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position des footstraps et spinouts

Posté : 28 août 2014, 08:07
par mcmat
Sur ma planche (shark 135) je viens de modifier la position des footstraps. Avant ils étaient en position "facile", c'est à dire le plus vers l'avant et le plus centré. Je les ai déplacés vers les inserts plus excentrés et plus vers l'arrière, pour voir ce que ça donne.<br /><br />
Globalement je suis plutôt content de cette nouvelle position. Après quelques bords d'adaptation, j'arrive à les chausser quasi aussi facilement qu'avant. Au niveau contrôle mon impression est qu'il y a un gros gros gain: meilleure contrôle dans les surventes, j'arrive à naviguer surtoilé beaucoup mieux qu'avant. Pour aller tout droit c'est top. Les courbes sont un peu plus difficiles, il faut mettre plus d'efforts dans les pieds mais ça reste gérable pour du freeride. L'attaque du jibe ne me pose presque pas plus de problème qu'avant (juste un peu plus difficile de sortir les pieds des straps).<br /><br />
Par contre je fais maintenant beaucoup de spin-outs, là où j'en faisait presque jamais avant, lors de réception de (très petits) sauts (où l'aileron sort même pas complètement de l'eau) sur du clapot ou même en dehors des réception de saut. ça m'est arrivé avec ma 5.2 et ma 6.5. Au fil des bords j'ai un peu corrigé ma position et mes appuis, j'en fait moins maintenant, mais j'en fais encore trop à mon goût, surtout avec un aileron de 48.<br /><br />
Si vous avez des explications, ou des conseils à donner pour améliorer mes appuis, je suis preneur.

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 28 août 2014, 09:17
par butcher
Comme tu dis il faut s'habituer, tes appuis vont se corriger au fur et à mesure que tu sera plus à l'aise. Laisse toi bien porter par la voile et la planche trouvera son assiette sous les pieds.

Pour les sauts c'est normal au début on a tendance à être trop raide au niveau des jambes. Mais pas de panique tout le monde est passé par là ;)

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 28 août 2014, 09:39
par Aneldo
Oui il faut adapter tes appuies : comme ton pied arrière est plus en arrière, il faut alléger ton appuie dessus.

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 02 sept. 2014, 13:29
par Bulba
Meme constat après avoir reculé le strap arrière, j'ai aussi noté que ça saute beaucoup plus facilement.

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 02 sept. 2014, 13:36
par Cath
Pour les problèmes de spinout en réception de (petits) sauts, il faut bien plier les genoux dès le décollage, de façon à ce que la planche ne se mette pas en travers dès que l'aileron ne porte plus.

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 24 oct. 2014, 13:42
par nic 11

surtout avec un aileron de 48.




48  :lol:  :lol:  :blink:


bizarrement les position dit facile sont mieux pour le spinout mais plus dure de gérer les catapultes


après  se sera juste de mieux travailler tes appuis de pied avant et éviter de trop charger le pied arrière

mais 48 sa reste vraiment tres et a mon gout trop grand en aileron

et vue que tu a plus un problème de position que de matos , tu pourras descendre au moins de 10cm ton aileron surtout en 5.2  :)


donc mon conseille pour le spin out quelque soit la planche , travailler toujours vaut appuis pied avant et même avec un niveau avancé en travaillant le gite de la planche avec le pied avant vous gagnerez en performance


bonne nav

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 20 avr. 2015, 16:17
par Le_Piante73
Idem que Nic.

48cm pour 5.5 et 6.5, ça semble énorme en taille d'aileron. Là déjà il y a un truc bizarre. t'es sur tu n'as pas fait une faute de frappe?

