Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par marcozouzou »

Bonjour les voileux,<br />
Aujourd'hui j'ai eu un déclic en fin de séance sur ma 105L après avoir changé de voile de 6.5m² vers 5.3m²...<br /><br />
Je passe les "fast tack" environ une fois, sur deux, et d'un coup, je me suis mis à faire du 3/4.<br /><br />
Après analyse, j'ai compris qu'il fallait adapter la hauteur de la position de la main qui vient "pincer" le mât (juste avant de virer<br /><br />
cf ici à t=2.55mn (super vidéo , la meilleure que je connaisse pour le fast tack, hyper pédago)<br />
<a href="https://www.youtube.com/watch?v=50V1WFm ... hG8</a><br /><br />
MAIS, car il y a un mais ;-), plus le gréement est léger et plus on peut pincer le mât en position basse, et inversement....c'est juste une histoire de bras de levier selon le poids du gréement<br /><br />
J'ai une très forte tendance à "envoyer la voile" avec la même force qd je vire de bord du coup qd je change de taille de toile, je m'auto éjecte en essayant d'être rapide. En adaptant la hauteur de main, plus de problème !!!<br /><br />
Voilà, j'ai ptêt réinventé l'eau chaude, mais si ça peut rendre service...<br />
A+<br />
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Endorphin »

Heu... la meilleure solution c’est surtout d’ignorer le mat.. enfin moi je dis ça comme ça.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Manu aux states »

C'est top que tu sentes des déclics, c'est un move où il y en a plusieurs.  Mon défaut avec les grandes voiles c'est de pas assez la coucher arrière, sur les petites c'est moins grave.


Par contre je n'ai jamais attrapé le mât sur l'amure initiale.  Dépendamment de l'angle vent/houle je l'attrape une de l'autre côté.


Tu as essayé des backwind jibes ? Si je plane alors j'essaie de rester au planing à contre et choisis si je veux virer ou jiber selon les aléas de mes appuis :D !


T'as des vids ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par marcozouzou »

Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:

Mon défaut avec les grandes voiles c'est de pas assez la coucher arrière, sur les petites c'est moins grave.




idem, après faut de la force de la relever rapidement (8.5m² pour ma grande...)



Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:

Tu as essayé des backwind jibes ? Si je plane alors j'essaie de rester au planing à contre et choisis si je veux virer ou jiber selon les aléas de mes appuis :D !

rien que d'y penser, ça fait peur, mon cerveau a déjà du mal à accepter de virer avant de passer l'axe du vent, mais j'y travaille et je me force à virer le plus tôt possible! En tout cas ça doit être mort trippant d'être au planning à contre et d'envoyer le jibe derrière !



Manu aux states @ 02/09/2018 - 13h17 a dit:

T'as des vids ?

oula non!, et puis ça irait direct dans video gag !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Manu aux states »

Essaie les backwind jibes, tu peux les faire même sans planer à l'entrée.  En fait, quoiqu'il arrive tu y seras amené à force de faire des virements.  Sur un exemple similaire je voulais faire des duck tacks et au final, j'ai sorti un reverse duck jibe (c'est fou comme il y a un nom pour tous ces moves :D !)


Pour les vids, c'est dommage car la plupart du temps notre ressenti est bien différent de la réalité, et parfois en mieux !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
sebouze
Timide
Timide
Messages : 165
Enregistré le : 01 sept. 2012, 19:33
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par sebouze »

marcozouzou @ 02/09/2018 - 00h49 a dit:




cf ici à t=2.55mn (super vidéo , la meilleure que je connaisse pour le fast tack, hyper pédago)

https://www.youtube.com/watch?v=50V1WFmrhG8




oui c'est ma vidéo préférée aussi pour le fast tack. Et c'est avec celle-là que j'ai aussi eu un déclic.

Avec du volume (environ 125 litres pour mes 95kg) ça passait déjà facile, mais dépuis cet été ça passe sur 100 litres.


Mon déclic, c'est de ne pas forcément attendre d'être complètement face au vent pour passer de l'autre côté. Je passe de l'autre côté dès que je perds trop de vitesse pour que la planche reste stable. Et bien souvent, je fini la manœuvre en étant très brièvement à contre.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Manu aux states »

On peut arriver à la même chose avec des méthodes différentes.  Cependant je préfère garder les mains sur le wish avant le virage, il y a un meilleur contrôle, on garde plus de puissance, de vitesse, de distance avec le gréement, plus de levier lors de changement et en plus on peut récupérer la voile en mettant justement la main avant sur le mât (très utile pour le contrôle du gréement !).


Ensuite, si on est au planing alors mieux vaut changer d'amure avant midi, ou sur une houle comme ça la planche est plus stable et on peut "bourriner" sur le pied avant.  Si on plane pas, le faire sur une houle et enfin à midi si on a pas trop le choix ou que c'est plat !


Pour le pied avant, le mettre le plus de l'autre côté possible, ça c'est critique quand on change pour passer à contre.  On peut voir à 9:13 qu'il coule le nez son poids est trop sur l'avant, s'il avait changer plus tôt, il aurait eu un meilleur résultat.  À 9:23, on le voit déplacer son pied avant 2x, nul besoin.  Sur gros flotteur ces petits défauts sont gommés mais dès que le plan d'eau devient pourri, le vent bizarre et qu'on ni toilé ni voluminé suffisamment, tout ces défauts ressortent vraiment :D !  (Bon après on devrait aussi rentrer mais justement c'est grâce aux virements qu'on peut rentrer quand ça tombe !)


Voici quelques exemples, au cas où vous les auriez manqués:





Sur mon premier, je n'ai pas la voile assez sur l'arrière, d'où le nez qui coule, malheureusement avec la caméra à cet endroit si je la mets en arrière et bien on voit rien car elle est dans l'eau :D !!!

Mais l'angle du déclenchement est bon.


Dernièrement je n'attrape le mât devant que si j'en ai besoin sinon c'est boom-to-boom.  En plus, j'ai plus de volume et de longueur sur la Starboard donc c'est nettement plus facile qu'avec la Stubby Tabou !!!


J'aimerais sortir plus de vidéos, une prochaine sur le tack planing et backwind jibe, de la bombe !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
marcozouzou
Timide
Timide
Messages : 297
Enregistré le : 18 sept. 2014, 13:11
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par marcozouzou »

Salut Manu,


Yep fais-moi rêver avec le  tack planing et backwind jibe stp !!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Manu aux states »

En attendant :D  ... mais en allemand !

Bon lui aussi attrape le mât mais au moins il le fait bien haut.

Sinon à 1:33 ça me paraît pas très naturelle comme position.





Après nul besoin d'être full planing, mais tenter des trucs un peu différents ne ouvre d'autres portes sur les moves qu'on bosse fréquemment et parfois trop souvent !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par polo29sud »

Un truc que j'ai senti il n'y a pas longtemps, c'est de tirer sur la main arrière juste avant de changer d'amure.

Ca fait revenir la voile pile dans les mains de l'autre amure.

(vu dans une vidéo de je ne sais plus qui).
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Anonyme »

-
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Anonyme »

Je trouve qu'en attrapant le mat il est plus facile de mettre son poids en arrière pour faire carver la planche, la position des mains me semble aussi plus naturelle et comme sa je gagne plus de terrain au vent.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Déclic virement de bord, Si ça peut vous aider

Message par Manu aux states »

C'est un truc de grande bâche ?  Presque tous les tutos recommandent le mât en entrée ?  À Pozo je crois pas les avoir vu faire ?  L'avantage de tirer sur le wish c'est qu'on peut tirer violemment et passer au-dessus du pdm en un éclair.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre