Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

straps ou harnais : lequel en 1er ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Liine
Timide
Timide
Messages : 112
Enregistré le : 30 mai 2011, 13:44
Contact :

straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Liine »

j'ai lu vos posts, mais c'est assez contradictoire... pour l'instant, je n'arrive pas à mettre les straps (bon, je n'ai pas trop essayé non plus) car je me situe trop sur l'avant<br />
alors, peut-être que mes bouts de harnais sont trop avancés... quel repère pour les régler ? un gars sur le spot m' a expliqué qu'il fallait que ma voile soit équilibrée à terre : on doit pouvoir la maintenir avec une main ; c'est ça ?<br />
j'ai essayé de me reculer, mais je pars au lof... or, pour chasser les straps, il faudrait que je sois davantage sur l'arrière de la planche... pfff<br />
j'en arrive à penser que c'est MON centre de gravité qui déconne...<br /><br />
et donc, j'en arrive à ma question : des straps ou du harnais, lequel en 1er ? la réflexion selon laquelle les straps évitent la catapulte me semble cohérente, mais...<br /><br />
2ème question : réglage de la voile, j'ai crû comprendre qu'il fallait étarquer à mort au point d'amure (j'ai investi ds une manivelle car je me cassais le dos...) et pas trop au point de ... je ne sais pas comment ça s'appelle sur une planche, d'écoute sur un bateau, bref, le bout du wishbone ; exact ?<br /><br />
en voile, on aplatit la voile qd il ya du vent, on la creuse par petit temps ; c'est pareil en planche ?<br /><br />
merci !
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Lomic »

un truc pour les bouts: tu comptes depuis la poignée avant en nombre de mains (fermées sur le wish) autant que tu as de m²: 6m² => 6 mains, 4.5m² => 4.5 mains..., et tu places ton attache de bout avant, tu mets une main de plus pour l'écartement entre les attaches de bout et c'est bon


perso je suis au harnais avant même de planer (et donc de mettre les pieds dans les straps), ça me permet de transmettre au mieux le poids de mon corps au gréément pour accélérer


puis je chausse le strap avant quand ça commence à partir au planing


et l'arrière une fois le planing établi


et après j'accélère  ^^
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par nic 11 »

quand tu aura le coup de main tu mettra ton harnais pour accélérer pour pouvoir mètre les straps


mais quand on débute je conseilles de mètre le strap avant de bien pousser sur les doigts de pied pour garder la planche au travers grand largue et ensuite avec la vitesse que tu a accumuler, mètre ton strap arrière

a se moment tu pourra essayer de t'accrocher au harnais


pour moi la voile se règle toujours en tirant sur le mat, tu étarque a mort quand tu veut une voile vraiment pas trop puissante et tu relâche quand tu manque un peux de patate

le wish tu le règle suivant la chute que tu a mit au mat
maka
Timide
Timide
Messages : 300
Enregistré le : 22 juil. 2009, 20:46
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par maka »

Pas grand chose a dire de plus ...


Qu'as tu comme planche? car pour chausser les straps au début c'est plus simple de les avoir centrés et avancés sur le flotteur . Et avoir , un seul strap à l'arrière. ( a modifié par la suite )
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Aneldo »

+1 avec la technique de lomic en tant que débutant :


mettre le harnais puis au fur et à mesure que l'on accélère se reculer pour finir dans les strappes (en mettant le pied avant en premier)


Sinon, je ne met les strappes en premier qu'en mode baston : pour éviter la catapulte.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Altoids »

Pour placer tes bouts de harnais


- à terre, tiens ta voile bordée ( au près pour pas te faire arracher) à deux mains, l'une contre l'autre, tes deux poings fermés, les pouces joints


- place des velcros de part et d'autre de "ces poingts d'équilibre"


- ensuite décale de 1 à 2 cm tes deux velcros vers l'écoute




Pour la chronologie harnais/strap

Perso,

- Je m'accroche en premier ( au travers, pas encore au planning )

- Je recule les pieds ( au petit largue, la board commence à accélérer )

- Je chausse le pieds avant ( au petit largue, la boad déjauge )

- Je chausse le pieds arrière ( au travers, la board est planning )
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

--anne @ 04/11/2009 - 22h55 a dit:

...un gars sur le spot m' a expliqué qu'il fallait que ma voile soit équilibrée à terre : on doit pouvoir la maintenir avec une main ; c'est ça ?...



