Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

salut,<br /><br />
je sais qu'il existe plein de topics sur le jibe mais chaque tuto montre une mer plate et un vent bien régulier...<br /><br />
Alors donc je maitrise bien le jibe sur eau plate ou en bord de plage mais au large avec + de 20 noeuds, quand il y a clapot, houle etc. c'est autre chose.<br /><br />
Soit j'ai trop de vitesse, le planche rebondit et est incontrolable, et plouf!, soit je tarde trop à faire passer la voile et me retrouve face au vent et ... replouf!<br />
J'essaie de rester border pour ne pas prendre trop de vent dans la voile mais je ne maitrise suffisamment pas le flotteur... Une idée?
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Lomic »

faut être souple sur les pattes arrières et essayer de s'aider des bosses pour tourner (comme à ski)
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par jmj »

- Ralentis la planche et sers toi du creux des vagues pour jiber > ça tourne 2 fois plus vite donc pas besoin de beaucoup de vitesse.


- Si tu rates ton jibe 3 fois sur 4 c'est que tu en réussis  1/4  :D  donc enregistre ce qui se passe quand ça passe

windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

Lomic @ 14/10/2017 - 11h44 a dit:

faut être souple sur les pattes arrières et essayer de s'aider des bosses pour tourner (comme à ski)




oui, j'ai vu qu'en surf de houle c'est plus facile de jiber mais avec 30 noeuds ça reste très compliqué  :blink:



je vais m’appliquer à bien plier les genoux, histoire de mieux encaisser le plan d'eau et abaisser le centre de gravité?
Image Powered by MWS
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par polo29sud »

Plier les genoux c'est hyper important.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

Super sujet, tout à fait d'accord sur les tutos, idem sur beaucoup de moves !


Alors quel matos ? Y'a une différence entre rentrer surtoilé ou sous-toilé dans le jibe...


EDIT: Jai eu exactement le même problème en arrivant à Cabarete. Grosse difficulté à passer mes jibes.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par utestit »

stephanecopello @ 14/10/2017 - 11h24 a dit:



Soit j'ai trop de vitesse, le planche rebondit et est incontrolable, et plouf!,

soit je tarde trop à faire passer la voile et me retrouve face au vent et ... replouf!




J'aurais pu les écrire toutes deux - donc pas un jibe expert du tout.


Mais deux trucs coté contrôle :

. je m'applique à transférer énormément de poids sur le pied de mât avant de flipper la voile* - tu te retrouves quasi en appui sur le wish, pression de haut en bas, et la planche "recolle à l'eau"; [source: coach Richoux]

. étant fainéant du waterstart (j'aime me faire sortir sans effort), j'ai tendance à surtoiler - résultat, l'abattée dans le clapot/la vague peut virer à l'abattoir...; lorsque je me résous à moins toiler, moins de vitesse, plus de temps pour enchainer tout ce qu'il faut, et mes jibes passent nettement mieux... [source: moi ;)]


*: pour ça : 1. mon inversion de pieds me fait avancer sur la planche; 2. le haut du corps vers l'avant, jambes fléchies; 3. descendu un peu mon wish (épaule plutôt que menton), pour pouvoir peser par au-dessus.


Pour le 2ème point, t'as tout dit : flippe ta voile plus tôt ;)


Et pour le reste, je garde un déchet important au jibe, encore plus en vague/clapot. Curieux de voir ce que les camarades vont suggérer !...


Mon moment critique est maintenant de récupérer la voile après flip, et d'arrêter/contrôler la rotation pour ne pas me retrouver ni face au vent, ni vent arrière voile dégonflée. Maintenir la fausse panne semble être une piste, mais j'ai beaucoup de mal à en prendre l'habitude.


A suivre...
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par WindBreizheur »

Yes !


Poids sur l'avant, jambes fléchies, mains écartées ET le plus important : REGARDE LA OU TU VEUX ALLER ! Le regard c'est le plus important.


Il me parait important de dire aussi que ce n'est pas le pied sous le vent qui gère la courbe, c'est clairement le pied avant encore dans le straps le maître, c'est là qu'il faut mettre l'appui !
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

WindBreizheur @ 14/10/2017 - 20h28 a dit:

Yes !


Poids sur l'avant, jambes fléchies, mains écartées ET le plus important : REGARDE LA OU TU VEUX ALLER ! Le regard c'est le plus important.


Il me parait important de dire aussi que ce n'est pas le pied sous le vent qui gère la courbe, c'est clairement le pied avant encore dans le straps le maître, c'est là qu'il faut mettre l'appui !




