Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Dany @ 10/09/2017 - 21h54 a dit:

Oh putain! la gopro est féroce pour voir les défauts! (j'ai vachement de boulot en babord!)

T'as quel âge Stef38 pour te trouver trop vieux?

Posted Image



Oui exact. Cette photo est extraire d'une vidéo faite par un copain qui avait emprunté mon appareil photo. C'est pour ça que toutes les photos de loops sont floues (sauf celle prise inside sur mon speedloop tribord, que j'aurai posé si le point d'écoute n'avait pas accroché l'eau.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

C'est un teaser ou quoi ? Fais péter les vidéos Dany ! On veut te voir souffrir !


Je regardais des trucs sur les étirements car je pense ils ne servent à rien et suis tombé sur ça, j'ai bien ri !


You don’t improve stretching tolerance by going so far with a stretch that it hurts. In fact, that would likely impede your progress. It is both a reflexive and conscious action to draw back from a painful stimulus.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Voila! 2 aperçus de la session d'hier.




Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

C'est dingue, on dirait y'a 18 noeuds.


EDIT: Énorme illusion d'optique mais c'est ton bras arrière qui est plié sur la photo, dans la vid c'est clair, sur la photo on comprend l'inverse, comme quoi !!!


EDIT2: Super ta tentative Dany, marrant comme on se force à sauter, ça tue tout le move.  Faut arriver à avoir le wish au-dessus de la tête avant de décoller.  Mais il y a cet espèce de cabrage de planche à capter qui n'est pas évident, sur la vague elle prend soin de le faire pour nous mais sur le clapot ou carrément le plat ça complique à fond le move.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu aux states @ 11/09/2017 - 21h57 a dit:

C'est dingue, on dirait y'a 18 noeuds.


EDIT: Énorme illusion d'optique mais c'est ton bras arrière qui est plié sur la photo, dans la vid c'est clair, sur la photo on comprend l'inverse, comme quoi !!!


EDIT2: Super ta tentative Dany, marrant comme on se force à sauter, ça tue tout le move.  Faut arriver à avoir le wish au-dessus de la tête avant de décoller.  Mais il y a cet espèce de cabrage de planche à capter qui n'est pas évident, sur la vague elle prend soin de le faire pour nous mais sur le clapot ou carrément le plat ça complique à fond le move.



Putain, bien vu !!!! Moi aussi, jusqu'à lire ton message, j'étais persuadé que c'était mon bras avant qui était plié!

Un conseil que nous a donné Ben (à Jérôme et à moi): Dissocier le moment où on monte le gréement et celui ensuite où on borde. Pour lui si on borde tout de suite , c'est comme si on ferme la voile dès le début d'un jibe, on n'a plus la puissance au moment de border (et en plus on ne monte pas haut)

Donc:

Impulsion, on monte le gréement en le balancant sur l'avant (voile non bordée) pour bien monter et bien abattre en l'air

Une fois en l'air et bien regroupé, on borde à fond en regardant derrière. Il conseille même de ne reculer la main arrière  que lorsqu'on va border, donc pas dès avant l'appel.

Y a encore du boulot
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

100% d'accord.


Il est possible d'attraper la bague que si le mât est sur l'avant avec le bras tendu. Je recule ma main juste au moment où la planche monte sur la vague.


Après on choisit quand border. Donc soit quasi immédiatement et on peut ouvrir si le saut a été gros soit on attend et fait plutôt un late. Je préfère la première version mais c'est personnel, ou alors la planche doit piquer du nez avant de border sur la version late.


Et sur le speed loop faut pas trop trainer ! C'est vraiment un peu cette dissociation de sauter droit en jetant son matos en avant puis en bordant en deuxième partie qui me fait halluciner que des mecs le posent en 1j. Perso, je trouve super complexe.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Une des mes dernières sessions où j'ai tout donné avec l'aide de Franzi:


https://www.facebook.com/pg/Le-Blog-de-Planche-de-Manu-928193070604584/photos/?tab=album&album_id=1464000840357135


mise-en-bouche:


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu aux states @ 12/09/2017 - 18h50 a dit:

Une des mes derni?res sessions o? j'ai tout donn? avec l'aide de Franzi:


https://www.facebook.com/pg/Le-Blog-de-Planche-de-Manu-928193070604584/photos/?tab=album&album_id=1464000840357135


mise-en-bouche:


Posted Image



Manu ! Tu es comme le cheval qui refuse l'obstacle. Tu te fais arracher la main arrière car tu n'envois pas le gréement vers l'avant. Le pire, c'est que non seulement tu auras de plus en plus de mal à te défaire de ce défaut, mais surtout tu vas finir par te faire mal.

