Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

windalchemist @ 07/11/2017 - 15h20 a dit:

conserver la voile en fausse panne plus longtemps pour ce cas-là , enfin je pense. Moi ça m'aide pour que le flotteur finisse de tourner.


+1 pour le regard!


Sinon pour les jibes dans la houle, effectivement jiber sur la pente de la vague et se servir de la vitesse de la vague pour repartir est le plus efficace, comme grâce à la vague on a un surplus de vitesse c'est plus facile d'empanner la voile mais il faut conserver des appuis francs au niveau des pieds.


dans le clapot pourri, on m'avait conseillé d'avancer mon pied arrière quand je le sortais du strap arrière pour le mettre sur le rail opposé. Au lieu de le mettre entre les deux straps en face, il faut qu'il soit près du strap avant. (je ne sais pas si c'est clair)

La planche mord sur plus de longueur et ça évite les rebonds. Après il faut aller un minimum vite, bien engager en bordant comme un sourd, bref, faire le bourrin pour ressortir planing. Et mettre la voile sur l'avant aide aussi à bien engager le flotteur dans la courbe et à l'empêcher de faire n'importe quoi :)


Sinon un petit jibe coulé des familles ça marche aussi :D




C'est vrai que je faisais ça avant, mais je ne sais pas pourquoi je cherche à m'appliquer et au final c'était moins efficace :(   Reste que maintenant ça passe de mieux en mieux, c'est bête que l'hiver arrive, il va falloir diminuer drastiquement le nombre de sorties  :gene:
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

Je tiens  à remercier la communauté pour ses bons conseils, à force de persévérance les jibes passent maintenant nettement mieux même dans le gros clapot et houle...


Plier les genoux et bien regarder où on veut aller, c'est je pense ce qui fait toute la différence.  :D


Plus qu'une chose encore à travailler: le jibe en appui sur de la grosse houle - genre 2m ou +

la planche a tendance à partir en surf vent arrière  à toute allure avant que j'ai eu le temps d'inverser les pieds, je me retrouve la voile complètement couchée sur l'arrière...

Avec un petit saut j'arrive parfois à inverser les pieds et ça passe mieux mais toujours cette voile trop en arrière... être surtoilé au large (comme souvent) ne doit pas aider j'imagine?
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

Alors grâce à nos conditions exécrables du jour, plan d'eau défoncé et vent rafaleu fort, j'ai découvert quelques trucs sympas !


1. La phase où on va engager le rail et transférer son poids dans la courbe est critique et doit avoir le moins de clapot possible et mieux offrir une légère pente.


S'assurer d'avoir une bonne vitesse avant 1.


2. Plus on est toilé et plus il faut empanner la voile tôt pour avoir le moins de voile dans les mains. L'inverse est tout aussi vrai !


3. La conduite du flotteur lors de l'empannage est technique, la vitesse initiale permet d'avoir plus de stabilité du flotteur à ce moment.


Si la planche prend beaucoup de vitesse sur la vague alors il faut revoir le timing, certaines planches sont plus faciles, de suite les multi-fins vont se montrer plus ajustable, certains rockers permettent de mieux contrôler la courbe, des freewaves peuvent partir comme sur du verglas !  Donc à ajuster en conséquent...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

C'est exactement ce que dit Manu, lâche plus tôt la main arrière...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

ok, lacher + tôt la main arrière, je peux essayer mais rester un petit moment en fausse panne quand je suis au surf me laisse le temps de me replacer et rediriger le flotteur, peut-être est-ce que je dois en effet revoir le timing...


D'autre part, je suis en single fin, et aujourd'hui avec ma 85 l qui va plus vite que ma 91l ça passait assez bien sauf qu'en surf de houle, je suis souvent en train de faire l'équilibriste pour pas tomber  :D
Image Powered by MWS
Répondre