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Caper en slalom

Posté : 07 mai 2009, 18:28
par ricou59
Salut à tous,<br /><br />
petite question simple mais peut être plus technique que je le pense. J'ai une Exo TB65 et je voulais avoir qq conseils pour caper plus fort. Alors j'arrive sans soucis à revenir à mon point de départ, mais je trouve que c pas top. Je met très peut d'appuis sur le pied arrière, et un peut sur l'avant, ensuite je met vraiment mon corps sur l'avant, parfois même le pieds avant dans le footstrp et lautre juste derrière collé a celui de l'avant, un peut comme en régate.<br /><br />
Certe, je sais que la TB n'est pas se qui se fait de mieux pour le cap, mais bon, y a pas un truc ? (aileron d'origine select de 38 dessus)<br /><br />
Merci pour vos avis.<br /><br />
Eric

Re :Caper en slalom

Posté : 07 mai 2009, 18:32
par Lomic

ricou59 @ 07/05/2009 - 18h28 a dit:

aileron d'origine select de 38 dessus

select quoi?


perso pas de souci pour caper, à partir du moment où le vent est suffisamment établi pour ma voile, tout en restant à ma place dans les straps ;)

Re :Caper en slalom

Posté : 07 mai 2009, 18:32
par jmd11
moi,j'appuie sur le pied ar au max jusqu'à sentir les débuts de spin-outs,

en collant bien la bordure sur le pont,


je cherche plus à tirer sur le pied av qu'à pousser dessus!


ps:il est beau ton beauceron! B)

Re :Caper en slalom

Posté : 07 mai 2009, 20:29
par Nausicaä
pour bien caper faut être à la limite du spin out donc bien répartir ses appuis et faire mordre un max de rail, le tout en gardant de la puissance dans la voile (vois la complexité du truc)... quand j'ai décidé de caper comme un âne, je déporte aussi mon centre de gravité vers l'avant de la board.

Re :Caper en slalom

Posté : 07 mai 2009, 21:15
par flrancis
j'ai remarqué ça avec un gars, on avait le même ailerons, moi en 7.2, lui en 7.6

et ils avait aussi du mal a caper.

donc je pense que le poids influe.

plus on est lourd, plus il faut mettre de la taille


sinon pour mieux caper, il faut plus toiler et mettre un plus gd ailerons (gain au cap mais perte en vitesse)

Re :Caper en slalom

Posté : 08 mai 2009, 11:31
par ricou59
L'aileron que j'utilise sur la turbo boost 65 est un Select Super Fast en 38. Je le chausse avec ma V8 8m² et ma GTX 7m². Et le pied de mat, ça peut aider ou pas. J'ai les footstraps aux maxi arrièrere. J'ai 2 réglage de plus, avant et millieu. Ce flotteur ne me sert que quand vent pas établis (raffaleux ). Je ne met que rarement 6m², après je change de flotteur. Mais c'est celui qui me sert le plus, alors je voudrais bien l'optimiser au max.



Peut etre mettre plus en aileron ? 40, 42 ? Si oui, quoi ?


sinon j'ai donc bien compris le transfert de masse sur l'avant, plus de rail au vent dans l'eau, et surtout de la vittesse, caper et réouvrir pour re-vitesse ?

Re :Caper en slalom

Posté : 08 mai 2009, 11:39
par Lomic
38 en 8m² ça peut être limite, si tu as l'occase emprunte un aileron plus long pour voir si ça améliore la chose ;)


sinon le superfast est bien droit donc question cap il doit pas être mauvais

Re :Caper en slalom

Posté : 08 mai 2009, 12:46
par butcher
Un conseil qui peut te paraitre bête : n'hésites pas à pratiquer un autre support (dériveur, cata, quillard...) car le principe est le même, à savoir que le près c'est pas une ligne droite mais une série d'aulofée et d'abatées en fonction de la pression dans la voile. Plus tu nav, plus tes sensations sont fines et plus tu as de réactivité pour garder la vitesse. Et comme vitesse et cap sont liés... savoir lire les risées sur le plan d'eau c'est bien utile aussi.

