Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koester

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 25/08/2017 - 17h21 a dit:

Tu n'es jamais amené à naviguer à contre avec le bras bloqué sur le mât ?  Super contrôle.  C'est moins dur sur les épaules car on bloque avec plus le bas du corps que sur le wish.




Si tu as la main sur le mat tu elimine 50% de tes options de controle. Donc non pas d'accord ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Manu aux states »

ah... dommage :D !


Je visionne session d'hier, prise de mât à la sortie de l'héli tack aussi, top !

En fait, avoir le boom dans les mains alors qu'on est face au vent ou dans un vent super léger c'est just très compliqué.  L'équilibre est beaucoup plus simple avec le mât, c'est juste ça.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Dany »



Dany @ 25/08/2017 - 04h44 a dit:

En vla une. 10 ans déjà !

http://www.dailymotion.com/video/x2fevp




Joli ! Matos / Vent ?  D'un sens sois tu manges le sable au jibe soit tu passes ton tack, donc ça te force :D !



86l, 5.30 et 20/25 noeuds. J'ai mis très longtemps à passer le virement  rapide sur petite planche et une année, je n'ai fais que ça à Gruissan, plage de la vieille nouvelle par tram et plan d'eau ultra lisse. Au bout de 2/3 jours je le passais des deux côtés. j'avais vu Pascal Maka le faire en arrivant plein pot sur son cure-dent de vitesse. Sur plan d'eau comme un billard, tu peux arriver pleine balle, léger coup de lof et tu continues à glisser à contre sur 5 à 10m avant de faire prendre le vent du bon côté et boucler le tack. Grosses sensations.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Manu aux states »

Ah les plans d'eau propres, tu nous vends du rêve ! 20-25n ah y est je vais pleurer. Et nos prevs de + en + catastrophiques.


On peut aussi sortir en backwind jibe, ça perd en intérêt pour remonter le spot mais ça change et c'est joli !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par nord_roi »

Ouin, c'est que boom to boom faut passer le move sans tricher ou presuqe. sur ton video tu coule trop le nez de la planche sur quelques passes(tu inities ton tack trop t?t et tu forces ? revenir ? une position ideal en for?ant le move soit avec le vent en bordant ou si tu es trop en avant ? contre).

. Est-ce qu'il y a faute, non, un tack r?ussi est un tack!


En pognant le mat, tu peux tricher(je triche ?galement, car j'utilise le mat) et corriger un tack mal r?ussi. Boom to boom, je semble percevoir que je peux moins tricher et je semble mieux percevoir le sweetspot du move.

.

M?me en full planning tack, ce sweetspot restenle m?me, il y a une fen?tre ideal qu'on peut tacker et on est toujours en ?quilibre sans couler le nez, sans trop demander d'ajustement ? contre et ?a par contre je crois que le boom to boom te donne ce feedback et lorsque je moffe ce sweetspot je dois aussi attraper le mat et mettre ma main dans la voile pour donner plus de force ? contre lorsque le vent est tr?s light.


Il y a effectivement plusieurs fa?on d'?plucher un poulet mais il y a surement des fa?ons plus efficaces lol!! :dev:


Pour les voiles de plus de 5.0m, je n'?tais pas un gros fan, mais ? cabarete un quiver de pure slalom lorsqu'il n'y a pratiquement pas de vague, oufffff, tu t'?claterais solide!! J'adore le schlog and surf lorsqu'il y a un vrai groundswell, mais dans les mini-vaglettes d'un cabarete ? 13-18knts,  sans aucune d?pression dans l'atlantique, wooww je salive!! Je crois m?me que le slalom pourrait redonner un regain de vie ? la popularit? du windsurf. Lorsque les kites l volent ? 10-15 knts sans trop de spectaculaire et que les gens en slalom cruzent au fond la caisse....?a attirerais certainement plus d'attention...comparer au windsnob(que j'?tais) ? passer des

Gecko ? 5km/h et parfois tenter un move saut? lorsque le vent s'approche ? 15knt.

Bref tout ?a pour dire, bravo pour tes tacks en shortboard, beau milestone, je crois que le boom to boom aiderait  les nouveaux ? devenir plus efficace dans leurs tacks et ne pas sous-estim? le quiver de slalom, je p?se 68Kg, je roule en 7.8 et je ne suis pas Hercule, essaye le slalom un jour, fais toi cette faveur! Mais, demande de l'aide ? ququ'un qui s'y connais pour regler la voile, ?a ne se monte pas comme une wave sail!!

Have fun, j'aimerais bien passer une semaine dans ton coin cet hiver, en esp?rant avoir la chance de te croiser sur une vague, mucho Aloha et n'abuse pas trop de la mamjuana!! ;-)

Manu aux states @ 25/08/2017 - 16h55 a dit:

C'est quoi les m?ts SDM :D ?

