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pourquoi ça part au lof ???
Posté : 17 sept. 2011, 23:24
par --anne
je pense avoir correctement gréée ma voile, je pars au planning, mais je pars sans arrêt au lof !!<br /><br />
bon, faut dire que je remontais sur la planche pour la 1ère fois depuis 4 mois, il y avait +/- 20kts et 1m de houle au moins et donc, je bordais assez peu car pas envie de me faire brasser.<br /><br />
mais ma planche part sans arrêt au lof ; j'ai essayé de modifier mes appuis, rien à faire. Le pied de mat est au milieu, wish à hauteur d'épaule.<br /><br />
des idées ?
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 08:20
par soto
recule ton pied de mat de quelques cm
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 09:26
par --anne
mais, si je le recule, ça devrait orienter encore davantage le nez de la planche vers le vent, non ?
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 11:24
par JM
n'appuie surtout pas sur les talons mais sur les orteils,
et un maximum de poids sur la jambe avant, surtout en phase pré planing
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 11:32
par jibevite
Soit tu n'est pas assez bordé, soit tu embarque trop la voile avec toi sur l'arrière.
Donc finalement c’est simple, essuie glace au vent et tu borde. La position du pied de mat n'a rien à voir la dedans, même si de l'avancer peux t'aider un peu. En effet tu doit arriver à trouver un réglage indépendant de ta position. Chose que tu trouvera en étant plutôt droit a coté de la voile et pas accroupi dessous sur l’arrière du flotteur.
A plus.
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 14:06
par Cath
Borde plus, appuie sur le pied avant et sur les orteils !
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 15:41
par LagoonRider
+ 1 avec Soto
Le PDM a son importance
même si ce n'est peut être pas la seule raison de ton loff.
Quelle surface de voile ?
Pour imager la chose : si tu n'es pas
à fond au planning, et que la surface de ta voile t'oblige à incliner le mat vers l'arrière pour avoir tes bouts (et donc le creux de ta voile) + ou - face à toi... bein tu vas inconsciemment mettre + d'appui sur l'arrière, donc loffer.
Si tu as la possibilité de reculer ton PDM , ça aura pour effet de redresser le mat, rendre la voile + propulsive, donc meilleur départ au planning, et tes appuis seront bcp plus équilibrés
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 16:32
par --anne
4.5 pour une bic 148... c'est vrai que je borde peu car tjrs autant flippée des catapultes (je n'arrive tjrs pas à chausser les straps, c'est dire..)
bon, je vais reculer le pied de mat.
et les bouts de harnais ? j'avais retenu qu'il fallait mettre son poing autour du wish et en compter autant que de m² ; le pb, c'est du coup, je trouve qu'ils sont trop sur l'avant ; ça déséquilibre aussi peut etre la voile, non ?
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 19:03
par mélapatate
T'es sur d'avoir peur de la catapulte ? T'aurais pas aussi peur de tomber en arrière accroché au harnais sous ta voile ???
Ca part au lof si il y a trop de poids sur l'arrière
Il y a trop de poid sur l'arrière si tu n'es pas suspendu à ton wish, se suspendre à 2 effets : mettre du poid dans le pied de mat pour maintenir la planche à plat et soulager le poid qu'il aurait pu y avoir dans tes pieds si tu étais debout sur ta planche
Pour pouvoir te suspendre tu dois avoir une force qui te retienne
Cette force, (tu dois commencer à voir où je veux en venir) c'est la force du vent dans la voile que tu mets en bordant et donc en tirant sur la main arrière
Donc comme cath, jibevite et JM j'ai envie de te dire VAS Y BORDE, ça va etre trop bon !
Pour pouvoir tirer plus fort sur ta voile, il faut d'abord préparer ton corps à résister à la traction de la voile dont tu as besoin pour te suspendre.
Selon moi, (qu'a l'habitude de corriger le bonhomme avant le matériel) dans l'ordre des actions à faire ça donnerai ça :
-tire sur ton harnais avec tes fesses comme si tu voulais t'assoir dans un baudrier d'escalade
-prépare toi psychologiquement à border : pli bien tes jambes avant de border pour pouvoir resister à la force de la voile
-là ça doit accèlérer un peu, tire plus fort sur ton harnais, si le vent est suffisant tu dois pouvoir commencer à tirer avec ton dos
-plus ça accelère plus tu recules tes pieds (attention pour reculer ne te mets pas debout sur tes pieds sinon tu reloffes...)
