCinema »

Y'a des ailerons plus ou moins glissants. Le SL7 c'est pas une référence de glisse.

SL4 ? J'aime bien le feeling des C3 qui glissent bien sans effort (par contre niveau replacement, c'est en dessous).



Pour le tout carbone, avant j'avais une Simmer Iron 2011 (donc modèle powerwave) avec mat dyna 75% et wish alu (un chinook quand même !).

Maintenant, je décole pareil, mais en North Hero 4.7 avec mat 100% 370 ou 400 (pas de grosse différence entre les deux, mais je préfère le 400 car 32/34 de rallonge ça me fait peur, mais quand j'avais que le 370 j'avais pas le choix). Et wish RRD carbon.


Donc perso, je ne penses pas que ce soit  que la voile qui m'ait permis ça, mais aussi le tout carbone, donc je te dirais de foncer. Virer la 5.8 ? C'est à toi de voir... Ça doit te sauve quand même beaucoup de sorties si elle plane à 15knts.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par KeziaCinema »

Sinon, t'as tenté d'avancer le PDM ? Augmenter ta stance ? Lignes de harnais plus longues ?

Tout ça peut aider sur une planche qui lève ou/et qui manque de contrôle...
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

non j'avoue que je n'ai pas encore trop touché aux réglages, et je navigue en harnais culotte ça ne facilite peut être pas la chose pour être calé! je testerais ça :)
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par plouboy »

en harnais ceinture je voulais dire
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par KeziaCinema »

Essaie les réglages d'abord alors ;)


Dans l'ordre de réglage du matos de slalom, pour moi l'aileron viens en dernier.

Certes, faut pas commencer avec un bouse ou un aileron mal taillé, mais ce n'est pas le cas du SL7 33, qui sur le papier devrait plus ou moins coller avec ta planche.


Commence par tater un peu les réglages que ce soit voile ou planches. T'as pas besoin non plus de te pignoler sur la tension des lattes (#W33) du moment que t'as pas (trop) de plis en statique et que les cams tournent bien.

Après, et seulement après, tu pourras commencer à chercher l'aileron qui va bien !



Bon, je dis ça, je suis pas un pro du slalom, loin de la... Je règles de temps en temps les voiles des potes parce qu’ils arrivent pas à effacer un problème. Généralement, ça marche ! Et ils sont devant moi...

Mais rien y'a rien d’exceptionnel à dépasser le plus lent du spot (moi donc...) ! :D
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Aileron sur Exocet warp 62

Message par KOUBY »

KeziaCinema @ 27/01/2015 - 18h24 a dit:

Essaie les réglages d'abord alors ;)


Dans l'ordre de réglage du matos de slalom, pour moi l'aileron viens en dernier.

Certes, faut pas commencer avec un bouse ou un aileron mal taillé, mais ce n'est pas le cas du SL7 33, qui sur le papier devrait plus ou moins coller avec ta planche.


Commence par tater un peu les réglages que ce soit voile ou planches. T'as pas besoin non plus de te pignoler sur la tension des lattes (#W33) du moment que t'as pas (trop) de plis en statique et que les cams tournent bien.

Après, et seulement après, tu pourras commencer à chercher l'aileron qui va bien !



+1 sur tout !!!


J'ai aussi un SL7 33 que je monte sur ma superX 106 (63 de large) en 5.9, plutôt en plage basse (jusqu'à grosso modo 25nd dans les rafales, après je descends en planche)


L'ensemble est cohérent et marche bien ; j'ai même déjà passé les 30nd  (de peu  :rolleyes: ) avec ce combo  ;)

Certes c'est pas le plus glissant des ailerons, mais dans l'ensemble, il est bien (mieux que les mêmes SL7 en 35 ou 37 que là j'ai trouvés trop puissants, j'y ai preferé le S12)


Et j'avais aussi un SL7 31 mais qui était clairement trop petit à mon gout en 106l + 5.9 (d'ailleurs, je l'ai revendu)


Les réglages si t'as la planche qui cabre sont simple : muller en bas, wish à descendre, pdm à avancer, stance à augmenter.


Après, vu ton gabarit, je pense que au dessus de 20/23nd de vent dans les claques sur ton combo, ça doit devenir sport quoique tu fasses, même sur du plat  :blink:


Posted Image
Image Powered by MWS
Répondre