Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

poids réel Exocet X wave 111 2017

Avis et test des planches de la marque Exocet
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

je te dirais ça après le stage si pas d'opération !

Mais apparemment les bras ne servent pas à grand chose en kite par rapport au windsurf (uniquement pour la direction, 80 % des force de traction étant reprisent par le harnais auquel on reste en permanence accroché)

Si opération par contre ce sera 9 à 12 mois sans sport  :snif:
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Par contre le kite ne me tente pas trop....faudrait peut être faire un stage  :unsure: il faut dire que j'ai perdu un pari si j'arrivais à contaminer un kiter à la planche j'avais dit que je ferais un stage....résultat le mec ne fait quasi plus que du windsurf....c'est rare dans ce sens!



Pour revenir à ma déception ça faisait un moment que je naviguais de façons épisodique en planche et à chaque fois c'est soi disant parce que j'avais pas le bon type de voile, parce que mon flotteur était trop vieux ou trop pointu...bref fallait changer. (C'était surtout un manque d'approximation du vent!!!)


Alors là je me suis fendu d'une belle planche (vendue d'occase mais jamais vu l'eau) de 2017 avec du volume... exo parce que mes genoux le réclamaient, en carbone pour avoir un truc vif sous les pieds et qui marche nickel sur mon spot préféré!


Et j'ai reçu une planche qui fait le poids de mon ex tiga en durathène en 1993!!!  :rolleyes:  :rolleyes:



Depuis des années j'achetais des planches de plusieurs années sans choisir en achetant un prix c'était l'occasion qui faisait le larron....


Là y'a de quoi être découragé et envoyer balader ce sport bien trop compliqué je regrette presque d'avoir vendu ma planche (oK elle avait 12 ans mais elle était légère!)
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

le windsurf est absolument génial en sensation mais perso je le considère vraiment comme un sport à la con.

Quand je fais le bilan de ces 4 décennies, beaucoup de souvenirs fabuleux mais encore plus de sentiments de frustration...rarement les bonnes conditions quand tu es libre, réelles difficultés d'apprentissage et de progression, trop de matos, trop technique, trop cher, trop fragiles etc...

Bref si tu dois arrêter le windsurf c'est pas un drame car il y a plein d'autres supports qui permettent de glisser et s'éclater sur l'eau plus souvent et plus facilement.

C'est clair que je donnerai très cher pour une session windsurf au Dossen dans 25 -30 noeuds side-off avec 1,5 ou 2m de vagues mais vu que ça arrive 3 fois dans l'année...je préfère sortir le surf ou le sup (ou peut-être le kite...), au moins je peut être sur l'eau très souvent.

Après c'est vrai que j'ai l'avantage incroyable d'habiter sur le spot...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Endorphin »

clg @ 18/06/2017 - 15h08 a dit:

je préfère sortir le surf ou le sup (ou peut-être le kite...), au moins je peut être sur l'eau très souvent.




C'est marrant car moi c'est l'inverse. Un bonne session surf c'est la perle rare (si c'est pas glassy je vais meme pas a l'eau)  alors que la planche c'est quasi garanti que je m'eclate des que j'ai 15 Noeuds. Quand je vois que l'an dernier je fait 63 sorties en etant a 9 heures de la mer (a l'epoque :D ), les mecs au bord de l'eau qui naviguent pas je comprends pas a moins d'avoir des exigences de fou. Passer au FS a aussi aide beaucoup a simplifier le matos. je fait +80% des sorties sur 1 planche 2 voiles.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

+1 pour le surf mais le Sup c'est un outil infernal pour éclater le compteur de sessions !

En Sup tu prends 10 fois + de  vagues qu'en surf...d'ailleurs la petite guéguerre sup / surf rappelle plutôt bien celle entre windsurf / kitesurf (ultra facile de passer les mousses et les barres et choper les vagues au surf avec un kite).

jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

clg @ 18/06/2017 - 16h07 a dit:

+1 pour le surf mais le Sup c'est un outil infernal pour éclater le compteur de sessions !

En Sup tu prends 10 fois + de  vagues qu'en surf...d'ailleurs la petite guéguerre sup / surf rappelle plutôt bien celle entre windsurf / kitesurf (ultra facile de passer les mousses et les barres et choper les vagues au surf avec un kite).





Et quand tu habites comme moi à 230 km du premier spot salé le sup de race est pas mal j'ai redécouvert tous les lacs autour, remontée de rivières du coup en 2016 124 sessions (quelques une en windsurf) un autre truc génial c'est le windsup sur eau plate avec une 5,8: c'est freestyle à l'ancienne nous sommes deux à faire ça mais ça a l'air de gagner!!!


