Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[waterstart] Soulever la voile face au vent, Aider le vent à s'engouffrer dans la voile

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :[waterstart] Soulever la voile face au vent, Aider le vent à s'engouffrer dans la voile

Message par fredmam »

La clé du Waterstart c'est le positionnement. On ne doit jamais forcer.


La voile doit être a plat. Si c'est mal orienté, je pose le mat // sur le flotteur et je fais un tour complet, c'est pas fatiguant et cela permet de bien placer le matériel.


Il faut que la voile soit bien à plat, si l’écoute est dans l'eau c'est même pas la peine d'essayer.


On ne soulève pas la voile, c'est le vent qui s'en charge, il faut tirer la voile vers le vent et ne pas la pousser vers le haut, plantage d'écoute assuré.


Si la voile est dans le mauvais sens il est plus facile et rapide de la sortir de l'eau et de la flipper une fois en l'air.


Si le vent est un peu faiblard il suffit d'abattre en faisant un mouvement d'essuie glace pour se hisser sur le flotteur (voir pomper parfois).


Le Waterstart c'est toujours plus facile sur un petit flotteur que sur un paquebot tant que l'on sait appréhender un "petit" volume au niveau des appuis.


ChaucrePlage
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 18 juil. 2005, 23:16
Contact :

Re :[waterstart] Soulever la voile face au vent, Aider le vent à s'engouffrer dans la voile

Message par ChaucrePlage »

Bonjour


J ai moi meme eu longtemps du mal avec de grandes surfaces puis un jour miracle !

Avec une grande ( pour mon gabarit !) 8 m2 et plus et avec ou sans cambers.

Une fois en position ( perpendiculairement au vent) je la tire vers le vent progressivement sans chercher a la? lever ,en pedalant en arriere

Puis quand je vois qu elle est bien a plat je tire un coup plus sec vers le vent? pour qu une lame d air se glisse entre l eau et elle.

A ce stade generalement c est gagne,? je la controle en bordant +/- avec? la main arriere.

Attention ? y aller doucement si le vent est bien etabli.

Ensuite a l aide de mes jambes je pousse pour abattre et monter => tranquillement sans forcer

Par rapport a ce qui a ete dit sur ou la saisir pour? commencer , pour moi c est selon

La force du vent / surface de la voile et le clapot :

J adapte la hauteur de prise le long du mat pour la saisir entre la latte du haut et la poign?e du wish.

Pour t entrainer tu peux avec une petite surface et un vent bien etabli , rester a  tenir la position? voile juste decoler et essayer de garder la position avec une seule main.

Cela aide a sentir et comprendre.

Comme dit plus haut, tout doit se faire en douceur sans forcer.

Quelques trucs aussi a connaitre :

Dans un gros clapot plutot viser le passage au sommet des vagues pour d?coler sinon dans le creux il y a beaucoup moins de vent.

Bien penser a avoir les lattes au dessus du mat, donc les cambers bien mis si il y en a pour que la voile soit en position d aile d avion.

Personnellement cela fait longtemps que je n utilise plus l arriere du flotteur pour la decoler car en plus d ab?mer c est souvent pas compatible avec la position de pdm et ma hauteur de wish. Cela gene aussi pour faire le tour a la voile par l arriere.

Lors d une chute a l interieur de la courbe d un jibe, a penser tendre les bras au dessus de la tete car du coup on peut toute de suite repartir

:-)

Bon courage et bonne nav

A+
ChaucrePlage
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 18 juil. 2005, 23:16
Contact :

Re :[waterstart] Soulever la voile face au vent, Aider le vent à s'engouffrer dans la voile

Message par ChaucrePlage »

J  oubliais...

Quand je me deplace sur la plage avec la voile, je regarde comment le vent la porte!

Il doit la porter et donc on doit pouvoir se deplacer sans effort.

Du coup si il l'a porte mal, par exemple le point d'ecoute a tendance a tomber sur le sable...quand on la tiens par le mal à l'horizontal.

=> cela s'annonce mal pour sortir en WS sinon cela doit le faire  :D

On s apercoit du coup que dans un vent faible une grande voile qui parait lourde l sur la balance ne pese plus rien grace au vent.

Répondre