Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Late forward, mais comment ils font les bons ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par titou »

tiens sympa ce petit topic, j'ai justement balancer mes premier GROS late front il y a deux semaines, et c'est vraiment cool comme sensations, le payasage vu du haut egalement, et la recept est bien plus violente!


perso je n'arrive pas trop a gerer la recep que sa soit un late ou un front normale...


par contre comme dis plus haut, si tu est pil poil a l'apogé du saut, le front devrait partir quand même vite...bien sur pas autant que si tu tenter un double direct sur la rampe mac 12... :dev:
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par NILUjE »

mogador @ 17/09/2010 - 00h05 a dit:

la sensation d'être déventé en late se produit la plupart du temps quand on envoie trop late justement (dans la descente) du coup la rotation bloque.


faut se reveiller avant et envoyer à l'apogé du saut .




le problème, c'est que c'est justement là qu'on se dit qu'on est trop haut et que la reception va etre violente.. :D

du coup, une seconde d'hésitation plus loin, c'est déjà trop tard et là c'est violent.. :dev:
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par baamutdono »

NILUjE @ 18/09/2010 - 12h59 a dit:

mogador @ 17/09/2010 - 00h05 a dit:

la sensation d'être déventé en late se produit la plupart du temps quand on envoie trop late justement (dans la descente) du coup la rotation bloque.


faut se reveiller avant et envoyer à l'apogé du saut .




le problème, c'est que c'est justement là qu'on se dit qu'on est trop haut et que la reception va etre violente.. :D

du coup, une seconde d'hésitation plus loin, c'est déjà trop tard et là c'est violent.. :dev:




Mon crâne confirme..
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par mogador »

pour mon CV front et spin loop je les tourne depuis 10 ans

90% de réussite babôrd et un peu moins en tribord.


pour le late, je commence à en poser en babôrd maintenant il faut que je reflechisse moins pour envoyer des trés haut , trés late, mais ca fait trés peur!

pour le late tribord je ne le tente pas trop dans la mesure où ce n'est pas mon côté naturel en saut et que j'ai du mal à tourner sur un axe horizontal.(et c'est rédhibitoire pour contrôler une rotation).


comme je le relevais plus haut , il est nécessaire d'envoyer à l'apogée du saut mais j'oubliais de mentionner qu'a ce stade il faut avoir la planche déjà à plat (ou même avec le nez pointant vers le bas _ cf Regis Bourron fini toujours son ascension dans cette position) et le bonhomme au dessus du matos.

et le tout au vent arriére bien entendu.
Bruno17
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2009, 15:05
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par Bruno17 »

Sinon vas voir boujmaa! Il fais sa bien lui! En tout cas pour l'avoir observé, il tourne bien pile poil à l'apogée. Je crois que son talent c'est de pas réfléchir...

ptite photo de cet été
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par titou »

mogador @ 18/09/2010 - 15h22 a dit:




comme je le relevais plus haut , il est nécessaire d'envoyer à l'apogée du saut mais j'oubliais de mentionner qu'a ce stade il faut avoir la planche déjà à plat (ou même avec le nez pointant vers le bas _ cf Regis Bourron fini toujours son ascension dans cette position) et le bonhomme au dessus du matos.

et le tout au vent arriére bien entendu.




là sa fait un peu peur tout de même; atterir un big jump sur le nose, corps au dessus..mamamiaaaa c'est chaud!


par contre c'est inéressant le fait qu'il faille faire un late sur un axe horizontale pour mieux gérer la recep'???? c'est pas possible sur l'axe plus verticale? car quand je tente le late c'est toujours tres verticale, c'est donc ça mon erreur?


