Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gestion par vent fort et

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

Hello,<br /><br />
Bon tout est relatif mais je vais annoncer ma situation.<br /><br />
Samedi, à la Ganguise (plan d'eau intérieur), bah ca soufflait pas mal (vent d'Autant, 32/42 kts en gros).<br />
Si le plan d'eau était plat, je présume que je serais juste allé vite. Mais là, il y avait de gros creux (je dirais bien 1m voire un peu plus). Je sais pas si on peut appeler ca du clapot.<br /><br />
Quoiqu'il en soit, j'ai galéré à gérer le vent fort (j'étais en 5.3), mais surtout à passer les moments de gros creux.<br /><br />
Comment faites-vous ? Faut-il juste aller plein pot pour rester au dessus (mais alors faut aller trèèèès vite j'ai l'impression !).<br /><br />
Comme je savais pas comment faire, soit je ralentissais beaucoup (y'a eu quelques rafales à 45 kts, bien trop pour moi), soit je prenais "la vague" ce qui m'a paru plus confortable.<br /><br />
La seule bonne nouvelle, c'est que j'ai pas eu peur (ouais ca peut faire rire mais quand on y est ...) et que j'ai pu quand même naviguer sans trop me faire mal. Juste une grosse boite avec un pied coincé strap arrière.<br /><br />
EDIT correction:  3.5 et pas 5.3 !!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Lomic »

tu pèses combien ?


le clapot ce sont les vagues levées par le vent localement (cas d'un lac donc), ça peut être gros


et la houle c'est le résultat d'un vent plus lointain, genre une dépression dans l'Atlantique génère la houle qu'on reçoit sur la côte (ce qui n'empêche pas le vent local de générer en plus du clapot, ce qui amène parfois des conditions de plan d'eau compliquées)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2100
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par fafouffle!!! »

Déjà, respect !! 5,3 dans 32-42 knts avec des pointes à 45 knts, comment dire ??   :blink:

Même les plus de 80kg mettent plus petit dans les conditions que tu décris, non ?? Chapeau bas.

T'avais quel volume en flotteur ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Homerdusud »

Soit tu as surestimé le vent (je jette l idée hein, je juge pas), soit tu fais 100 kilos, soit t'étais a la rue complet.


Si le plan d'eau est dégueu il faut tomber la surface de voile plus vite que d'habitude pour regagner en confort, parceque se battre contre le flotteur c est emmerdant, se battre contre le greement aussi, alors les deux a la fois....
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 23/09/2019 - 11h04 a dit:

Déjà, respect !! 5,3 dans 32-42 knts avec des pointes à 45 knts, comment dire ??   :blink:

Même les plus de 80kg mettent plus petit dans les conditions que tu décris, non ?? Chapeau bas.

T'avais quel volume en flotteur ?



Oui, c’était fort samedi cf http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.com/2019/09/a-defaut-photos-didier-crouzel.html  ; les gars en 3.7/4.2, dans ces conditions une 5.3 est juste inavigable tout simplement.


En plus, le clapot de la ganguise est assez traître : très court, assez raide, désordonné. Bref, un clapot qu'il faut tenter d'éviter en lofant / abattant tant que possible pour éviter les plus gros et sinon amortir en permanence. Et les suspension en planche ce sont tes jambes ! L'idée est simplement d'être calé au harnais, bien suspendu et équilibré et d'amortir en permanence avec les jambes.
Image Powered by MWS
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

Pour les autres que Kouby, le clapot de la Ganguise est vraiment merdique, sans parler de la dévente au milieu du bord et il faut aimer ce genre de chantier  :dev:


Comment dire ... Mathieu tu es un jeune fou  ;D  bon ok je suis jaloux   :blink:


J'espère au moins que tu étais avec ta 102, tu aurais du quand tu te sentais galérer passer en 4.2.


Quand tu sais pas regarde au moins avec quoi naviguent les gars de ton gabarit et si possible de ton niveau.


C'est le métier qui rentre  ;)  :)


https://www.youtube.com/watch?v=IXYUoWaywhQ


https://www.youtube.com/watch?v=YwMua558o-0
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

Bon j'ai mis un edit que vous ne verrez peut-être pas, j'étais pas en 5.3 mais en 3.5 ... comme quoi à une inversion près ... Mdrrr.


Sinon, oui au milieu, les 2 bras se rejoignent, c'est un gros chantier merdique avec une dévente presque totale par moment.


Du coup, avec la bonne surface que j'avais (3.7 au début puis 3.5), 72kg, un flotteur inadapté (j'avais un bic133, j'ai mal joué), quelles sont les choses à faire pour gérer la situation ? (même sans prendre en compte la dévente, car par endroits j'avais le même problème avec un vent fort pendant plusieurs minutes)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Homerdusud »

Ben si t as une 102, mets la 102 :fear:


Et si t as plus petit, mets plus petit...
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

On t'a tout dit, y a plus qu'a naviguer  :stuart:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 23/09/2019 - 12h01 a dit:

Bon j'ai mis un edit que vous ne verrez peut-être pas, j'étais pas en 5.3 mais en 3.5 ...

ça change tout  ;D
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

boli @ 23/09/2019 - 13h06 a dit:

On t'a tout dit, y a plus qu'a naviguer  :stuart:




merde je dois etre bigleux alors ... Faut juste une micro-planche et aller à l'eau ? Même pas des retours d'expériences sur vos galères ?


Pck une petite planche c'est aussi plus léger à manier, alors quand on saute entre 2 vagues ... par exemple moi j'ai tendance à cabrer. Donc je présume qu'il faut juste mettre du pied avant et appuyer sur le wish ?


Ou regarder des tuto pour apprendre à sauter, et dès que je prends de la vitesse je saute comme ça je perds toute ma vitesse  :pinch:  
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par fredmam »

3.5 sur une techno 133 c'est hors programme.


Après si c'est déventé il faut quand même un peu de volume, mais 3.5 on est plus sur 75~80ltrs max.


Sinon comme l'a dit kouby il faut amortir avec ses jambes et loffer abattre en fonction du sens du clapot.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Lomic »

matthieu_31 @ 23/09/2019 - 13h51 a dit:

alors quand on saute entre 2 vagues ... par exemple moi j'ai tendance à cabrer

faut groupir les pieds sous les fesses et tendre les jambes juste avant de retoucher l'eau, si tu restes jambes tendues la planche se cabre


comme fait le monsieur ici : https://youtu.be/3FzPqLO4UXY?t=245 après l'impulsion il se regroupe (un poil tard quand même)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par ralaoups »

Je te rassure :

Techno  133 + 3.5 + ganguise personne n'y arrive vraiment



Mais tu as un bout de la réponse : aller à une certaine vitesse. A toi de trouver ton rythme.


Le truc c'est d'aller suffisamment vite tout en se gardant une marge car vent très rafaleux et être souple sur les jambes (mais surtout avec une planche qui ne prend pas le vent).




https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par windsurfvtt76 »

avec plus de 30 noeuds, même ma 91 l est trop encombrante (75 kg) donc il n'y pas à chercher plus loin ;)
Image Powered by MWS
Répondre