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 20 avr. 2015, 16:46
par Lomic
en même temps c'est une shark 135 la planche donc va pas y'avoir un aileron de 30 non plus, même avec des petites voiles


un autre truc qui peut jouer pour le spin-out : le réglage des bouts de harnais, il faut que les bouts soient suffisamment reculés pour que la pression soit équilibrée sur les mains, si tu as de la main arrière, automatiquement tu mets de la pression sur le pied arrière

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 20 avr. 2015, 17:32
par Bobo
Pas con les bouts de harnais... J'ai ce problème parfois moi aussi... Je ferai bien gaffe à ça lors de la prochaine nav'...


Merci!

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 17 mai 2015, 17:01
par Bobo
Et ça marche bien, pas de spin-outs à signaler lors de mes dernières sessions, même dans du clapot bien formé...


Merci :)


Par contre, je constate que lorsque je ne suis pas au planning mais accroché au harnais, la planche (vrai seulement pour la RRD, pas avec la F2) a une franche tendance à lofer... Et quand le vent est limite c'est affreux... J'ai beau mettre le pied avant devant le pied de mat, rien n'y fait... J'ai fait des tests sur la position du pdm, ça ne change pas trop... Je suspecte les bouts de harnais, mais s'ils sont réglés pour une position plus reculée, je devrais plutôt avoir tendance à abattre et pas à lofer, non? Je précise que j'ai le problème avec 7.0 comme 5.2 et que le pdm est plutôt reculé, dans tous les cas, la "moitié reculée"...


Qu'en pensez-vous?

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 17 mai 2015, 17:59
par Homerdusud
C'est normal, quand tu n'es pas au planning et que tu es pendu à ta voile au moindre coup de mou tu tires naturellement le greement vers le bas et vers l'arriere, et hop, lof....

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 17 mai 2015, 23:18
par Bobo
Pfff t'as raison chui vraiment une brèle...


Je pense qu'il faut que je me charge davantage en toile pour avoir un meilleur départ au planning...

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 17 mai 2015, 23:38
par timouss
Tu devrais surtout perdre cette habitude de t'accrocher au harnais systématiquement avant de partir au planning,

c'est bien plus performant  selon moi de rester groupé et fléchi, voile assez ouverte pour lui faire prendre le vent; et de la ramener vers toi uniquement  quand tu as une traction dans la voile qui te permette de te mettre au strap et au harnais, ça fait un effet ressort comme un mini pomping.

Le harnais sans planer dépanne quand le vent s'essouffle et que tu es loin du bord ceci dit, mais ce n'est pas bon pour le cap non plus.

Re :position des footstraps et spinouts

Posté : 18 mai 2015, 05:18
par mcmat

Le_Piante73 @ 20/04/2015 - 16h17 a dit:

Idem que Nic.

48cm pour 5.5 et 6.5, ça semble énorme en taille d'aileron. Là déjà il y a un truc bizarre. t'es sur tu n'as pas fait une faute de frappe?




Non c'est bien ça. C'est l'aileron d'origine de la planche. Comme c'est une planche typée freeride facile / débutant, ça convient bien, c'est un aileron qui va bien quand on est en phase premiers planning, et qui notamment aide bien à caper au planning ou hors planning.


J'ai l'impression qu'au fur et à mesure qu'on progresse on charge moins sur le pied arrière


Bobo @ 17/05/2015 - 17h01 a dit:

Par contre, je constate que lorsque je ne suis pas au planning mais accroché au harnais, la planche (vrai seulement pour la RRD, pas avec la F2) a une franche tendance à lofer... Et quand le vent est limite c'est affreux... J'ai beau mettre le pied avant devant le pied de mat, rien n'y fait... J'ai fait des tests sur la position du pdm, ça ne change pas trop... Je suspecte les bouts de harnais, mais s'ils sont réglés pour une position plus reculée, je devrais plutôt avoir tendance à abattre et pas à lofer, non? Je précise que j'ai le problème avec 7.0 comme 5.2 et que le pdm est plutôt reculé, dans tous les cas, la "moitié reculée"...




Je dis peut être une bétise mais moi j'avancerais mon pied de mat? (en plus d'alléger le pied arrière et tendre et pousser la jambe avant, bien sûr)