:lol:
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par mogador »

[quote=titou @ 18/09/2010 - 20h00]


là sa fait un peu peur tout de même; atterir un big jump sur le nose, corps au dessus..mamamiaaaa c'est chaud!


non! c'est l'apogée du saut dans cette position!!!


par contre c'est inéressant le fait qu'il faille faire un late sur un axe horizontale pour mieux gérer la recep'???? c'est pas possible sur l'axe plus verticale? car quand je tente le late c'est toujours tres verticale, c'est donc ça mon erreur?





verticale tu géres quedale
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par titou »

merci; je tenterais donc avec le regars au dessus de l'épaule..au lieu de dessous! ^^
williwaw
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2008, 10:35
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par williwaw »

Sans se prendre le chou sur comment faire un late front (le mieux étant de prendre en référence le bouquin de Sorlut), je ne trouve pas que le bon repère soit d'envoyer à l'apogée du saut. Boujmaa a une manière particulière d'envoyer ses fronts, qui ne sont pas vraiment des lates parfois, avec un axe de rotation (qui est plutôt lente) façon cheeseroll ce qui lui donne son style particulier, très aérien. Régis Bouron, comme cité plus haut, attend vraiment de prendre le vent quasi-arrière avec la planche entre l'horizontal et pointé vers la mer, et c'est ça qui lui donne son style à lui, différent de Boujmaa, plus agressif et plus rapide dans la vitesse de rotation et du saut en général.


Perso je ne prend modèle ni sur l'un ni sur l'autre car je ne sais pas encore vraiment maîtriser ma vitesse de rotation donc je prend des repères par rapport à ma vitesse et ma hauteur pendant le saut, puis je borde de la même façon que pour un simple forward à 2-3m. Le point qu'il faut comprendre avant de se jeter plus haut que cette hauteur, est aussi d'ouvrir sa voile avant de border pour s'engager dans la rotation, en s'écartant d'elle. Pour ça, il faut écarter l'arrière de la board en pliant le pied arrère et en tendant la jambe avant, et on pousse avec la main arrière. On le voit plutôt bien sur la photo de Boujmaa en lien.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par soto »

un très beau late de Régis Bouron:


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par dedeclement »

oui très beau... :inn:
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par mogador »

dire que je l'ai vu tourner ces tout permiers fronts quand nous etions au lycée.

puis un jour il a laché la fac de sport de Rouen pour celle de Pozo!


pour moi, c'est La réference mondiale en front babord!
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par Dany »

mogador @ 19/09/2010 - 13h48 a dit:

dire que je l'ai vu tourner ces tout permiers fronts quand nous etions au lycée.

puis un jour il a laché la fac de sport de Rouen pour celle de Pozo!


pour moi, c'est La réference mondiale en front babord!



avec une bourse Erasmus, ce qui est une sacrée aubaine !
pierro44
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 08 mars 2010, 18:06
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par pierro44 »

pour le late , moi je commence a essayer des petits ..

je me groupe bien dans la voile  en ouvrant ,

puis recule ma main avant et arriere , pousse fort sur la jambe avant en espérant faire un attérissage sur l arriere ...j ai encore tentance a partir trop verticale , c est  pas facile de corriger ce défaut si quelqu un a un truc ..


apres pour les gros late j ai vu des mecs envoyer dans la descente mais c est peut etre une impression


j trouve pas que boujmaa fasse des lates façon cheesroll , au contraire  il balance loin  le gréement au vent  , il tourne  vite en haut ..! tres haut et choque pour descendre en mode parachute  , bien impressionnant vue de la plage ! lui doit pas trop se poser de questions une fois en haut
williwaw
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2008, 10:35
Contact :

Re :Late forward, mais comment ils font les bons ??

Message par williwaw »

Je disais late façon cheeseroll dans le sens où son corps ne passe pas en dessous de sa board pendant la rotation, ce qui est le principe du cheeseroll.


Posted Image


Maintenant j'ai pas eu l'occasion de le voir naviguer de la plage donc ptète qu'il les fais autrement maintenant. Je me base sur les vidéos.


Pour ton problème de rotation verticale, je dirais d'essayer d'engager en premier ton corps, plus précisément l'épaule avant en premier (qui dirige la rotation), avant ta voile, en la laissant un chouilla en retard avant de border (plus ou moins) sèchement.


Sinon pareil, je me fais la main sur de "petits" lates à 5-6m maxi en attendant d'avoir l'occasion de le faire plus haut, et j'ai les mêmes repères gestuels que toi.
Répondre