C'est ça, il ne faut pas que ta voile (en étant en travers du vent) parte sur l'avant, ou s'ouvre sur l'arrière...

A partir de ce point là, tu mets tes bouts de harnais de part et d'autre.


En fait ce point d'équilibre correspond au creux de la voile grosso-modo.

La position du creux va dépendre de plusieurs facteurs...

Essentiellement :

- la taille de la voile bien évidemment, et son programme de nav'

- la tension que tu y mets au moment de la gréer (à l'amure, et à l'écoute)

y'a d'autres petits détails, mais pour l'instant tu peux les zapper...

Maintenant les voiles sont relativement stables dans leur shape, donc ce creux ne bouge pas trop et te permets de resserrer tes bouts de harnais (ils en font même avec une accroche unique !)

Une fois que tu sens bien ta voile à une main, à terre; mets le réglage en pratique avec le harnais sur terre.

j'ai essayé de me reculer, mais je pars au lof... or, pour chasser les straps, il faudrait que je sois davantage sur l'arrière de la planche... pfff



Pour les straps, tu trouves qu'ils sont loin sur l'arrière, c'est normal...

Plus tu vas aller vite, plus ton grément va s'incliner sur l'arrière, et donc l'angle va te permettre de reculer pour trouver les straps.

Car tu vas aussi te mettre davantage en rappel au harnais vers l'extérieur

Au moins commencer par chausser l'AV (l'autre suivra + tard, quand t'auras pris l'habitude de garder ton planning en chaussant)

Tu ne peux pas rester le mat à la verticale, et chausser les straps...

(enfin dans certains cas tu peux, mais c'est une autre technique qui n'a rien à voir avec ta progression)

Il faut que tu te dises que harnais et straps (ensembles ou seul à seul) = vitesse


Moi j'ai commencé en naviguant avec des chaussons sur une board neuve avec super anti dérapant, donc j'arrivais à planner avec seulement le harnais, et je trouvais comme toi que les straps étaient super à l'arrière (pourtant centrés et un seul sur l'AR), j'ai mis longtemps à chausser...

En fait, je pense que je n'étais pas encore assez bordé au planning...


C'est sur que tu vas peut-être te faire quelques frayeurs au début, mais apprendre les 2 en même temps c'est un peu galère...

Ou tu choisis l'option sécu : STRAPS en 1er (mais bras qui rallongent  :D )

Ou tu choisis l'autre option : HARNAIS en 1er (mais faut être sur le qui-vive, bien lire le plan d'eau pour pas se faire bouffer par la raffale; ouvrir ou loffer si besoin... mais il me semble avoir compris que tu avais des bases de nav' à la voile, donc ça devrait le faire  ;) )
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

Autre truc pour ta position de bouts :

si en nav' tu sens que ça tire constamment sur la main AV = avances un poil tes bouts

si au contraire, tu sens que ta voile à tendance à ouvrir en permanence sur la raffale, et donc que ça tire sur ta main arrière = recules-les
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Homerdusud »

Straps en premier, surtout pour apprendre, je dis nooooooooooooooooooon!


Deja qu'en debutant on a souvent une apprehension au harnais (catapulte), alors si on met les straps et qu'apres on apprend le harnais, l'aprrehension sera encore plus grande (je vais catapulter et rester dans les straps...), c'est la mort


De plus, le harnais pour debuter permet d'allonger enormement la durée des sessions, en fatiguant moins les bras.


Donc +1 avec ceux qui disent harnais en premier ^^


Pour la planche qui loffe quand tu mets les straps, deja apprends a bien te mettre dans le strap avant, sans le regarder, et sans que la planche ne change de cap. Tu dois etre au planning ou semi planning avant de mettre le pied avant, et ne surtout pas appuyer sur les talons a ce moment la.


Et oui, la partie d ela voile au bout du wish s'apelle bien le point d'écoute.  Et comme en voile , on creuse la voile dans le petit temps et on l'aplatit dans le baston.
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

Homerdusud @ 05/11/2009 - 11h49 a dit:

...Deja qu'en debutant on a souvent une apprehension au harnais (catapulte), alors si on met les straps et qu'apres on apprend le harnais, l'aprrehension sera encore plus grande (je vais catapulter et rester dans les straps...), c'est la mort...