Résultat mon sup de race de 2011 a dépassé les 2500 heures le 9,6 je ne sais pas....



2017 c'est déjà 61 sessions dont quelques unes dans le glagla!!!


Si j'arrête le windsup je vais garder un grément pour le windsup!


Faudrait pas que j'habite à la mer ça serait deux session par jour....le sup c'est con on reste debout, mais c'est addictif!
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Par contre personne qui a une xwave?


J'ai eu un retour sur une 101 de 2014 (l'ancienne) elle est à 8,2 avec straps et ailerons (dont un power)
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

oui en cette saison ça m'arrive de faire une sortie Sup de 30 min à la pause de midi et rebelotte le soir après le taf...très addictif surtout dans les petites vagues...
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

J'ai fini par envoyer un mail à exo avec le n° de série (très sympa le boss himself qui répond) la board est sortie d'usine à 8,09 kg  toute nue donc un peu au dessus de la tolérance...ça me paraît lourd pour une planche en carbone.


Y'a vraiment personne qui a ce flotteur? j'hésite encore à la renvoyer (encore dans le délai légal) car je voulais un truc vif sous les pieds.


Question je fais plus de 110kg donc ce flotteur ne sortira pas dans le ligth mais je pense à mini 20kt  est ce que le poids sera un vrai handicap ou pas?


Au pire elle sera peut être costaud....(à voir! :rolleyes: )
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Endorphin »

jlp @ 28/06/2017 - 15h25 a dit:

J'ai fini par envoyer un mail à exo avec le n° de série (très sympa le boss himself qui répond) la board est sortie d'usine à 8,09 kg  toute nue donc un peu au dessus de la tolérance...ça me paraît lourd pour une planche en carbone.




Bien vu comme approche!


Pour ton poids et utilisation vent deja fort, 8Kg nu ne semble pas debile. A la limite perds plutot 10Kg (a moins que tu ne soit deja 100% muscle!). Parmi les planches lourdes ue j'ai eu (angulo), j'avoue que la solidite a toujours ete au rendez vous. J'ai une 80l vagues qui pese un ane mort mais elle est de 2004 et ne veux pas mourir ;)


PS: J'ai un pote qui fait ton poids et il ne commande que des customs haut de gamme et ils sont tous mega lourds et ca marche plutot pas mal pour lui.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Comme j'ai le cul lourd je ne saute pas :D



M'étonne pas que les exo soient bonnes en contrôle ça doit bien coller....limite ventouse  :lol:  (Comme la grosse Ginette qui faisait le grand écart sur le carrelage sans culotte :D )


SI je la garde je l'appellerai Ginette!!! :lol:  :lol:



Quand je pense que ce WE je voulais tester il y avait les conditions idéales et j'étais malade...le vrai JC Dusse!!! :blink:
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par fredmam »

A mon avis il vaut mieux un bon shape avec un construction un poil plus lourde qu'un étron hyper léger.


C'est comme le poids des voiles, c'est sur l'eau que l'on ressent vraiment la différence.
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par xtof »

8kg pour une planche de vagues de 110l ca ne parait pas complément déconnant sachant les contraintes qu'elle peut subir  par un pilote a priori lourd (loop, etc..). J'espère que le poids a été mis dans les renforts et pas dans le mastic pour rattraper les défauts.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

xtof @ 29/06/2017 - 10h34 a dit:

8kg pour une planche de vagues de 110l ca ne parait pas complément déconnant sachant les contraintes qu'elle peut subir  par un pilote a priori lourd (loop, etc..). J'espère que le poids a été mis dans les renforts et pas dans le mastic pour rattraper les défauts.





loop??? hihi    :rolleyes: (elle en verra pas beaucoup) par contre comme tu dis elle doit être costaude la ginette :D


Par contre elle va prendre cher dans le gros clapot (Crotoy ou Jonville...) le poids est surtout sur l'arrière (3 boitiers) on verra au prochain coup de vent si je ne suis pas couché avec une crêve ou un autre truc à la JC Dusse :snif:


Remarque pour l'instant le poids n'a pas posé de problème  :D



On se croisera peut être sur Cherbourg ou ailleurs si tu es toujours dans le coin
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

fredmam @ 29/06/2017 - 08h46 a dit:

A mon avis il vaut mieux un bon shape avec un construction un poil plus lourde qu'un étron hyper léger.


C'est comme le poids des voiles, c'est sur l'eau que l'on ressent vraiment la différence.




dès que je peux tester je reviendrai faire un report d'après ce que j'ai compris les exo compensent l'excès de poids par un shape plus tendu à vérifier sur l'eau!
Répondre