Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

poids réel Exocet X wave 111 2017

Avis et test des planches de la marque Exocet
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Endorphin @ 17/06/2017 - 16h07 a dit:

jlp @ 17/06/2017 - 13h10 a dit:



la futura 133 technora la plus lourde de la gamme fait 8,2 kg avec les straps cette xwave est plus lourde  :(




Heu t'as pas du essayer d'en mettre une sur un vrai balance chaussee de son aileron...

J'ai une 133 wood, crois moi elle n'est pas a 8kg200 equipe.




ma futura 133 fait 8,2 sur la même balance et pourtant elle a de la résine et du mastic en plus...j'avais pesé pour savoir combien j'avais dans la remorque
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

stef38 @ 17/06/2017 - 14h29 a dit:

Donne les poids que tu as mesuré, avec et sans straps et ailerons, ça fera avance le schmilblick...


Après c'est dommage d'arrêter la planche pour ça, en plus si ça se trouve elle marche très bien...




9kg tout rond avec les straps on va arriver à 9,5 avec les ailerons nue j'ai pas pensé! mais si je démonte je le ferai  
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Cath »

Apparemment, elle est annoncée à 7,3kg.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Endorphin @ 17/06/2017 - 16h05 a dit:

jlp @ 17/06/2017 - 13h08 a dit:



Là je suis encore dans le délai légal de rétractation ça va repartir au mag et ça a fini de me dégoûter du windsurf comme il ne me reste pas grand chose tout va virer!


J'ai même annulé mon trip windsurf la remorque le camion tout va virer!




Attends tu vas tout virer car tu trouve la planche lourde en statique? C'est une blague? Tu l'as essayee?

Les sensations sur l'eau n'ont pas forcement grand chose a voir avec ce que dit une balance ( ou pire ton "pesage" a la main). Un peu de serieux enfin...




J'ai acheté cette planche car adaptée en théorie au clapot et aux condition rencontrée sur la baie de Somme le seul endroit où je mettrai à l'eau... j'ai failli arrêter le windsurf l'an dernier car sur les 124 sessions de l'an dernier moins de 15 l'étaient en windsurf...


J'ai commencé par virer tout ce qui était trop pointu et je me faisais une joie d'acheter ce flotteur et franchement si ce n'était pas par correspondance et que je l'avais vue, je n'aurais pas pris cette planche pourtant c'était ce modèle que je voulais.


Y'a d'autres facteurs qui entrent en jeu mais je pensais en achetant une carbone ne pas me retrouver avec une planche aussi lourde qu'une tiga en plastoc! Je suis un poids lourd et si la planche colle c'est direct la baie des couillons...du coup ça ne me motive pas trop à l'essai....Reste que vu le peu de matos qu'il me reste autant tout dégager....bref je suis déçu!


Quand on est lourd il faut des flotteurs légers (ou faire un régime... :rolleyes: mais bon...)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par FiFi »

clg @ 17/06/2017 - 16h08 a dit:

FiFi @ 16/06/2017 - 22h50 a dit:



...Je ne pèse pas mes flotteurs en général...




Peser ses flotteurs peut avoir du sens : je le fais sur tout mes flotteurs au moins en début et fin de saison avec la même balance étalonnée.

Tous les relevés sont saisis dans un tableur et ça m'a permis de détecter des prises d'eau à plusieurs reprises (inserts de straps fuyards, vis de décomp etc...).

Après le poids en tant que tel ne m'intéresse pas trop, seules les variations éventuelles m'intéressent.




Je ne dis pas que c'est idiot, loin de là  :D

Mais je n'ai pas de balance "reproductible" entre le machin ebay à peser la résine pour les petites réparations (et qui marche très bien mais plafonne à 15 grammes) et la balance que je martyrise le matin (mais qui fluctue gentiment de 500 gr suivant son humeur) !

Si j'avais l'outil je ferais comme toi.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Endorphin »

jlp @ 17/06/2017 - 20h02 a dit:

stef38 @ 17/06/2017 - 14h29 a dit:

Donne les poids que tu as mesuré, avec et sans straps et ailerons, ça fera avance le schmilblick...


Après c'est dommage d'arrêter la planche pour ça, en plus si ça se trouve elle marche très bien...




9kg tout rond avec les straps on va arriver à 9,5 avec les ailerons nue j'ai pas pensé! mais si je démonte je le ferai  




C'est sur que si elle fait 800g de plsu que ta futura 133 sur la meme balance, la il y a quand meme un truc...