Ouais, en fait c'est vrai...

Car y'a aussi toute la partie apprentissage du harnais à prendre en compte  :lol:

Donc, je te conseille moi aussi de passer par le harnais primo.


Sauf si tu fais partie du team-de-recherche-d'un-nouveau-proto-révolu-tionnaire ( :p ) qui déclenche le crochet magique (cf. post en cours sur La Plage), mieux vaut que tu t'habitue à t'accrocher / te décrocher (à terre éventuellement), avec un wish plutôt bas pour commencer, ou sinon des bouts un poil plus longs (si tu as des réglables)

Une fois que tu mettras ton harnais quasi les yeux fermés, tu enchaines le planning au harnais, ça va te faire reculer jusqu'à l'étape finale des straps !!  ;D
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Le_Touriste »

+1 harnais en premier.


J'ai réussi à mettre les straps grace à un shop à qui j'avais exposé le problème. Il m'a conseillé d'avoir (au début), une position "assise" (ça évite aussi les catapultes), une fois au harnais.

Pour ça il m'avait vendu une misére, une sous-cutale qui a transformé mon harnais dorsal (ben oui, c'était en 1987...) en culotte et a bien abaissé le crochet.

Bon, en plus j'avais un gros flotteur avec deux crans de straps (6 straps donc)


Donc, même si de nos jours on navigue plus droit, je pense que l'éducatif de s'assoir après avoir accroché le harnais, ça reste valable pour ressentir le truc et éviter de se faire embarquer par la voile.

Surtout avancer les straps au maximum, et les centrer au max aussi. Wish pas trop haut et mat pas trop reculé.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par mechouille »

harnais
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par mechouille »

--anne @ 04/11/2009 - 22h55 a dit:



j'en arrive à penser que c'est MON centre de gravité qui déconne...





balance une tof de toi avec le journal du jour et nous pourrons te guider ...  :inn:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33886
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Homerdusud »

mechouille @ 05/11/2009 - 12h44 a dit:

--anne @ 04/11/2009 - 22h55 a dit:



j'en arrive à penser que c'est MON centre de gravité qui déconne...





balance une tof de toi avec le journal du jour et nous pourrons te guider ...  :inn:




:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par F2wind84 »

nic 11 @ 04/11/2009 - 23h20 a dit:

quand tu aura le coup de main tu mettra ton harnais pour accélérer pour pouvoir mètre les straps


mais quand on débute je conseilles de mètre le strap avant de bien pousser sur les doigts de pied pour garder la planche au travers grand largue et ensuite avec la vitesse que tu a accumuler, mètre ton strap arrière

a se moment tu pourra essayer de t'accrocher au harnais


pour moi la voile se règle toujours en tirant sur le mat, tu étarque a mort quand tu veut une voile vraiment pas trop puissante et tu relâche quand tu manque un peux de patate

le wish tu le règle suivant la chute que tu a mit au mat




Pas d'accord du tout , arriver a tenir en equilibre les pieds dans les straps sans harnais , c'est quasi assuré de faire couler le flotteur par l'arriére ou de clencher un beau lof qui va faire couler aussi . Harnais en premier , permet aussi d'avoir un 3iem appui afin de soulager le pied qui reste sur la planche pendant que l'autre chausse le strap .


Quand au réglage de la voile , la plus part des voiles modernes sans cambers ont un réglages au pied de mats , jouer autour de ce réglage permet de grappiller un peu , mais c'est surtout à l'écoute qu'il faut régler plus ou moin selon la puissance su vent , en sachant que la plus part des planchiste étarque trop à l'écoute et navigue surtoilé avec une voile trop plate ( donc passage du vent à contre plus facile )

"Etarquer à mort " au pied de mat n'est pas le but , le but c'est faire vriller la chute lorsque la voile est "gonflée" de maniére à éliminer 'les rafales ou le surplus de surface nécessaire a sortir le flotteur de l'eau pour prendre le planning .

N'hésite pas à demander à un "vieux de la vieille " sur un spot de ragarder ta voile une fois que tu as fini de la gréer , tu flattera son eggo et il t'apprendra certainement des tas de choses qui te simplifierons grandement tes navs diminurons la force physique nécessaire à contrebalancer une voile mal gréer et augmenterons d'autant ton plaisir
Répondre