Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gestion par vent fort et

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

Pour la ganguise en vent fort trouve toi une planche qui en litres fait ton poids, 75 kg prend entre 70 et 80 litres.


Après faut y tenir dessus   :rolleyes:    y  plus qu'a je te dis   :D  :D  :D  ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par Manu aux states »

Petit flotteur/petit aileron, je me rappelle à une époque j'avais mis le pied de mât tout à l'avant pour éviter les envolées.  Le problème principal devrait être d'éviter de remonter au vent.


Tu peux essayer de regarder plus au loin, slalomer entre les creux.  Utiliser le plan d'eau à ton avantage.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

Alors, Manu j'ai plus ou moins essayé de prendre l'avantage en effet. Ca a relativement marché on va dire.


Pour ce qui est du flotteur, y'en avait des plus petit au club, j'avais juste peur de galérer avec un 90l car jamais essayé un si petit volume.


Pour la vitesse, j'ai fait 18.56 kts sur 10sec, et j'avais l'impression d'aller vite (ou peur de me catapulter en prenant une vague de travers).


Par contre, je me rends compte que je ne comprends pas bien l'intérêt d'un petit flotteur:


- c'est pour l'encombrement ?

- c'est pour la prise au vent ?

- c'est pour la maniabilité ?


Quelque part, plus c'est petit plus c'est maniable, mais c'est aussi léger dans les pieds et ca absorbe moins le clapot non ?

Pour imager, une planche de 5m² ne serait pas manœuvrable, mais elle serait beaucoup moins assujettie au clapot n'est-il pas ?
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 928
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par windsurfvtt76 »

par vent fort, la grosse planche tape énormément, t'oblige à rester au prés, ne tourne pas et s'envole par la prise au vent, waterstart beaucoup plus compliqué.


Une petite planche absorbera nettement mieux le clapot en passant "à travers" au lieu de rebondir, on travaille beaucoup mieux des jambes pour amortir les bosses, pas de problème de manœuvres ou d'allure travers et beaucoup moins de prise au vent.

un petit aileron est indispensable si on veut garder la maitrise du flotteur sans avoir les jambes qui flambent ;)
Image Powered by MWS
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

matthieu_31 @ 23/09/2019 - 20h30 a dit:



Par contre, je me rends compte que je ne comprends pas bien l'intérêt d'un petit flotteur:


- c'est pour l'encombrement ?

- c'est pour la prise au vent ?

- c'est pour la maniabilité ?





Les trois.


En plus pour "couper" le clapot on a tendance a reculer le pdm pour être le plus en arrière possible et donc moins subir le clapot.


Question évidente, tu maîtrises le water start ? si oui n'hésite pas à prendre du petit volume ;)
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par legroux.family »

Ha ce putain de clapot croisé de la Ganguise par 40 knt +....


Je pense que ce n'est pas fait pour tout le monde et je m'étais fait une raison

Comme je n'aime pas galérer, la solution compte tenu de mon niveau, c'était 100 bornes de plus pour La Palme ou La Nautique...


C'est pas très class ni très courageux, mais bon...entre souffrance et plaisir...

ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par ralaoups »

J'ai deux questions bêtes mais :


Est ce que tu sais faire le Waterstart matthieu ?


Je vois que tu as une firemove 102 qui est une planche ultra fun comparée à ta techno. Pourquoi tu ne l'utilises pas ?




https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

Alors oui pour le waterstart, même si je me suis fait emporté quelques fois avec des grosses rafales soudaines !

Le moniteur m'a dit que j'aurai du prendre une autre planche (je crois que y'a une 80l et une 96l), mais je le sentais pas. Ca sera pour la prochaine ...


Un élément m'a posé un gros soucis aussi, c'est que j'avais pris un wish avec bout fixes, et ils étaient courts. Du coup j'étais assez bordé avec peu de possibilité d'ouvrir (à moins d'être presque droit), ça m'a bien fait galéré (ou aller vite ça dépend comment on voit les choses ^^).


Sinon legroux, moi aussi je m'étais fait une raison, mais avec la maîtrise du waterstart, mine de rien ca met en sécurité pour retrouver le bord !
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par ralaoups »

En tout cas si tu as besoin de conseils, au plaisir de discuter avec toi au bord lors du prochain coup d'Autan :)

https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

ou au prochain coup N-O pour le foil ? genre demain ? Mdrr.


Sinon, comment choisissez-vous vos planches baston ? (FS, FSW, Wave ... litrage ?)


Bon j'ai pas prévu d'investir dans l'immédiat, mais si je devais avoir un cadeau à Noel ... autant y penser maintenant :)
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par ralaoups »

Non en déplacement pour moi :)


Pour une première planche baston :


- la facilité

- le confort.

- un volume qui s'approche de ton poids ( voir au dessus de ton poids  mais pas en dessous.). Attention de ne pas viser trop petit  c'est irrégulier chez nous tu vas galerer. Mieux vaut un poil gros que le contraire.

.

- un peu de largeur, évite les shape à l'ancienne bien etroits.

- pas de freestyle, mais fsw ou Dave on en fout pour une première.


Commence par un single ou thruster si possible et pas quad.


Typiquement les Tabou 3s ça doit être pas mal.


Et après tu ajusteras avec l'expérience et le feeling.

.









https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
matthieu_31
Timide
Timide
Messages : 374
Enregistré le : 20 juin 2017, 12:38
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par matthieu_31 »

Fsw ou Dave????


Dave, carrément?!

:pinch:
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

:stuart:  :stuart:  :stuart:  :stuart:  :stuart:
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2356
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par ralaoups »

Oui dave c'est une valeur sûre pour s'initier 😀
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
boli
Timide
Timide
Messages : 947
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:58
Contact :

Re :Gestion par vent fort et

Message par boli »

:lol:  ;D   :stuart:  :stuart:  :stuart:
Répondre