J'ai pas trop compris pour le poids sur le mat mais j'en retiens qu'il faut coller la planche à l'eau  :inn:


Pour le pied avant, j'ai tendance à le garder dans le strap jusqu'à ce que la voile ait empanné, histoire de bien pencher le flotteur vers l'intérieur, mais peut-être que je lève le flotteur au lien d'appuyer dessus  :gene:


Et pour Manu aux states  il est vrai que je suis parfois surtoilé, ça n'aide pas  :blink:


Merci pour vos com., voilà déjà des pistes pour progresser... et pas mal de vent annoncé pour les jours à venir en Manche donc j'vais m'y mettre sérieusement :D
Image Powered by MWS
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par WindBreizheur »

Je parle de poids sur le mat ? :D


ce que je veux dire c'est que c'est la jambe avant encore dans le straps qui conduit la courbe, si tu essaye de carver avec ta jambe arrière la planche cabre et tu perd le contrôle et la vitesse.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

Avec quel matos tu as le souci ? Être surtoilé peut aider car la planche aura plus d'inertie.  Frapper le clapot cause un ralentissement.  Plus on ralentit, plus la planche devient instable et la voile lourde. Puis on va vite plus la voile est légère et la planche maintient sa vitesse et son planing.


Moins on a de volume et plus l'eau va se ramollir vite. Plus on a de volume et plus le planing se tiendra à faible vitesse.


Le coup des jambes souples c'est bien mais il ne faut pas s'assoir. C'est uniquement pour absorber le clapot.  Plus les jambes sont tendues plus la vitesse sera conservée.


On va en poster plus mais regarde comment les jambes restent raides:





Le regard très important, en effet, car ça aide le cerceau à obtenir toutes les données nécessaires sur la courbe à effectuer (encore plus sur un duck). Si on regarde le clapot juste droit devant, on va naturellement ralentir en fonçant dedans.


Choisir le plan d'eau, mettre le plus de chances de son côté. Choisir une cuvette, une petite houle qui va nous pousser. La première étape est de passer le vent arrière puis d'empanner. Sur la première étape, il faut éviter de planter le rail, c'est assez tôt dans le jibe. Une fois passée, il faut pouvoir empanner sans se faire prendre le rail aussi. Donc choisir le plan en fonction de là où s'effectuent les transitions et varier les angles et le timing en conséquence.


Essayer d'arriver vite, très vite. Ça parait c0n mais ça aide.


Être confortable avec son matos, avoir confiance en soi et son matos. Même si c'est pas 100%, plus on est bien et plus on va y croire.


Vais retrouver des posts et vids plus tard. Certaines planches rendent le jibe dans le chantier plus facile que d'autres. Donc on peut adapter en fonction de se qu'on a sous les pieds.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par RaoulG »

stephanecopello @ 14/10/2017 - 22h14 a dit:




Pour le pied avant, j'ai tendance à le garder dans le strap jusqu'à ce que la voile ait empanné, histoire de bien pencher le flotteur vers l'intérieur, mais peut-être que je lève le flotteur au lien d'appuyer dessus  :gene:





il faut généralement inverser les pieds juste avant le flip de la voile.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

1 c'est avec une RRD freestylewave 91 l (je pèse 74 kg), plutôt volumineuse dans les conditions de vent fort, mais c'est à peine mieux avec ma 85 l (ancien shape)


2 En général, l'inversion de pieds se fait dès que la voile a empanné, mais j'ai du mal à garder le mat près de moi une fois empanné, je pense qu'une partie du problème est là :(


3 Super la vidéo d'Antoine Albeau, on a en effet l'impression que la vitesse ne gêne pas du tout avec ce vent très fort, impressionnant  :o
Image Powered by MWS
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par RaoulG »

stephanecopello @ 15/10/2017 - 16h02 a dit:




2 En général, l'inversion de pieds se fait dès que la voile a empanné, mais j'ai du mal à garder le mat près de moi une fois empanné, je pense qu'une partie du problème est là :(




Perso, j'ai beaucoup progressé en faisant le changement de pied avant d'empanner, comme on le voit sur beaucoup de tuto. Après, si tu préfères faire ton changement de pieds après, c'est toi qui voit, mais à mon sens, le fait de changer avant, permet de ne pas fermer la courbe, et donc, de te retrouver face au vent.


https://youtu.be/cQ3N6xaNkUs?t=2m37s

https://youtu.be/ON9Qp5S9qfI?t=2m37s
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

RaoulG @ 15/10/2017 - 18h03 a dit:

stephanecopello @ 15/10/2017 - 16h02 a dit:




2 En général, l'inversion de pieds se fait dès que la voile a empanné, mais j'ai du mal à garder le mat près de moi une fois empanné, je pense qu'une partie du problème est là :(




Perso, j'ai beaucoup progressé en faisant le changement de pied avant d'empanner, comme on le voit sur beaucoup de tuto. Après, si tu préfères faire ton changement de pieds après, c'est toi qui voit, mais à mon sens, le fait de changer avant, permet de ne pas fermer la courbe, et donc, de te retrouver face au vent.


https://youtu.be/cQ3N6xaNkUs?t=2m37s

https://youtu.be/ON9Qp5S9qfI?t=2m37s




en effet, l'idée parait très bonne, mais comme je suis concentré sur la voile j'oublie les pieds... à essayer au plus vite!  :)
Image Powered by MWS
Répondre