Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par KOUBY »

De toutes façons, à un moment, avec une planche trop grosse, surtoilé et avec un plan d'eau défoncé, faut pas espérer faire de belles courbes et repartir pleine balle, n'est pas A2 qui veut  :(


Dans ces cas là, je mets un petit coup de lof avant le jibe, courbe courte, je surborde pour ne pas me faire embarquer dans la courbe.

Je finis même la courbe avec la voile en drapeau si trop à la rue.


Bref, faut pas espérer repartir au planning  :rolleyes:
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

Pour les pieds, je pense ça devient un peu bizarre d'attendre l'empennage sur des grosses planches, changer avant permet de se positionner plus vite sur l'avant en évitant de couler l'arrière.


Perso je suis en micro flotteur alors c'est empennage first à quelques exceptions près. Garder le contrôle de l'assiette du flotteur étant plus technique mieux vaut se concentrer sur la courbe, le moindre mouvement et ça casse le planing ou pire :D !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par utestit »

stephanecopello @ 14/10/2017 - 22h14 a dit:



J'ai pas trop compris pour le poids sur le mat mais j'en retiens qu'il faut coller la planche à l'eau  :inn:




dommage que c'est pas été clair - parce que pour moi, avec le regard, c'est LE point qui a fait le déclic coté contrôle / jibe dans le clapot.


je remets ce que dit plus haut, un peu reformulé...


. je m'applique à transférer énormément de poids sur le pied de mât avant de flipper la voile* - tu te retrouves quasi en appui sur le wish, avec une pression exercée de haut en bas sur le mat, et la planche "recolle à l'eau"; [source: coach Richoux]

[...]


*: pour ça : 1. mon inversion de pieds me fait avancer sur la planche; [plus de poids vers l'avant de la planche]

2. le haut du corps vers l'avant, jambes fléchies; [idem]

3. j'ai descendu un peu mon wish (épaule plutôt que menton), pour pouvoir peser par au-dessus.



une photo qui illustrerait ça : Posted Image
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par LeZardo »

Comme la photo d'utestit, dans des conditions de vagues, fort clapot, vent fort ... mon astuce est de me dire je ne jibe pas si je n'ai pas l'axe du regard au niveau du wish voir en dessous du wish. Ca te force d'avoir les jambes bien fléchis et genous pointant sur le rail intérieur du virage. Dès que la moitié est passée .. tout de suite regarder direction l'écoute. Ton bassin va se désaxer naturellement pour chercher l'équilibre et tu vas avoir une voile en début de fausse panne .. c'est le moment de changer les pieds!


Comme en snowboard ... la voile n'existe pas, tu dois l'oublier et non te focaliser dessus! Donc bien border et partir au large pour vider son air avant le jibe (voile légère) et te concentrer sur la board pas la voile


Mais si c'est vraiment trop fort et que tu te fais arracher la main arrière ... alors tu carves serré en ouvrant, appuis fort sur la prise d'écart pour tourner rapidement .. et finir le jibe à une main (sans la main arrière).


Pas facile d'expliquer ce que l'on ressent ...
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

ok, j'ai compris pour le mat: appuyer sur le wish pour plaquer la planche à l'eau  :gene:


Le regard, je m'y applique depuis quelques temps, mais je n'y pense pas toujours...


L'inversion de pieds à faire avant d'empanner, c'est un des points à bosser aussi  ;)  merci à tous  :)
Image Powered by MWS
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Manu aux states »

S'appuyer sur le wish est plus une conséquence d'un engagement du corps dans la courbe qu'un objectif.


Pour le regard, tu spots l'endroit où tu veux jiber puis tu continues en traçant ta courbe visuellement. Tu peux revenir un peu en arrière mais le mieux est d'avoir un temps d'avance visuel par rapport à 5-10m devant le flotteur.


C'est pas clair !  Regarder 20 à 30m en avance !  Revenir en arrière visuellement le moins possible.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par WindBreizheur »

Yes, le moins possible ! La pire erreur en plus de regarder ses pieds, est de regarder le clapot juste devant la board !!

