Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position des straps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
castor
Timide
Timide
Messages : 630
Enregistré le : 24 juin 2013, 13:48
Contact :

Position des straps

Message par castor »

Bonjour<br /><br />
Petite question reglages.<br /><br />
J'ai fait une petite session ce week end, 20 noeuds en 6m, c'etait pas mal.<br /><br />
Par contre je bosse mes gybes qui pour le moment passent pas. Du coup je passait mon temps a remonter au vent vu que je perdais 100-200m a chaque gybe.<br /><br />
J'etais pas mal au planning mais j'avais l'impression d'etre en permanence sur le pied arriere.<br /><br />
Je me demandais si c'etait normal, si c'est ma position qui etait pas top, si je forcais trop ou si faudrait que je bouge mes straps. Normalement le reste etait a peu pres bien regle.<br /><br />
Je navigue sur une shark 105, fait que 3 ou 4 sessions avec pour le moment.<br /><br />
J'ai trouvé une photo de 120 sur le net et un ptit coup de paint pour montrer ou sont mes straps pour le moment:<br /><br />
<!--url=--><a href="https://imgur.com/a/kGtEa">Shark</a><!--/url=--><br /><br />
Est-ce que je serais mieux en mettant les straps avant plus a l'exterieur? Est-ce que faut que je bouge les straps arriere en meme temps? Ou est-ce que le souci c'est juste le planchiste et faut que j'arrete de trop vouloir remonter en forcant?<br /><br />
Bon je pourrais aussi tester toutes les positions, mais vu qu'il y a pas tous les jours du vent, si vous avez des conseils ca me ferais gagner pas mal de temps.<br /><br />
Merci d'avance.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Position des straps

Message par WindBreizheur »

Excentre tes straps avants ! :) Et pour remonter sers toi de ton regard et de tes épaules : regarde là où tu aller, tourne tes épaules vers le vent, le corps suivra et le matos aussi. Pour les jambes, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est ta jambe avant qui va donner le tempo et transmettre la puissance de la voile à la planche, la jambe arrière contrôle et amortit :)


Donc excentre tes straps avant, laisse tes straps arrières comme ça. Regarde vers le vent, tourne tes épaules vers le vent et avec ton pied avant si possible tendu, vient "tirer avec tes orteilles" vers le vent :) tu vas voir, radical !


ça peut paraître obscure ce que je dis là mais tu vas piger une fois sur la planche.


Dans l'absolue on remonte au vent en foutant le pression sur la jambe arrière mais on remonte lentement et c'est pas si efficace :)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Position des straps

Message par Mobidique »

Avoir le matos adapté aux conditions et être bien réglé (même suboptimal) résout 50% des pbs, ce qui est énorme. Le reste, c'est qui faut bosser. Je lis souvent des posts où la solution est recherchée dans un réglage au poil de ouille ou dans l'achat d'un nouveau matos DLMQT : cette approche est vouée à l'échec.


Pour ce qui est des straps, tu vas trouver des fils (section matos ?) d'où on peut tirer que l'écartement pourrait être standard mais qu'en fonction de la taille on peut procéder à des ajustements, en particulier pour les petits et les grands. Pour ce qui est des straps au centre ou à l'extérieur, c'est plus une question de programme, respectivement, slalom ou vague, vitesse ou contrôle. Pour ce qui est du positionnement, tail ou plus avancé, là encore c'est une question de vitesse et de confort (contrôle ?) : j'avais retenu que le pied arrière devait être exactement au dessus de l'aileron, réglage standard.


Pour ce qui est du gybe tu as la stratégie "j'vais en bouffer jusqu'à ce que ça passe", ça marche et rapidement tu vas passer tes gybes aux prix de session sacrifiées à la pratique, et la stratégie "wéééé mais bon hein je me fais plaize et puis je tente de temps en temps ça finira bien par passer", plus de satisfaction instantanée, mais le plaisir du gybe arrivera plus tard. J'ai fait la 2, tranquille à chaque session quelques essais et puis c'est venu, en 10 ans. Pour ce qui est de la technique, y a plusieurs fil sur le sujet.

@+
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Position des straps

Message par WindBreizheur »

Clair faut se motiver !

J'ai ce problème là plus ou moins avec le virement, je kiffe tellement un bon jibe taquet qu'à chaque fois que je veux tenter un virement (c'est à dire à chaque bords) ben je me dis "okayyy, un dernier jibe et prochain bords tu vires".... ça fait 6 ans que c'est comme ça :D :D


Et sinon pour revenir à la Gecko, je la connais bien car je travail l'été en station de windsurf North / Fanatic et on a des centaines de clients de tout âges et tout gabarits qui navent sur la Gecko ! Et ben autant le pied arrière peut être centrer ou semi-centrer (comme sur ta photo), autant vu la largueur si tu veux caper tu dois excentrer les pieds avants :)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Position des straps

Message par WindBreizheur »

Merci pour les réponses.