Je pr?f?re m'abstenir de commenter sur les voiles au-del? de 5.0 (d?j? que la mienne m'arrache les bras :D !).


Le probl?me du boom-to-boom, c'est que lorsqu'il n'y a pas assez de vent, c'est foutu pour attraper le m?t apr?s... alors que l'inverse est plus facile.  Donc tu fais ton tack devant la vague, mais t'as pas assez de vent pour faire tourner la planche avec le boom dans les mains.  Tu dois t'abaisser pour aller chercher le m?t, si une rafale arrive, c'est foutu.  Alors que si tu a d?j? le m?t, tu peux faire pencher la voile bien en avant et utiliser son poids pour faire pivoter le flotteur et attraper la vague.


C'est valide pour passer ? contre ou pas, d?pendamment de comment s'est pass? le tack.  Et pour ceux qui navent ? contre quand c'est ultra l?ger, on est amen? ? l?cher le boom pour prendre le m?t comme ici...


Posted Image


Si il y a beaucoup de vent j'attrape le m?t et dans l'instant suivant je prends le wish si la voile s'est remise nickel devant moi et que le flotteur ? tourn?.  Le m?t c'est la s?curit? qui fait que ?a devient inratable en gros :) car apr?s il en faut beaucoup pour ?tre d?stabilis?.


PS: J'insiste sur le fait que le m?t est attrap? apr?s le passage et non pas avant.  Je trouve que avant c'est une erreur avec tr?s peu d'avantages !  Mais je comprends qu'il y ait plein de fa?ons d'?plucher un poulet :D

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Endorphin »

Dany @ 25/08/2017 - 19h02 a dit:



Sur plan d'eau comme un billard, tu peux arriver pleine balle, léger coup de lof et tu continues à glisser à contre sur 5 à 10m avant de faire prendre le vent du bon côté et boucler le tack. Grosses sensations.




Les sensations... C'est exactement pour ca que c'est ma methode preferee. Plan d'eau plat ou entre les vagues recommende par contre.. Au large ca marche moins bien ;)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Endorphin »

nord_roi @ 25/08/2017 - 21h01 a dit:



Pour les voiles de plus de 5.0m, je n'?tais pas un gros fan, mais ? cabarete un quiver de pure slalom lorsqu'il n'y a pratiquement pas de vague, oufffff, tu t'?claterais solide!! J'adore le schlog and surf lorsqu'il y a un vrai groundswell, mais dans les mini-vaglettes d'un cabarete ? 13-18knts,  sans aucune d?pression dans l'atlantique, wooww je salive!! Je crois m?me que le slalom pourrait redonner un regain de vie ? la popularit? du windsurf.




Voire une FS. DAns 13-18 Noeuds une 100l FS c'est quand meme autrement plus rigolo qu'une 81l de vagues. Accessoirement ca rends l'aprentissage de plein de choses bien plus facile aussi!


J'ai bien aime l'interview de Bosson dans le dernier wind ou il dit etre surpris, le FS c'est la discipline du wind qui coute le moins cher et la moins compliquee (1 flotteur 3 voiles tu fais 10-40 Noeuds) et c'est pourtant la moins pousse par les mags (meme pas de tests!!). C'esrt dommage.
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par nord_roi »

Endorphin, totalement!! C'est le secret le mieux conservé, je ne comprend pas pourquoi les compagnie s'entête à diriger les gens sois vers le freeride, sois vers le fsw. Sur un plan d'eau relativement flat..meme avec une petite houle, les freestyles sont de loin les planches à avoir dans la majorité des quiver de Mr tout le monde, c'est vraiment pas technique une planche de freestyle. J'ai souvent fait le test avec ma  JP101 freestyle et une 5.7 puissante, ils sont intermédiaire et ils étaient plus à l'aise qu'avec leurs fsw de 96L ou leurs freeride de 120L. J'ai fais ce test à plusieurs reprises avec des gens intemédiaire et ils arrivent toujours à la même conclusion. La freestyle est plus rapide, part plus vite au planning, conserve mieux son planning dans les jibes, sautes mieux et tu peux même surfer des p'tites vague molles avec. Pourtant si tu demandes au compagnie, ils font te dire, le fsw est plus adapté et c'est faux!

Ouaip, je ne pige pas aussi.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Manu aux states »

Freestyle, j'y pense beaucoup, ça carbure et après voir quelques gars avionner ça donne envie.  Normalement j'ai suffisamment de sessions pour ne pas y penser mais là ça devient catastrophique.  Je suis entièrement d'accord pour le quiver à une planche et 3 voiles, top, top, après je pousserais à 2 planches 3 voiles pour le commun des mortels :D !


Slalom, c'est pas trop mon truc, je suis sorti avec une 7.0 et 105L typé freeride quand j'étais ici la première année pour le 15 noeuds, et puis j'ai cassé mon boom, et puis j'ai découvert les joies du vent léger !  Celà dit ya un gars un Slalom, un allemand il avionne tous les soirs en 7-8.