Maintenant de la a tout arreter c'est un peu bizzare quand meme. Renvoie la et achete une autre solde. Ca ne manque pas.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par stef38 »

Ok, je comprends ta déception, décision pas facile à prendre perso j'ose quasi jamais le faire, mais il faut y réfléchir en tout cas. Et peut être la renvoyer en effet...


En gros y a 600-700g de straps classiquement si y en a 4, donc 9kg ça fait lourd ouais, et je suis d'accord que c'est assez important pour nous d'avoir des planches légères mème si j'apprécie beaucoup ma cross 106 qui ne l'est pas vraiment...


Après même si je comprends ta déception, je crois que ça ne doit pas remettre en cause ta pratique de la planche...
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par FiFi »

La planche est clairement douteuse, elle dégage. Ça c'est à mon avis sans grande discussion.


Ensuite si ce genre de déconvenue, somme toute pas trop grave, donne envie de tout claquer, c'est l'issue un peu chaotique d'un désamour larvé on dirait. alors sauf coup de tête, peut être que laisser tomber n'est pas si idiot, la planche n'aurait été que le révélateur en pareil cas.
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

FiFi @ 17/06/2017 - 22h09 a dit:

La planche est clairement douteuse, elle dégage. Ça c'est à mon avis sans grande discussion.


Ensuite si ce genre de déconvenue, somme toute pas trop grave, donne envie de tout claquer, c'est l'issue un peu chaotique d'un désamour larvé on dirait. alors sauf coup de tête, peut être que laisser tomber n'est pas si idiot, la planche n'aurait été que le révélateur en pareil cas.





là je viens de faire ma 60e session de l'année (5 en windsurf) j'ai acheté le sup pour les jours sans vent...ensuite j'ai gardé les windsurf pour quand il y avait trop de vent....


je pense que tu as raison c'est joliment dit même si quand tu fais une bonne session en windsurf c'est assez magique j'ai toujours été un freerider (je déteste les voiles à cambers et j'ai pas de truc électronique dont j'ai oublié le nom et que j'appelle branlomètre... :D )


Reste que l'on a pas encore eu de réponse précise sur le poids réel d'une xwave si ça tombe c'est normal! (7,3 c'est à + ou- 6% mais sur le catalogue  :rolleyes: Si c'était en moins je n'aurais rien dit hein!)


C'est la première fois que j'achète un flotteur (quasi) neuf du coup je suis assez déçu peut être que ça ne l'empêche pas de fonctionner)

 
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par FiFi »

C'est surtout que si elle a pris l'eau elle est potentiellement mourante à moyen terme le soucis.

Une sortie revente, ça peut vouloir dire "boulette oublié la visse je revends".
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

+1 avec Fifi...du moment qu'il y a un doute, faut pas prendre e risques : la planche repart chez le vendeur...et vite !


Quant au reste ce n'est pas bien grave au final... il y a une vie après le windsurf !

L'essentiel est bien de glisser sur l'eau quel que soit le support : surf, sup, kite, cata etc...
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

FiFi @ 17/06/2017 - 23h56 a dit:

C'est surtout que si elle a pris l'eau elle est potentiellement mourante à moyen terme le soucis.

Une sortie revente, ça peut vouloir dire "boulette oublié la visse je revends".




après 40 ans de planche je peux t'affirmer que la planche n'a jamais vu l'eau...ou alors elle a navigué sans straps, sans ailerons et sans vis de décompression (elle était manquante à l'arrivée aucune marque de vissage non plus)

...


je pense plutôt à une neuve déclassée et vendue en occase...
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

clg @ 18/06/2017 - 07h50 a dit:

+1 avec Fifi...du moment qu'il y a un doute, faut pas prendre e risques : la planche repart chez le vendeur...et vite !


Quant au reste ce n'est pas bien grave au final... il y a une vie après le windsurf !

L'essentiel est bien de glisser sur l'eau quel que soit le support : surf, sup, kite, cata etc...




40 ans de planche il est temps de raccrocher  :D
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par Anonyme »

ben 1er pas en 1979 sur une Hutchinson gonflable gagnée par Christophe Sainglin au championnat Windsurfer...donc pour moi aussi il va être l'heure de raccrocher le wishbone, d'autant que le physique ne suit plus vraiment :D

La passion a été transmise au gamin donc maintenant vive le surf, le sup et pourquoi pas un peu de kite...
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par stef38 »

Je ne suis pas sûr que le kite soit moins fatiguant pour les bras surtout dans les petites galères...
Répondre