Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

poids réel Exocet X wave 111 2017

Avis et test des planches de la marque Exocet
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par FiFi »

Tu imagines, un shape tendu et un poids léger :o

Lourd, ça reste lourd...


La question là c'est de savoir :

1 - si elle a pris de l'eau (à priori non)

2 - si on peut voir le poids supplémentaire comme une garantie de solidité (j'ai un doute)

jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

l'idée de départ était d'acheter cette planche qui à priori est idéale pour le spot où je navigue et voir ce que ça donne sur l'eau si le feeling exo me plait (celles que j'ai essayées ne m'ont pas convaincu) ....et ensuite aller voir le shaper de xt design et faire l'équivalent en custom au début je pensais un peu moins lourde mais si ça se réalise ce sera beaucoup moins lourde Pour l'instant ce n'est qu'un projet!


ET paf le vent annoncé n'est plus au rendez vous....pas de bol du coup je l'essaierai peut être jamais cette board!! :unsure: l'essai aussi ne semble être qu'un projet!
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Bon ça a pris du temps mais j'ai réussi à tester la board dans les conditions pour lesquelles je l'ai achetée!!!


Un premier essai cet été pas convaincant et plus assez de vent par la suite j'ai surtout fait du sup de de la 8M....j'étais toujours dans le doute.


Hier 20/30 kt annoncés en baie de Somme fallait pas la louper! gros coeff = gros clapot et vagues...avec mon poids c'est la 5,7 qui sort (les autres étaient en 5,3 5.0 4,7 certains en 4,2)


C'est un peu mou à la mise à l'eau puis ça monte premier bord taquet...et le clapot? pas senti!!! Jamais eu une planche qui partait comme ça! 2 bords et grosse banane (les doutes de la première session s'estompent)


A marée haute le vent devient instable et là ça cafouille mais avec n'importe quelle board ça aurait été pareil. A la renverse c'est reparti départ au planing de plus en plus rapide faut s'y faire c'est ma première planche typée vraiment typée vague depuis longtemps.


Je me permets même le luxe de démarrer avant un ami avec qui je navigue depuis 30 ans (à la régulière en plus!!!) alors que j'étais toujours en retrait . Je finirai par baisser les bras car complètement à la rue (la voile la planche passait toujours).


Et le poids de la planche? Ca ne se sent pas c'est même un avantage dans le gros clapot le shape fait le reste.


les 65 de large ne se sentent pas je pourrai mettre 5m dessus


Merci Gilles pour les conseils du placement de pied de mat et de l'aileron (j'ai utilisé un xwave select jaune qui est l'aileron que je préfère celui d'origine ne me m'inspire pas)



OUF! Me suis pas planté et cerise sur le gâteau pas mal aux genoux ce matin! effet exo ????




stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par stef38 »

Et ben voilà, cool que tu sois content c'est quand même le plus important!
jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

stef38 @ 08/10/2017 - 11h42 a dit:

Et ben voilà, cool que tu sois content c'est quand même le plus important!




carrément et ça laisse un gros gros champ de découverte...va falloir revoir tout une vraie remise en question déjà j'ai senti que les deux straps arrières c'était pas terrible du coup on va la monter en 3 straps.
symon
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 oct. 2002, 19:25
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par symon »

salut

j'ai la111 depuis2 ans modele 2014

il me semble l'avoir pesée qd je l'ai eu à presque 8kg sans aileron

donc avec aileron trifin!!!

après ya des tolerances ...

pour l'instant uniquement navigué en single 29 et 31

je prends le planning  à 18/20 nds je pense en 6.4 ou 5.9 suivant comment c'est établi...

exo n'a jamais fait des planches super légères mais çà les empêche pas de (mieux) marcher aussi bien que les autres... en fait lesxwave ont une seule construction , et c un compromis entre les LTD et les wood ou autre CED


j'avais peser une rrd fsw 2016 wood 104 à 8.3 kgs sans ailerons... bref !


pour mon niveau, mon âge, ma plage de vent et surtout vu les 111 L , je trouve le poids raisonnable

après 8 ou 9 kgs qd ya 25 nds + on s'en fou !!! peut être ya t'il plus de renfort sur les derniers modèles  !!?


en tout  cas on peut dire ce qu'on veut, mais cette board dans son programme, son prix promo, et son volume n'a quasi pas de concurrence...!  Elle est facile, confort +++ et marche très fort. de 5.0 à 6.5 single ou trifins.

plan d'eau plat, bump ou vague, c'est un flotteur sécurisant jamais en over puissance.

walla, un conseil, garde la ;)



jlp
Jiber
Jiber
Messages : 2173
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Picardie, lac du der Cotentin
Contact :

Re : poids réel Exocet X wave 111 2017

Message par jlp »

Voilà excellent le même ressenti et en plus j'avais essayé des exo mais je trouvais qu'elles ne donnaient pas de sensation mais celle là je la trouve super en sensations...


Vent annoncé samedi gros clapot on va la ressortir dans les conditions pour lesquelles elle se sent le plus à l'aise

...


Par contre l'autre jour j'avais trouvé l'écartement entre les straps avants et arrière un peu large, j'ai donc avancé le strap arrière d'un insert on verra si ça va comme ça...


Répondre