Page 1 sur 1
engagement d un surf
Posté : 06 janv. 2015, 18:47
par guillaume13
Voila je navigue le plus souvent en on shore ou side on<br />
Quand j engage un surf je n arrive pas a garder ma vitesse et le plus souvent je bloque au niveau du vent arriere<br />
Je force comme une mulle pour depasser le vent arriere<br />
J arrive le plus souvent avec beaucoup trop de vitessse sur la vague enfin je crois<br />
D ou ma question quel sont les points clefs pour engager un surf<br />
Quand border quand ouvrire la voile<br />
Comment bien engager la planche<br />
Je suis preneur de tout conseils<br />
Par avance merci
Re :engagement d un surf
Posté : 06 janv. 2015, 20:42
par KeziaCinema
La principale erreur que je vois en surf onshore venant des "peu habitués au surf", c'est qu'ils veulent surfer comme sur les vidéos. Sauf que sur les vidéos, c'est 90% du temps side-off...
Donc forcément, en onshore, le bottum couché ne marche pas.
Niveau pied, je sais pas trop ce que je fais, je faisais du surf quand j'étais petit (et encore un peu quand je pars en trip), et du coup en planche c'est venu très très naturellement...
Sinon, dis toi qu'en fin de bottum, quand tu vas aller taper la lèvre, tu devrai être en switch clew first...
Ça peu sembler bizarre comme ça, mais poussé à l'extrême c'est comme ça qu'un bottum onshore se finirai.
Mains arrière reculée,limite au niveau du clip.
Petit bonus vidéo :
http://mpora.com/videos/AAd8w8a7t814#hfDrDI2M96EkZPsr.97
Re :engagement d un surf
Posté : 06 janv. 2015, 21:38
par ptilou4000
Guillaume, tu devrais prendre une clinic avec le maître RRD pour cela!
Re :engagement d un surf
Posté : 07 janv. 2015, 07:59
par Manu aux states
J'avais les mêmes questions que toi c'était pas clair.
Plus c'est onshore et plus c'est derrière toi que ça se passe 180 degrés ! Plus c'est side et plus c'est à côté de toi 90 degrés.
Donc faut se tourner pour trouver un pic à aller taper. Ensuite tu peux tricher en t'aidant du vent ou alors comme au surf de la vague, ou des deux !
Tu vas donc descendre la vague, avec la main arrière reculée, en couchant un peu ta voile puis en te retournant tu vas l'ouvrir à nouveau pour éviter de te faire prendre à contre. La tu navigues en fausse panne, tu dois pouvoir planer, tu choisis ton pic, tu le tapes (et non pas l'inverse, aïe ! ) et tu repars.
Choisis un plan d'eau lisse avant de t'engager, fléchis bien les jambes pour absorber le clapot, soit doux, plus tu vas vite plus tu seras stable comme au jibe. Ça m'arrive souvent de vouloir tourner trop vite sans avoir de vitesse car je suis en retard sur le pic, et en bourrinant je plante le rail, donc molo.
Ensuite ouvre ton strap arrière pour contrôler l'assiette de la planche et bien prendre appui dessus surtout quand tu tournes court.
Offre bien ta carène au pic ils aiment ça, ça te facilite la relance. Ah oui commence pas petit et pas les premières des séries mais essaie d'aller au contact du pic et même des petites mousses. Plus tu vas taper dedans et plus tu sentiras l'effet de poussée pour pouvoir par la suite faire de bonnes giclades, aerials, 360s, etc.
Plus ton (tes) ailerons sont petits et plus tu tourneras court mais plus la remontée au vent sera technique.
Voilà bon surf !
Re :engagement d un surf
Posté : 02 avr. 2015, 12:17
par glenvorgann
Le surf backside je commence à piger avec le petit coup de poussé de voile pour se remettre dans le sens de la vague. Par contre, pour le front side, je suis en bas, je commence à remonter en ouvrant, et en haut de la (petite) vague, plus aucune puissance dans la voile quand je veux tourner la board. La plupart du temps je me vautre. Ne faut-il pas avancer les mains pour ouvrir au max et avoir de la puissance quand on reborde après ? Là y'a un truc que je pige pas.
Re :engagement d un surf
Posté : 02 avr. 2015, 14:07
par Jibay69
déja force toi à reculer un max la main arrière, essaie de ne penser qu'à ca, bien souvent c'est le déclencheur qui permet de solutionner tous les autres problèmes liés au bottom (position trop sur l'arrière, mat pas assez orienté vers l'avant, du coup carre qui plante plutot sur l'arrière et non pas sur le milieu de la planche, ce qui casse completement la vitesse)
Re :engagement d un surf
Posté : 02 avr. 2015, 14:32
par Nicko
+1 C'est plus important je pense aussi.
recules la main avant aussi un peu et rentre bien dans la courbe en engageant tout ton corps vers le rail sous le vent.
Part du haut de la vague et non pas du bas.
Quand tu arrives en bas au vent arrière ton corps doit rester dans l'interieur de la courbe tandis que ton gréement est envoyé vers l'exterieur pour continuer d'exercer de la pression sur le rail.
Re :engagement d un surf
Posté : 13 mai 2015, 14:18
par nord_roi
En Side-on..c'est un hit ou deux...en général..tu te donne à fond pour un hit! Si ça déroule bien et le timing est bon tu peux en "linker quelqes uns bottom/top turn"..mais en général c'est un "one hit wonder" solide...et ensuite c'est du "milking".
À mon humble avis..attendre en haut de la vague est la clé principale en wave riding si c'est une bonne vague.
Si c'est petit...t'es mieux d'arriver by the back à full speed en down wind et passer entre les deux peak d'une vague et faire un bottom avant qu'elle casse et BOOMMM!
Ce qu'est difficile en side-on..faut apprendre à rider clew first, sinon c'est seulement avec la vague que tu vas gagner de la vitesse..et tu en gagneras pas beaucoup. si tu maitrise le clew first tu pourra tricher avec ta voile pour générer de la vitesse.
Faut pas coucher la voile...conserve le mat droit et prend large pour le controle de la voile en clew first..je trouve que c'est plus facile à manier.....aussitôt que je joue à la Palakow en side-on..je casse mon timing et vitesse.