Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

VIS DE DECOMPRESSION (suite et fin !):

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

VIS DE DECOMPRESSION (suite et fin !):

Message par sirocco »

Ayant pour la première fois une planche sandwich, j’ai relu les posts sur cette fameuse vis de décompression.
<br>
<br>Une planche sandwich est un volume d'air enfermé dans une coque rigide. Cet air change de volume en cas de variations de température et de pression. Donc, à cause de cet air, il faut ouvrir la vis de décompression en cas de <b>variations de température et de pression importantes</b>. Mais qu’est-ce qu’on entend par importante ?
<br>
<br>Cela parait assez simple, mais je vois que le sujet pose débat : certains ne dévissent jamais, d’autres le font mais se pose la question de l’humidité qui entre dans le flotteur (certains ont même constaté une augmentation de poids de leur flotteur :shock: ).
<br>
<br><b>Donc les premiers prennent le risque d’explosion et les seconds de rentré d’humidité ! Qu’est-ce qui est le mieux :?: </b>
<br>
<br>En fait je dirais :
<br>
<br>1- L’été : pas de pb d’humidité -> l’enlever (ou à la rigueur la dévisser de temps en temps si on a peur de la perdre ou de l’oublier en nav)
<br>2- L’hiver : pb d’humidité -> la dévisser de temps en temps et la laisser pour ne pas que l’humidité ne rentre dans le flotteur (ou l’enlever si stockage dans pièce non humide).
<br>3- rincez le flotteur à l'eau douce pour supprimer le sel qui attire l'eau. Mais cela suppose que la housse soit également rincé si le flotteur a été rangée dedans après la nav.
<br>4- ouvrir la housse lors du stockage pour que l’humidité sorte.
<br>
<br>J’ai tout bon ?
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :VIS DE DECOMPRESSION (suite et fin !):

Message par mimich »

Perso, je dévisse systématiquement, mais pas complètement.
Ca sert juste à équilibrer la pression, mais je ne pense pas que le volume d'air échangé entre l'intérieur et l'extérieur de la planche justifie une prise de poids...
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

Re :VIS DE DECOMPRESSION (suite et fin !):

Message par Vaz_Leen »

maintenant je dévisse systématiquement et j'attends que mon flotteur et ma housse soit secs pour le stocker dans la housse vis dessérée... voilou
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :VIS DE DECOMPRESSION (suite et fin !):

Message par bzh »

en hiver je ne dévisse pas (sauf exception: voyage en avion par ex. , même si je vais à tarifa, je dévisse à cause de passages en altitude sur la route... mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose pour 1200m)
dès qu'il fait un peu chaud par contre je dévisse systématiquement!

et pour ce qui est de la prise d'humidité par la vis, à mon avis c'est un fantasme!
Répondre