Petite photo prise hier en plein milieu d'un petit forward. Le regard est porté vers l'arriere mais surtout le corps est vérouillé sur la main arriere, ce qui veut dire que la voile est bien décalée vers l'avant.

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

C'est marrant mais le vérouillage sur la main arrière et la voile sur l'avant, c'est exactement ce que je refuse quand je suis trop toilé, que je vais trop vite ou trop haut selon mon cerveau.  Depuis le début les tentatives les mieux embarquées sont celles que j'abandonne !


Par contre les tentatives que tu vois, je ne me fais pas arracher la main arrière (ça ne m'arrive plus), c'est moi qui lâche car je ne veux pas "y" aller.  Ensuite, j'avance la main avant pour être plus proche du mât et avoir un meilleur contrôle sur la voile au moment de l'impact.  Tout ça pour éviter que le mât ne taper le nez de la planche (faut bien calculer quand lâcher la main arrière) et éviter que ma tête ne tape le mât une voile que le mât tape l'eau !  (Manu grand technicien des boîtes).


Dany avec ta main arrière placée où elle est je sais pas comment tu fais pour border, quand je la laisse là, me fait carrément arraché.  Maintenant elle est au pire entre le 140 et le 190 (quand j'ai peur), sinon je suis au 1 du 140.

Tu dois avoir une sacré tension là et en plus ça ralentit la vitesse du mât, tout comme un duck jibe pris pas assez proche de l'écoute.  Donc quand tu envoies le mât vers l'avant au décollage, recule la main arrière à bloc !!!
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu aux states @ 14/09/2017 - 16h44 a dit:

C'est marrant mais le vérouillage sur la main arrière et la voile sur l'avant, c'est exactement ce que je refuse quand je suis trop toilé, que je vais trop vite ou trop haut selon mon cerveau.  Depuis le début les tentatives les mieux embarquées sont celles que j'abandonne !


Par contre les tentatives que tu vois, je ne me fais pas arracher la main arrière (ça ne m'arrive plus), c'est moi qui lâche car je ne veux pas "y" aller.  Ensuite, j'avance la main avant pour être plus proche du mât et avoir un meilleur contrôle sur la voile au moment de l'impact.  Tout ça pour éviter que le mât ne taper le nez de la planche (faut bien calculer quand lâcher la main arrière) et éviter que ma tête ne tape le mât une voile que le mât tape l'eau !  (Manu grand technicien des boîtes).


Dany avec ta main arrière placée où elle est je sais pas comment tu fais pour border, quand je la laisse là, me fait carrément arraché.  Maintenant elle est au pire entre le 140 et le 190 (quand j'ai peur), sinon je suis au 1 du 140.

Tu dois avoir une sacré tension là et en plus ça ralentit la vitesse du mât, tout comme un duck jibe pris pas assez proche de l'écoute.  Donc quand tu envoies le mât vers l'avant au décollage, recule la main arrière à bloc !!!



C'est sur qu'en reculant plus la main arriere je tournerais mieux mais le plus important c'est que ton corps soit vérouillé sur l'arriere de la voile. Si  tu recules la main arriere mais que tu gardes le bras arriere tendu et bras avant flechi, ton corps est sur l'avant de la voile et tu te fait arracher. Sur la photo, mon bras n'est pas très reculé mais ma main arriere est au niveau de mon sternum donc la voile est sur l'avant, d'ou un bon couple de rotation. Pour la petite hist, ce loop je ne l'ai pas posé . Rotation trop verticale et aterissage sur les omoplates. Mais d'apres le copain Manu, il était quand même magnifique
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu, elle te va cette fois la position de la main arrière? Photo prise hier. L'inconvénient de la main très reculée avant l'impulsion: ça limite la projection du gréement vers l'avant donc pas d'amélioration du résultat. Je vais maintenant suivre les conseil de Benoit Gendre (un excellent loopeur) impulser, balancer le gréement et une fois en l'air, faire glisser la main vers l'arriere puis border comme une mule. Peut être dès ce soir.