Donc prochaines nav j'essaye avec les straps avant sur l'extérieur.

Le rider est pas ouf, mais bon aller tout droit je pensait avoir pigé et la il y avait un truc qui me paraissait bizarre.


Faut que j'apprenne à plus tirer avec les orteils au lieu de tout le temps appuyer sur les talons par contre.



Pour les gybes j'y travaille, bien foireux encore mais je commence à sentir ce que je dois faire. Devrait finir par rentrer bientot!
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Position des straps

Message par WindBreizheur »

Jibe : Recul la main arrière, fléchit les jambes, regarde loin devant la planche pour anticiper un peu tout et garder ton équilibre. Ensuite ce sera du feeling pour le flippage de voile, tu dois déjà le sentir vu tes essais.


Une des clés pour simplifier le mouvement et gagner en dynamisme : le croisement de main sur le wishbone au flippage de voile, ne pas pas passer par le mat car ça rajoute des étapes, on va au plus simple !


Pour moi, les vrais trucs à travailler sont le regard et le croisement de mains :)


Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Position des straps

Message par Cath »

King_of_pétole @ 27/03/2018 - 11h15 a dit:

Merci pour les réponses.


Donc prochaines nav j'essaye avec les straps avant sur l'extérieur.

Le rider est pas ouf, mais bon aller tout droit je pensait avoir pigé et la il y avait un truc qui me paraissait bizarre.


Faut que j'apprenne à plus tirer avec les orteils au lieu de tout le temps appuyer sur les talons par contre.



Pour les gybes j'y travaille, bien foireux encore mais je commence à sentir ce que je dois faire. Devrait finir par rentrer bientot!



Si tu es tout le temps en appui sur les talons, c'est probablement que tes straps ne sont pas assez excentrés, donc +1 les excentrer, en commençant par les straps avants.


Pour ce qui est de tirer sur les orteils, je le fais rarement car je trouve la position plutôt inconfortable, cela me donne des crispations dans les pieds. Je préfère naviguer plus "cool", quitte à sans doute perdre en performances.


Pour le jibe, le déclic qui m'a permis de passer d'un score de 1/10 à 8/10 sans tomber ou lâcher la voile, c'est attaquer grand largue avec une bonne vitesse, et surtout bien plier les genoux. J'ai eu ce déclic en deux sessions seulement, alors que cela faisait plusieurs années que je naviguais dans les straps et savais faire le waterstart, mais en passant très rarement un jibe.
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Position des straps

Message par Sémaphore »

Entièrement d'accord avec windbreizheur et cath que ce soit pour les straps, le près et le jibe. J'ajouterai que pour caper fort, essaye non plus de pousser sur les talons en faisant contre giter la planche, mais au contraire de faire mordre le rail SOUS le vent en faisant giter la planche. Ça crée un exrtados intrados dans l'eau qui fait une aspiration et fait remonter au vent. En plus j'aime bien cette sensation personnellement


Mobidique, de bons réglages c'est important pour avoir de bonnes sensations, à partir de là la technique rentre presque toute seule
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Position des straps

Message par Mobidique »

Sémaphore @ 27/03/2018 - 13h31 a dit:

Mobidique, de bons réglages c'est important pour avoir de bonnes sensations, à partir de là la technique rentre presque toute seule

C'est exactement ce que j'ai dis.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Position des straps

Message par Mobidique »

Bon j'ai enfin réussi une session avec du vent correct ce week end.


Résultat, beaucoup, beaucoup mieux avec les straps avant excentrés, je retrouve un bon contrôle comme sur d'autres planches.


Bon par contre faut plus de patate dans la voile, plus moyen de strapper quand c'est molasson. Mais bon c'est plutot bien des que ca part.



Même passé un gybounet  B) . Un peu degueu mais c'était pas un empannage pour une fois (dingue comme ca tournait tout seul quand je me suis mis a vraiment croiser les pieds pour garder la carve).



Bref, merci pour les conseils!
apbianco
Timide
Timide
Messages : 211
Enregistré le : 02 juil. 2016, 13:45
Contact :

Re :Position des straps

Message par apbianco »

Mobidique @ 26/03/2018 - 15h40 a dit:



Pour ce qui est du gybe tu as la stratégie "j'vais en bouffer jusqu'à ce que ça passe", ça marche et rapidement tu vas passer tes gybes aux prix de session sacrifiées à la pratique, et la stratégie "wéééé mais bon hein je me fais plaize et puis je tente de temps en temps ça finira bien par passer", plus de satisfaction instantanée, mais le plaisir du gybe arrivera plus tard. J'ai fait la 2, tranquille à chaque session quelques essais et puis c'est venu, en 10 ans.

@+




Excellent comme constatation.
Répondre