Pour les tacks, sur le premier je coule le nez car un peu trop tôt, la vitesse diminue et la houle sur laquelle j'avais voulu tourner passe, ensuite le courant suivant me l'attrape (devant et derrière une vague, ça tire), j'attends qu'il passe puis redresse le tout.  C'est le seul tack planing que j'ai trouvé de ma dernière session :D !  D'ailleurs ils sont tous de ma dernière session !  Ce qui a de bien c'est qu'on peut voir que malgré tout ça, ça marche quand même.  C'est d'ailleurs d'autant plus facile avec le mât ;) !


Boom-to-boom je ne pense pas que ça soit même possible avec aussi peu de vent car il faut avoir un minimum de vitesse vers l'avant pour pouvoir tenir le wish.  Avec une 5.0 peut-être, 4.5 je crois pas.  Alors qu'avec le mât on peut être arrêté voire même reculer.  Pour moi ça donne une position plus naturelle.  Quand ça bastonne on tire et en suivant on attrape le wish.  Plus fluide, propre, équilibré.


Ah je voulais rajouter que suivant le passage, il faut ensuite compenser le courant et les variations de direction de vent.  En tenant le mât tout ça est nettement facilité car on n'a plus d'amplitude et possibilité de s'abaisser.


Ensuite, je choisis l'angle de passage plutôt par rapport à la houle qu'à la direction du vent.  Le fait d'être à 90 par rapport à la houle / vague fait que la stabilité du flotteur est nettement plus importante.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par polo29sud »

Vous l'intriguez avec votre planche de FS.

Pour du 16 - 20 kt, 70kg et 5.0 ça colle? Plutôt qu'une freewave et FSW de 85 ou 90L, avec une FS de quel volume je gagnerai en facilité? Parce que dans cette plage de vent, avec les molles, c'est pas hyper fun.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Endorphin »

polo29sud @ 26/08/2017 - 10h43 a dit:

Vous l'intriguez avec votre planche de FS.

Pour du 16 - 20 kt, 70kg et 5.0 ça colle? Plutôt qu'une freewave et FSW de 85 ou 90L, avec une FS de quel volume je gagnerai en facilité? Parce que dans cette plage de vent, avec les molles, c'est pas hyper fun.




 Oui, pour moi tu serais parfait dans ces conditions avec une  5.0 et une 100 voire 93l FS. Le plus facile sera avec une 100 l. Maintenant avec une 93 l tu es à peu près pareil en facilite surtout sur les petites voiles (4.8 et moins). Si vraiment tu veux aller plus gros que 5.2  il faut la 100 l.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par KeziaCinema »

Pour le volume, je trouvés que les 90l+ c'est idéal de 4.0 à 4.8, parfait en 4.4.

En 100l c'est plus de 4.4 à 5.2 avec 4.8 idéal.

On peut mettre encore une taille au dessus sans soucis, mais j'ai mes moins. Ca part déjà assez bien au planning sans avoir besoin de charger.


Dans une optique freeride tu monte d'un cran les tailles de voiles. En gros 4.5/5,2 et 4.7/5.7 en idéal
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Homerdusud »

Tiens, je me suis vachement amélioré en virement depuis que jej fais du foil, je les passe tous sur ma 130 litres (quel challenge :D )


Ca m'a motivé a m'y remettre sur mes petites boards pour voir
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par polo29sud »

KeziaCinema @ 26/08/2017 - 11h17 a dit:

Pour le volume, je trouvés que les 90l+ c'est idéal de 4.0 à 4.8, parfait en 4.4.

En 100l c'est plus de 4.4 à 5.2 avec 4.8 idéal.

On peut mettre encore une taille au dessus sans soucis, mais j'ai mes moins. Ca part déjà assez bien au planning sans avoir besoin de charger.


Dans une optique freeride tu monte d'un cran les tailles de voiles. En gros 4.5/5,2 et 4.7/5.7 en idéal




Et niveau années, jusqu'à quand ça vaut le coup de prendre de l'occaz, 2010 2011 c'est bon, ou bien il ya eu de gros changements après?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6110
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Le quick tack ou fast tack, le virement de bord quoi !, Pratiquons comme des fous pour faire des virements à la Koes

Message par Endorphin »

polo29sud @ 26/08/2017 - 13h12 a dit:



Et niveau années, jusqu'à quand ça vaut le coup de prendre de l'occaz, 2010 2011 c'est bon, ou bien il ya eu de gros changements après?




Ah moins t'etre a fond dans les "power moves" (kabi, culo, burner..) une 2011 aura tout ce qu'il faut voir sera possiblement mieux pour le FS glisse (spock..) ou old school*


*Ca me rappelle a Bonaire il y a 2 ans. Un gamin de 10 ans me demande ce sur quoi je "travaille". Je lui dit les spocks. il me fait "Oh old school.. Cool"... LOL
Répondre