Posted Image
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Manu aux states »

Ah oui ça va mieux, et puis c'est surtout pour quand tu dois pincer au vent pour aller chercher une rampe !

Je la recule un peu avant le saut mais c'est surtout au moment d'envoyer le gréement au vent que je la recule le plus.  Du moment que tu te fais pas arracher quand ça cartonne c'est bon.  Je sais que des fois je recule pas assez de peur d'aller trop vite et du coup je suis limite à pouvoir tenir !!!


Bon comme on n'a plus de vent et qu'on attend Maria bah je continue à pratiquer les fronts mais... dans la piscine !  En fait c'est très intéressant car je pense que tous les moves où y'a une rotation visuelle qui nous empêche de regarder là où on va, donc tout ce qui est 360, front flip, back flip, etc, donnent un travail mental similaire.  On doit se faire à l'idée que l'on ne verra et comprendra pas grand chose une fois embarqué dans le move.  Et je trouve beaucoup plus formateur que je ne l'aurais pensé à la base.


Cela dit le front flip est nettement plus facile car les éléments sont stables, il n'y a qu'un travail mental à faire et un léger travail technique.  Je n'ai pas essayé les backflips mais je vais m'y mettre.  C'est marrant de voir que les 4-5 premiers sont les meilleurs et qu'après on fatigue vite et progresse pas trop.  Encore une fois similaire sur les fronts.  La différence c'est qu'en planche pour arriver à avoir de bons essais bien nets c'est beaucoup plus difficile car on est tributaire des condices évidemment.


Quelques vidéos intéressantes...














Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Dany »

Manu aux states @ 18/09/2017 - 04h24 a dit:

Ah oui ça va mieux, et puis c'est surtout pour quand tu dois pincer au vent pour aller chercher une rampe !

Je la recule un peu avant le saut mais c'est surtout au moment d'envoyer le gréement au vent que je la recule le plus.  Du moment que tu te fais pas arracher quand ça cartonne c'est bon.  Je sais que des fois je recule pas assez de peur d'aller trop vite et du coup je suis limite à pouvoir tenir !!!


Bon comme on n'a plus de vent et qu'on attend Maria bah je continue à pratiquer les fronts mais... dans la piscine !  En fait c'est très intéressant car je pense que tous les moves où y'a une rotation visuelle qui nous empêche de regarder là où on va, donc tout ce qui est 360, front flip, back flip, etc, donnent un travail mental similaire.  On doit se faire à l'idée que l'on ne verra et comprendra pas grand chose une fois embarqué dans le move.  Et je trouve beaucoup plus formateur que je ne l'aurais pensé à la base.


Cela dit le front flip est nettement plus facile car les éléments sont stables, il n'y a qu'un travail mental à faire et un léger travail technique.  Je n'ai pas essayé les backflips mais je vais m'y mettre.  C'est marrant de voir que les 4-5 premiers sont les meilleurs et qu'après on fatigue vite et progresse pas trop.  Encore une fois similaire sur les fronts.  La différence c'est qu'en planche pour arriver à avoir de bons essais bien nets c'est beaucoup plus difficile car on est tributaire des condices évidemment.


Quelques vidéos intéressantes...

















manu! cela fait 3 ans que tu es à fond dans le loop, que tu connais la technique par coeur (mieux que ceux qui arrivent à looper!) et tu proposes ici des éducatifs pour des gens qui envisagent le loop pour la première fois!

Lève la barrière psychologique bordel! Ramasse toi mais arrete de refuser l'obstacle! Franchement qu'est ce que ça va t'apporter de faire un front flip ou un back flip dans une piscine si une fois le wish en main tu fais n'importe quoi! Ton problème est purement PSYCHOLOGIQUE !!!!
windalchemist
Jiber
Jiber
Messages : 1273
Enregistré le : 08 août 2010, 16:30
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par windalchemist »

À un moment effectivement si on ne voit pas de vrai front en vidéo tu risques de passer pour le troll à la meilleure longévité de dw  :D

Attaque! Less words more action
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par KipURieR NoiR »

Y'a ça qui est pas mal non plus, ça aide à bien appréhender la décomposition des mouvements.

Et à partir de la saison 2, ça devient vraiment assez intense au niveau dramaturgique.




Répondre