Re :Caper en slalom

Posté : 08 mai 2009, 13:09
par touff
fais que du largue,ça va plus vite! :lol:


sinon moi j'utilise le tire-veille, jambes tendues et épaules en avant...

et je bordeeeeee

Re :Caper en slalom

Posté : 08 mai 2009, 13:10
par touff

butcher @ 08/05/2009 - 11h46 a dit:

Un conseil qui peut te paraitre bête : n'hésites pas à pratiquer un autre support (dériveur, cata, quillard...) car le principe est le même, à savoir que le près c'est pas une ligne droite mais une série d'aulofée et d'abatées en fonction de la pression dans la voile. Plus tu nav, plus tes sensations sont fines et plus tu as de réactivité pour garder la vitesse. Et comme vitesse et cap sont liés... savoir lire les risées sur le plan d'eau c'est bien utile aussi.




+1!!


d'aiileur vais faire un peu de cata moi :rolleyes:  :fear:

Re :Caper en slalom

Posté : 09 mai 2009, 06:40
par kurt-le-velivole
Il me semble que pas mal de trucs bien ont été dits:


Border

faire mordre le rail en appuyant sur les talons

Tourner les épaules vers l'avant

charger un peu en aileron


les bonus:

Si t'as un réglage d'écoute: reprendre un peu d'écoute

et avancer un milichouille le pied de mat, ça aide aussi !

Re :Caper en slalom

Posté : 09 mai 2009, 09:50
par marco31
garde la jambe avant tenduepour transmettre l'effort au flotteur, et tire avec la pointe du pied avant pour faire aller le flotteur vers le vent.

Avec la jambe arrière, décale ton talon vers l'avant, et pousse avec la pointe du pied pour faire lifter la board. En faisant ainsi tu fais monter la planhe sur l'aileron et elle accroche moins et en plus tu plante un max de rail sous le vent pour bien remonter.

Pour le corps mets le vers l'avant et la voile en arrière, avance légèrement tes mains et borde un max.


Avec une TB²58 80L je remonte assez fort qd m^me. et avec une manta 100L encore bien plus.

et je suis en loft blade 5.1 / 5.6 / 6.2 /6.8 /7.5.

Re :Caper en slalom

Posté : 09 mai 2009, 09:52
par marco31

kurt-le-velivole @ 09/05/2009 - 05h40 a dit:

Il me semble que pas mal de trucs bien ont été dits:


Border

faire mordre le rail en appuyant sur les talons

Tourner les épaules vers l'avant

charger un peu en aileron


les bonus:

Si t'as un réglage d'écoute: reprendre un peu d'écoute

et avancer un milichouille le pied de mat, ça aide aussi !




pour les talons c'est faux ! c'est le rail sous le vent qui doit mordre, et pas le rail au vent ! il faut donc mettre la planche à la gite et pas à la contre gite, donc pas d'appuis talons sur les deux pieds. Le pied arrière doit faire lifter la planche, elle offre ainsi moins de résistance à l'eau, perd moins de vitesse et cape avec de l'appui sur le rail sous le vent.

Re :Caper en slalom

Posté : 09 mai 2009, 10:55
par Nausicaä
technique différente selon les rails du flotteur et donc le type de flotteur/aileron peut-être... perso sur mes board de vagues si je laisse le flotteur à plat il se met au mieux vent de travers au pire vers le largue... par contre c'est sur que si je mets un appui de bourrin sur les talon je perds le planing... faut trouver l'adéquation et je trouve que lorsque que déporte mon poids vers l'avant du flotteur... le cap devient meilleur tout en conservant le planing et je peux cranter un poil plus je pense... à vérifier en situation...

Re :Caper en slalom

Posté : 09 mai 2009, 14:44
par ricou59
Salut a tous et merci pour ces infos. Il reste un dilemne sur les 2 derniers post. L'un parle de faire giter, l'autre d'appuyer sur les talons (contregite).


Je faisait de la régate en monotype à mes tout débuts. Pour bien remontées au près, on faisait giter un maxi, donc le rail au vent monter. Certe il y avait la méga dérive, mais est ce que c pareil sur le principe. Car si ça gite fort, dans la logique, tu devrais partir au largue, ou t'éloigner du vent, non ?


Maintenant peut être et c sur que le dosage est très différents. De ce que vous m'indiquer, je pense faire a peut près l'ensemble, sauf les tirage de pieds sur les straps, mais je me met bien sur l'avant, avance mes mains vers l'avant, borde fort, mais je crois que je crontre gite un peut. C peut être ça mon pb ?