-et donc à force de reculer et d'accellèrer tes pieds devrait être près des footstraps (mais c'est une autre histoire...)
pour léviter la catapulte, faut la sentir arriver. Suspend toi bien dans ton harnais si les bouts sont toujours tendu tu ressens en temps réel la puissance de ta voile, dès que ça tire un peu trop vers l'avant tire a fond sur tes fesses et sur le bras avant pour dégonfler la voile, ne cherche pas à te remettre debout (on est des windsurfeuses car on adore être penché en arrière)
si tu as tiré suffisament et que tu sens que tu tombes en arrière tire sur la main arrière.
Au début on est un peu gauche et on fini dans l'eau un coup en arrière un coup en avant, mais petit à petit on dose un peu mieux les appuis pour se retrouvé suspendu toujours plus ou moins à la même hauteur !!
Par la suite essaie de toujours tomber en arrière, on se fait moins mal, la planche ralentie et la chute est douce
Désolé d'avoir autant écrit, des fois je m'emporte un peu
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 18 sept. 2011, 23:30
par Cath
--anne @ 18/09/2011 - 16h32 a dit:
4.5 pour une bic 148...
4.5 pour une 148l, ce n'est pas top pour naviguer au planing ! Il va falloir prendre une voile plus grande ou une planche plus petite...
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 19 sept. 2011, 08:11
par mélapatate
Cath @ 18/09/2011 - 23h30 a dit:
--anne @ 18/09/2011 - 16h32 a dit:
4.5 pour une bic 148...
4.5 pour une 148l, ce n'est pas top pour naviguer au planing ! Il va falloir prendre une voile plus grande ou une planche plus petite...
Bin ça peut dépendre du vent qu'elle rencontre !
Tu navigues où Anne, Est-ce que tu sais quelle force de vent il y avait ?
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 19 sept. 2011, 08:26
par --anne
je navigue à La rochelle, il y avait 15kts, 18 en rafale je pense, voire 18/22 sur la fin
et j'avais l'impression que ma 4.5 ds ces conditions était largement assez grande ! pas eu le cran de mettre la 5.0...
tomber en arrière, ça va, j'ai compris que c'était moins douloureux que d'aller embrasser la voile ou pire le mat !!
mais c'est vrai que ma voile était réglée comme pour du largue...
merci merci pour ces conseils, je vais mettre tt ça e pratique prochaine session
bon, même si melapatate m'a dit que j'avais trop de poid, et sur l'arrière en plus... bon, ça va, je sais que j'ai ramassé ces 5 kgs !!
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 19 sept. 2011, 08:44
par gregboulnaish
Pense aussi à bien te suspendre au wish pour mettre de la pression sur le PDM, ce qui va faire abattre naturellement ta planche.
Et surtout pense à bien appuyer sur la jambe avant qui va transmettre la puissance de ta voile avant d'atteindre le planing.
Enfin, ne t'accroche pas trop vite au harnais pour bien "ressentir" la puissance de la voile pour pouvoir mieux la transmettre. Quand tu es au harnais tu deviens plus "passive" et si par malheur tes bouts sont mal réglés, c'est encore pire.
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 19 sept. 2011, 14:07
par Nicko
--anne @ 18/09/2011 - 16h32 a dit:
bon, je vais reculer le pied de mat.
et les bouts de harnais ? j'avais retenu qu'il fallait mettre son poing autour du wish et en compter autant que de m² ; le pb, c'est du coup, je trouve qu'ils sont trop sur l'avant ; ça déséquilibre aussi peut etre la voile, non ?
voilà ça doit etre simplement ça ton problème.
si tes bouts sont trop sur l'avant tu forces sur le bras arrière. Pour forcer sur le bras arrière tu as besoins d'un fort appui sur la jambe arrière. Du coup soit tu pars en spin out (là ça doit pas etre le cas avec la taille de ton aileron et ton poids léger j'imagine), soit ta planche lift sur l'aileron et par au lof.
si tu ne bordes pas assez, ta voile va se gonfler à contre dans les rafales refusantes et là c'est catapulte assurée!
Recules tes bouts et sak n'dans!!
Re :pourquoi ça part au lof ???
Posté : 19 sept. 2011, 14:46
par Aneldo
le 1 point par m², c'est un repère pour les placer au début !!!
ensuite il faut ajuster.
Une autre manière est de décrocher le harnais et de positionner les mains de façon à avoir une tension équilibrée sur les 2 mains. Il ne reste plus qu'à placer ses boots antre les 2 mains.