Il faut regarder loin, se concentrer sur la trajectoire et laisser le corps et les genoux amortir, il est pas con le corps, si vous n'êtes pas crispé il va absorber tout seul sans que vous ayez besoin de regarder, il s'adapte tranquillou (comme en vélo :) )


Donc tout simplement, concentrez vous sur la trajectoire, arrivez lancé, reculez votre main arrière pour avoir du contrôle sur la voile et zouuuuuu ! Regard et relaxitude :)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

sortie vague hier soir en 5.8 et 91l, pour les pieds c'est OK, le regard aussi, la planche ne se retrouve plus nez au vent mais j'ai encore du mal à reprendre la voile quand ça bouge beaucoup... mais y'a du mieux  :)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

Salut,

Si possible essaie avec l'aileron reculé à fond, après tu fait comme d'hab'

@+ :)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

aileron reculé au max? Si c'est vrai que j'aime pas quand il est avancé à cause des phénomènes de cavitation, un aileron trop reculé est assez gênant au surf... J'ai l'habitude de le reculer jusqu'à ce que la cavitation disparaisse, pas plus...

Je suppose que ça rend la planche plus stable dans la courbe?
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par Lomic »

qu'est-ce que tu appelles la cavitation ? me semblait que ça ne pouvait se produire sur une aileron au dessus de 40-50nds de vitesse ?
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

Lomic @ 22/10/2017 - 15h07 a dit:

qu'est-ce que tu appelles la cavitation ? me semblait que ça ne pouvait se produire sur une aileron au dessus de 40-50nds de vitesse ?




j'appelle cavitation les "bloub-bloub" sous la planche au niveau de l'aileron , ça me le fait très nettement quand j'avance l'aileron, surtout sur plan d'eau clapoteux/ vagues quand je serre le vent... ça disparaît une fois le bon réglage trouvé ;)

Peut-être que ça a un autre nom mais ça y ressemble fortement  :gene:
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

stephanecopello @ 22/10/2017 - 14h03 a dit:

aileron reculé au max? Je suppose que ça rend la planche plus stable dans la courbe?

Oui, meilleur cap, meilleure Vmax, meilleur contrôle dans les courbes (mais rayon supérieur), valable en conditions de vagues on-shore, freeride-baston ou Bn'J


@+ :)
Image Powered by MWS
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windsurfvtt76 »

Bon, grosse session hier dans des conditions bump and jump, de 15/20 noeuds à 20/25 noeuds par la suite, eh bien 80 % des jibes sont bien passés!


Le secret: rester bien bordé, bien tirer le mat à soi avec la main avant une fois empanné et avoir de la vitesse! Le contrôle du flotteur est pas toujours top- j'appuie parfois trop sur le rail intérieur, mais c'est mieux!  Le regard, vous dis-je, le regard! :D

PS: j'utilisais la 91 l et non la 85 l


Question: j'ai loupé 2 jibes en fin de surf, la planche est resté bloquée en vent arrière (avec la pente de la vague, elle n'a pas voulu tourner) au lieu de remonter sur la vague, j'aurais du plus franchement faire mordre le rail?
Image Powered by MWS
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :jibe mer formée: je me plante 3fois /4

Message par windalchemist »

conserver la voile en fausse panne plus longtemps pour ce cas-là , enfin je pense. Moi ça m'aide pour que le flotteur finisse de tourner.


+1 pour le regard!


Sinon pour les jibes dans la houle, effectivement jiber sur la pente de la vague et se servir de la vitesse de la vague pour repartir est le plus efficace, comme grâce à la vague on a un surplus de vitesse c'est plus facile d'empanner la voile mais il faut conserver des appuis francs au niveau des pieds.


dans le clapot pourri, on m'avait conseillé d'avancer mon pied arrière quand je le sortais du strap arrière pour le mettre sur le rail opposé. Au lieu de le mettre entre les deux straps en face, il faut qu'il soit près du strap avant. (je ne sais pas si c'est clair)

La planche mord sur plus de longueur et ça évite les rebonds. Après il faut aller un minimum vite, bien engager en bordant comme un sourd, bref, faire le bourrin pour ressortir planing. Et mettre la voile sur l'avant aide aussi à bien engager le flotteur dans la courbe et à l'empêcher de faire n'importe quoi :)


Sinon un petit jibe coulé des familles ça marche aussi  :D
Répondre